Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 09:55:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.455 Messages dans 35.435 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Surcout covid.
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Surcout covid.  (Lu 2197 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« le: Juillet 07, 2020, 05:54:01 »

Bonsoir.
Je suis scotchée par la société atalian (gros groupe) qui vient de m'envoyer des frais liés au covid.
Paiement de la prestation au prorata (je suis en dpgf).
Frais administratifs, frais de matériels...
Bref 25% du montant mensuel recalculé.

Vous avez eu type l'avenant ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.456


Caramba !


« Répondre #1 le: Juillet 07, 2020, 06:21:51 »

 à priori dans le domaine de la propreté ?  il y a des conséquences fortes dans ce domaine ...faut éplucher l'argumentaire,
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #2 le: Juillet 08, 2020, 07:30:50 »

à priori dans le domaine de la propreté ?  il y a des conséquences fortes dans ce domaine ...faut éplucher l'argumentaire,

bonjour,
j'ai un tableau avec des pourcentages :
main d’œuvre provision CP 10,50 %
Prime fin d'année 2,50 %
incidences covid sur coûts des frais RH (gestion de l'absentéisme, heures sup) 2%
maintien de salaires en maladie 1%
frais fixes encadrement/structure 5 %
frais liés au renfort de l'encadrement pour gestion de la crise 1%
amortissements matériels et epi 1,50 %
incidences covid sur surcoût des frais produits consommables et epi : 1,40 %
soit 25 % du montant mensuel.

autant certains coûts ne me choquent pas, autant d'autres oui...
Qui peut valider en fait ces surcoûts ?. dans une collectivité ? le service finances ? contrôle de gestion ?

Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.456


Caramba !


« Répondre #3 le: Juillet 08, 2020, 07:44:28 »

le contrôle de gestion avec l'appui des personnes qui connaissent bien les prestations avant et après covid
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #4 le: Juillet 08, 2020, 08:55:20 »

J'ai eu l'équivalent avec en plus :
Les charges non pris en compte par le chômage partiel...
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #5 le: Juillet 09, 2020, 08:59:25 »

je viens d'avoir une demande sur mon marché de restauration
or le marché indique bien que les quantités estimatives ne sont pas contractuelles et sont sans engagement
nous sommes sur un marché sans mini maxi
le service des restauration a continué à fonctionner en partie (pour la creche) et à la réouverture a fonctionné en pique nique (prix au BPU)
Autant j'ai trouvé des directives pour les marchés de travaux, rien vu pour les marchés de FCS
le titulaire nous parle de bouleversement de l'economie du marché et principe de loyauté.
pffff 
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.456


Caramba !


« Répondre #6 le: Juillet 09, 2020, 09:34:37 »

on sait bien que ceux sont les collectivités et l'Etat qui vont trinquer sauf à précipiter les faillites et l'explosion du chomage ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #7 le: Juillet 09, 2020, 09:49:19 »

je viens d'avoir une demande sur mon marché de restauration
or le marché indique bien que les quantités estimatives ne sont pas contractuelles et sont sans engagement
nous sommes sur un marché sans mini maxi
le service des restauration a continué à fonctionner en partie (pour la creche) et à la réouverture a fonctionné en pique nique (prix au BPU)
Autant j'ai trouvé des directives pour les marchés de travaux, rien vu pour les marchés de FCS
le titulaire nous parle de bouleversement de l’économie du marché et principe de loyauté.
pffff 

Avec ou sans mini - maxi, les marchés sont basés sur une estimation, charge aux candidats de mettre les moyens en face pour une bonne exécution.

Sur la partie législative du code de la commande publique, on a à l'article L6 3° Lorsque survient un évènement extérieur aux parties, imprévisible et bouleversant temporairement l'équilibre du contrat, le cocontractant, qui en poursuit l'exécution, a droit à une indemnité ;   

=> la demande est "légitime", le montant et les justifications sont par contre beaucoup plus compliqué à déterminer !

Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #8 le: Juillet 09, 2020, 10:44:42 »

Merci pour cette référence
Journalisée
Achatpol
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #9 le: Juillet 29, 2020, 06:12:46 »

Salut,

Ici, une demande sur un marché de travaux publics de + 3,56% décomposée ainsi: 2,11% main d'oeuvre + 0,91 % masques, gels, nettoyage ...+ 18% de frais généraux sur ce sous-total.

