Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 06:26:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.173 Membres
Dernier membre: FreyaChamb
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  MAPA - offre irrégulière
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: MAPA - offre irrégulière  (Lu 1173 fois)
Lulu
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 300



« le: Septembre 03, 2020, 01:47:00 »

Bonjour,

Nous avons lancé un MAPA de travaux avec visite du site obligatoire sur prise de rendez-vous.
Une seule offre a été remise mais le candidat n'a pas visité et n'a donc pas remis l'attestation de visite.
Normalement l'offre devrait être rejetée.
Mais si on se réfère à l'arrêt du 7 juillet 2016 (CAA de Bordeaux, 7 juillet 2016, n° 14BX02425), un soumissionnaire qui est en mesure de justifier, par un autre moyen, qu’il dispose déjà d’une connaissance approfondie du site et de ses contraintes, peut être dispensé de cette visite obligatoire sans que son offre soit considérée comme irrégulière.

Que feriez-vous ? Demander au candidat qu'il apporte la preuve de cette connaissance du site ? Au titre de la régularisation des candidatures (mais l'attestation était à remettre dans l'offre…) ?

Merci d'avance pour vos avis.
Journalisée
houriette
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 126


« Répondre #1 le: Septembre 03, 2020, 03:13:23 »

Vous analysez la candidature avant l'offre ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #2 le: Septembre 03, 2020, 03:25:01 »

si le candidat connaissait déjà bien le site, vous le sauriez, non ?

je trouve ça capillotracté, perso je relance, surtout si consultation et visites ont eu lieu au mois d'août...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #3 le: Septembre 03, 2020, 03:26:57 »

Que feriez-vous ? Demander au candidat qu'il apporte la preuve de cette connaissance du site ? Au titre de la régularisation des candidatures (mais l'attestation était à remettre dans l'offre…) ?
Pour répondre strictement à votre question, oui.

Pour vous donner mon sentiment sur cette consultation : une seule réponse, avec une attestation de visite obligatoire.
Pourquoi demander une attestation qui restreint voire empêche la concurrence ?
Le DCE est-il bien ficelé ? Avec une seule réponse, le doute est permis.
Quand les candidats potentiels vont apprendre que celui qui est attributaire n'a pas fourni d'attestation, quelle seront leurs réactions ?
Donc je relancerais.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Septembre 03, 2020, 05:26:06 »

Si MAPA et pas d’urgence ; préférez donc la relance d'une nouvelle consultation (vous avez déjà tout sous la main)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #5 le: Septembre 04, 2020, 03:05:09 »

d'autant que, pour se référer à la jurisprudence à laquelle vous faites allusion, je ne vois pas bien comment le candidat pourrait prouver avoir une connaissance suffisante, à moins d'être le candidat sortant. (ou d'habiter dans l'immeuble où se déroulent les travaux  Grimaçant)
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #6 le: Septembre 04, 2020, 03:59:05 »

J'ajouterai que des visites seulement sur RDV au mois d'août. Hum : vos candidats ont des circonstances atténuantes, non ?
La personne qui devait faire les RDV était-elle réellement disponible au mois d'août ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #7 le: Septembre 05, 2020, 11:48:30 »

D'accord avec les autres posteurs.
A titre personnel lorsque j'étais praticien je dissuadais de la visite obligatoire (sur les mêmes types d'arguments d'ailleurs que cet arrêt a apporté depuis).
En outre lorsqu’on organise des visites, le principe de l'anonymat des candidatures fait qu'en principe on ne peut pas les faire en groupe.
Un conseil,  ne les faire que par un simple factotum n'ayant pas les connaissances du marché (j'ai vécu une visite d'un responsable dont j'ai appris plus tard qui avait lâché de bonne foi qu'une tranche optionnelle ne serait pas réalisée faute d'une autorisation administrative ... la porte ouverte à sous-estimation de la tranche pour remporter le marché)
Dominique Fausser
 
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.