Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 04:42:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Communication d'informations aux perdants
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Communication d'informations aux perdants  (Lu 558 fois)
daniel-jakson
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 157



« le: Septembre 23, 2020, 10:41:56 »

Bonjour à tous,

Un petit maronnier en cette rentrée mais qui peut être pratique pour lever certains doutes ou connaître certaines pratiques d'acheteur.

Nous sommes en standstill sur un AO et un des nombreux candidats nous demande pourquoi il n'est pas retenu. Demande assez classique mais formulée ici en RAR avec une liste de pièces: RP, AE + BPU du titulaire ("offre de prix détaillée du candidat retenu"), offre de prix globale des candidats non-retenus..

Personnellement, j'ai toujours communiqué uniquement le RP dans lequel je masquais les infos relatives aux perdants (noms, notes, commentaires, classement, offre de prix...) et ne laissait apparent que les notes de l'attributaire et du rejeté. En revanche, je trouve limite de communiquer l'offre de prix globale d'un candidat perdant qui n'a sans doute pas envie qu'un autre perdant connaisse son prix moyen. Idem pour le titulaire, je trouve plus que limite la communication de son offre de prix unitaire à un perdant eu égard au secret commercial... 

Je suis allé faire un tour sur le site de la CADA et effectivement, les pièces communicables sont listées. Ils mentionnent "offre de prix globale" comme communicable pour les perdants mais si le prix demandé dans le marché est un PGF annuel, c'est finalement donner totalement l'info sur le prix...

Quelles sont vos pratiques et/ou vos recommandations ?

Merci Sourire
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: Septembre 23, 2020, 11:05:34 »

Bonjour,

La CADA est claire sur le sujet.

L'offre de prix globale des perdants est communicable, sans occultation de mention couverte par le secret inductriel et commerciale.
Le détail reste prohibé.

Vous devez faire droit à la demande de ce candidat.

Sur la communication du RP, vous devez laisser apparent tous les commentaires sur l'attributaire et celui qui fait la demande de communication. Cela inclut le jugement des offres, les notes, le prix global.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
daniel-jakson
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 157



« Répondre #2 le: Septembre 23, 2020, 11:17:16 »

Merci pour votre retour.

Bonjour,

La CADA est claire sur le sujet.

L'offre de prix globale des perdants est communicable, sans occultation de mention couverte par le secret inductriel et commerciale.
Le détail reste prohibé.
Oui je suis d'accord mais dans la mesure où nous n'avons demandé qu'un BPU, "l'offre globale" sur laquelle a porté l'analyse est un DQE (apparent dans le BPU d'ailleurs). Donc je ne communique que ce prix estimatif au demandeur ?

Vous devez faire droit à la demande de ce candidat.
C'était bien mon intention, comme à chaque demande...

Sur la communication du RP, vous devez laisser apparent tous les commentaires sur l'attributaire et celui qui fait la demande de communication. Cela inclut le jugement des offres, les notes, le prix global.
Ok c'est ce que je fais


D'ailleurs, au sujet de la communication de l'AE, ce dernier n'est pas encore signé par le RPA puisque nous sommes toujours dans le délai de carence. Est-ce qu'il faut communiquer au demandeur la version signée uniquement par le candidat attributaire ou y faire apposer la signature du RPA avant de lui communiquer ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: Septembre 23, 2020, 01:04:44 »

Oui, c'est le montant global du DQE qui est à communiquer.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #4 le: Septembre 23, 2020, 01:50:13 »

en théorie l'AE ne peut être transmis qu'après signature par le PA, voire après notification
tant qu'il n'est pas signé l'AE et les pièces du contrat sont "provisoires" et n'ont aucune valeur
cependant comme on a 15 jours maxi pour répondre, vous devez informer le candidat que les documents lui seront transmis après signature.
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #5 le: Septembre 25, 2020, 01:09:49 »

A titre personnel : si vous avez fourni les infos habituelles dans les lettres de rejet. L'entreprise demande. J'ai 15 jours pour répondre. j'attends la signature et je transmets.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #6 le: Septembre 25, 2020, 01:47:05 »

En faisant ça, vous fermez la voie du référé précontractuel.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Kirepo
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 128



« Répondre #7 le: Juillet 23, 2021, 02:35:25 »

Je me permet de rebondir sur ce sujet et je m'excuse d'avance auprès des modérateurs si ce n'est pas approprié

L'auteur du sujet précisait que la demande intervenait en cours de délai de standstill

On est bien d'accord que le rapport de présentation qui était sollicité ici ne peut être communiqué qu'après la signature du contrat ? Avant, il reste bien un document préparatoire et donc non communicable ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #8 le: Juillet 23, 2021, 02:48:36 »

avant la signature du marché c'est précisé dans le CCP....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.