Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 05:01:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: MattMallet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Dialogue compétitif, prime et offres inacceptable
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Dialogue compétitif, prime et offres inacceptable  (Lu 1301 fois)
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« le: Septembre 07, 2020, 01:40:17 »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un dialogue compétitif nous avons reçu les offres finales...dont une qui dépasse le budget alloué et qui doit donc, en principe, être éliminée.

Quid du versement de la prime prévue au RC ? (je précise que la rédaction de l'article sur la prime et on ne peut plus basique et ne prévoit pas le cas d'une offre inacceptable).

Merci par avance Clin d'oeil
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: Septembre 07, 2020, 01:42:49 »

vous n'êtes pas obligé de la déclarer inacceptable.... car vous auriez pu trouver un financement complémentaire ...
si vous insistez  pour la déclarer inacceptable, faut assumer et ne pas verser la prime ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #2 le: Septembre 07, 2020, 01:43:07 »

Si l'obtention de la prime n'est pas conditionnée par le caractère acceptable, régulier ou approprié de l'offre, il me semble délicat de refuser ou de réduire le montant de cette prime  Huh
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #3 le: Septembre 07, 2020, 01:46:35 »

vous n'êtes pas obligé de la déclarer inacceptable.... car vous auriez pu trouver un financement complémentaire ...
si vous insistez  pour la déclarer inacceptable, faut assumer et ne pas verser la prime ....

Qu'entendez-vous par "vous n'êtes pas obligé de déclarer l'offre inacceptable" ? A mon sens il est assez dangereux de juger, attribuer une note et la comparer avec des offres acceptables car cela peut biaiser le classement.

Cela relève vraiment du pouvoir discrétionnaire d'un MOA ?
Journalisée
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #4 le: Septembre 07, 2020, 01:48:06 »

Si l'obtention de la prime n'est pas conditionnée par le caractère acceptable, régulier ou approprié de l'offre, il me semble délicat de refuser ou de réduire le montant de cette prime  Huh

Je partage votre point de vue...et en même temps il est difficile de faire comprendre aux différents intervenants que l'on attribue une prime de plusieurs dizaines de milliers d'euros à une entreprise qui remet une offre qui ne peut être acceptée (avec budget affiché dans toutes les pièces du marché et rappel à chaque phase du dialogue).
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #5 le: Septembre 07, 2020, 01:52:20 »

qu'avez vous écrit dans le règlement/AAPC ? vous aviez annoncé le budget maxi ?  si oui l'inacceptable se défend  mais qu'avez vous écrit pour l'attribution de la proime ?

si l'énoncé n'est pas clair effectivement la réponse ne peut l'être davantage .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #6 le: Septembre 07, 2020, 01:54:13 »

On avait été très clair sur le budget maximum autorisé dans les différentes pièces contractuelles et AAPC/RC.

Concernant la prime nous sommes (malheureusement) resté trop vague...
Journalisée
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #7 le: Septembre 07, 2020, 01:55:07 »

Je partage votre point de vue...et en même temps il est difficile de faire comprendre aux différents intervenants que l'on attribue une prime de plusieurs dizaines de milliers d'euros à une entreprise qui remet une offre qui ne peut être acceptée (avec budget affiché dans toutes les pièces du marché et rappel à chaque phase du dialogue).
Je comprends...
Toutefois, pour en ajouter une couche, selon R2161-31, la prime paraît devoir être versée dès lors que l'opérateur participe à la procédure...
On ne retrouve pas, pour le dialogue compétitif, la condition de "conformité" qui vaut pour la maîtrise d'oeuvre.
Le dépassement du budget est important ?
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #8 le: Septembre 07, 2020, 01:58:40 »

Non pas vraiment...mais compliqué de dire que l'on accepte car le dépassement n'est pas très important. A un moment il faut bien fixer une limite.

Mais tout cela pose une question plus générale car la jurisprudence du CE du 24 juin 2011 précise qu'il ne faut pas prendre en compte "l'estimation initiale" du marché mais la "capacité du MOA à le financier (le projet)". Ce qui pour moi n'est pas très clair car justement cela conduit à un manque de transparence avec les candidats....il est facile de leur communiquer un estimatif mais comment peuvent-il juger de la "capacité du MOA à financer le projet" ? D'ailleurs est-ce qu'un MOA connait réellement sa "capacité à financier" tel ou tel projet. Parce que effectivement si le dépassement n'est pas très important on peut imaginer que le MOA est en capacité de demander une rallonge. Mais tout ça reste très dépendant des circonstances.
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #9 le: Septembre 07, 2020, 02:11:34 »

je n'ai pas de fondement juridique à avancer mais je pense qu'il faut verser une prime pour 4 raisons :
- votre RC ne dit rien
- le dépassement n'est pas très important
- techniquement il a l'air conforme (?) et la prime a pour objet de rémunérer la prestation effectuée
- le dialogue compétitif a pour objet un dialogue avec les candidats permettant "l'identification et la définition des moyens propres à satisfaire au mieux ses besoin", en principe la participation de cet OE à la procédure vous a, malgré tout, aidé à définir les moyens propres à répondre à votre besoin ; vous lui êtes en quelque sorte redevable à moins qu'il n'ait été nul techniquement (je dis "en principe" car ce n'est peut-être pas le cas en l'occurrence ? mais même s'il n'a fait que confirmer vos prescriptions techniques, c'est déjà, tout de même, une forme de participation)

une petite réfaction peut peut-être se défendre mais ça me semble dur (et risqué) d'aller au-delà

« Dernière édition: Septembre 07, 2020, 02:15:10 par Mathieu » Journalisée
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #10 le: Septembre 07, 2020, 03:41:40 »

Je partage tous ces points, merci Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.