L'entreprise s'appuie sur une note interne de l'Etat n°6177/SG du 9 juin du Premier Ministre aux Ministres qui n'est donc pas opposable aux CT.
A ma connaissance, seule l'ordonnance du 25 mars est opposable aux CT qui peuvent se référer également à la fiche de la DAJ mise à jour le 27/04/20.

Un autre texte est-il paru pour cadrer ce type de négo ? Quelle pratique envisagez-vous sur ce type de demande SVP ?
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #10 le: Novembre 16, 2020, 02:33:06 »

Bonjour
Je me permets de vous relancer par rapport à ce surcout covid ? Comment le gérez vous ? Sur mes marchés de fournitures certaines boîtes nous facturent des frais complémentaires...Vous faîtes des avenants ? Vous refusez ? SI on a prévu le coup en tirant par les cheveux via notre clause de réexamen, vous payez ainsi ?
Comment vous gérez en bref Sourire
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.456


Caramba !


« Répondre #11 le: Novembre 16, 2020, 02:43:27 »

sans avenant  = on refuse
pour faire un avenant on discute de pied ferme   Grimaçant
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #12 le: Novembre 16, 2020, 03:11:13 »

sans avenant  = on refuse
pour faire un avenant on discute de pied ferme   Grimaçant

+1

Par contre la négo, ca dépend souvent des forces en présence.



Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #13 le: Novembre 16, 2020, 04:49:27 »

du coup vous faites un avenant même si c'est prévu dans le cadre de la clause de réexamen ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.456


Caramba !


« Répondre #14 le: Novembre 16, 2020, 04:58:58 »

la clause de ré-examen justifie la légalité de l'avenant sans seuil  mais il faut en faire un !!!
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #15 le: Novembre 16, 2020, 05:02:16 »

RIGHT, je viens de remettre mon cerveau à l'endroit lol ça marche et me paraît logique Sourire
Journalisée
Linuana
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4


« Répondre #16 le: Novembre 17, 2020, 08:55:59 »

Bonjour
nous venons aussi d'avoir une demande sur un marché de restauration qui était également sans mini ni maxi.
Sur les marchés de FCS, je n'ai pas trouvé grand chose non plus. Merci pour la référence à l'article L6 3° du CCP
Journalisée
Sven
Membre adhérent
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188



« Répondre #17 le: Novembre 26, 2020, 06:27:44 »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est le problème, je ne trouve rien pour des marchés FCS.

En ce qui concerne mon E.P.A, un sous-traitant qui, à cause du covid-19, est dans l’incapacité de réaliser des prestations aux échéances prévues.
Or, notre E.P.A ne peut se permettre de prendre du retard sur ces prestations car il y a une saisonnalité (les prestations doivent être réalisés avant février 2021).
Le titulaire a donc trouvé un autre sous-traitant capable de réaliser les prestations dans les temps.
Mais, ce changement de sous-traitant entraîne un surcoût de 10 000 € H.T soit 7,2% de plus sur le montant initial du marché.

Ma question est la suivante : à votre avis, qui doit supporter ces frais supplémentaires du fait de la défaillance du sous-traitant initial (notre E.P.A, l'ancien sous-traitant (à mon avis, il refusera), le nouveau sous-traitant (je présume qu’il refusera) ou le titulaire ?
Journalisée

Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.456


Caramba !


« Répondre #18 le: Novembre 26, 2020, 07:18:33 »

en général quand le planning s'impose on finit par payer ....  Embarrassé
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #19 le: Novembre 26, 2020, 07:28:40 »

Ma question est la suivante : à votre avis, qui doit supporter ces frais supplémentaires du fait de la défaillance du sous-traitant initial (notre E.P.A, l'ancien sous-traitant (à mon avis, il refusera), le nouveau sous-traitant (je présume qu’il refusera) ou le titulaire ?
Le TITULAIRE bien sur ; mais relire l'avis de speedy ci-dessus  Clin d'oeil
voir éventuellement à vous "partager" le surcout dans le cadre d'une transaction.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #20 le: Novembre 27, 2020, 06:40:55 »

Ma collectivité a été claire même à être en désaccord avec les textes : on ne compense que le minimum : le nettoyage supp pour la désinfection des lieux de vie... le reste les titulaires se débrouillent.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 20 requêtes.