Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 03:17:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.470 Messages dans 35.437 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Urgent:inversion analyse offres et candidatures
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Urgent:inversion analyse offres et candidatures  (Lu 2645 fois)
fanou30
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 260



« le: Septembre 02, 2020, 07:51:42 »

Bonjour
Dans le cadre d'un AO, il a été procédé à l’inversion des phases d'analyse(offres en premier)
lors de l'analyse, forcement il a ete vu dans les pièces que certains n'avaient pas produit les minimums de capacité demandés.
le premier a tout fourni mais pour d'autres(classés en dessous)  les niveaux minimums ne sont pas founis formellement
on classe quand m^me ces offres?je voudrais leur dire car pour les prochains AO cela risque de se reproduire
je vous remercie pour vos réponses, le sujet est urgent
Cdlt
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.902



« Répondre #1 le: Septembre 02, 2020, 08:11:32 »

si le rapport d'analyse des candidatures n'est pas réalisé, sur quelle base allez vous exclure telle ou telle offre du rapport d'analyse des offres ?

aucune

vous avez choisi d'analyser d'abord les offres, suivez donc votre logique
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #2 le: Septembre 02, 2020, 08:14:21 »

De plus, quel est l'intérêt d'étudier d'abord les offres si vous analysez ensuite les candidatures de TOUS les candidats et non pas seulement celle qui vous intéresse : celle des candidats classés en 1ere position et donc attributaires potentiels.

Inverser ces deux phases présente l'intérêt majeur de faire compléter le dossier de candidature uniquement de l'attributaire pressenti plutôt que, sur 10 candidats, d'avoir 10 dossiers complets dont 9 inutiles.
Journalisée
fanou30
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 260



« Répondre #3 le: Septembre 02, 2020, 08:27:45 »

parceque les candidatures ont été analysées d'office en temps masqué ! les consignes n'étaient pas claires ....
maintenant il s'avère vraiment que le 1er est complet et que certains en dessous non.

Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #4 le: Septembre 02, 2020, 08:30:20 »

vous avez votre gagnant tout beau tout propre, what else ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.902



« Répondre #5 le: Septembre 02, 2020, 08:30:26 »

c'est l'essentiel  Clin d'oeil et de toutes façons vous auriez eu intérêt à faire compléter les candidatures donc gardez une analyse des offres exhaustive
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #6 le: Septembre 02, 2020, 08:31:55 »

+1 avec mes camarades.
PAr contre j'en profite : quand vous inversez, vous faites comment ?

Vous recensez pour chaque candidat les pièces de l'offre seulement ? Candidature et offres ?
Vous analysez l'offre et vous allez dans le détail pour la candidature du seul titulaire ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #7 le: Septembre 02, 2020, 08:32:40 »

Vous analysez l'offre et vous allez dans le détail pour la candidature du seul titulaire ?
quel intérêt sinon ?  avoir plus de travail ....

en analyse classique quand ne passe pas la barre des capacités minimum vous analysez l'offre ? pas moi.....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #8 le: Septembre 02, 2020, 08:35:16 »

Il faut distinguer, ce qui relève de la procédure (inversion) de ce qui relève de la mise en oeuvre (analyse simultanée).

Les questions qu'il faut se poser quand on décide d'inverser sont :
  • Cela a t-il un effet possible sur l'attribution : c'est le cas quand on utilise des notations relatives, par exemple pour le critère prix la formule NMAX Prix_le_plus_bas / Prix_offre?
  • Que fera t-on si le l'OE classé premier ne fournit pas les documents ?
Il faut déterminer ce que l'on fera dans les deux cas et voir si l'on est prêt à en assumer les conséquences.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #9 le: Septembre 02, 2020, 08:37:13 »

Ce qui est fait est fait.

L'analyse des candidatures étant faite, autant l'inclure dans votre rapport d'analyse et en tirer les conséquences pour les candidatures irrecevables.

Pour l'avenir, faire la seule analyse des offres et l'analyse de la candidature pressenti comme attributaire. Vous gagnerez du temps et c'est tout-à-fait légal.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #10 le: Septembre 02, 2020, 08:42:56 »

Désormais, peut importe le sens ; vous choisissez celui qui vous convient le mieux.
Mais vous faites deux analyses :
à l’issu de la première ; vous éliminez des dossiers et continuez avec d’autres
dossiers pour la seconde analyse.
et vous vous avez votre « gagnant »
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #11 le: Septembre 02, 2020, 08:50:31 »

OK. Donc du coup, vous regardez pour chaque "candidat" s'il a founi les pièces de l'offres pour éliminer les offres irrégulières, etc. Vous analysez. Pour l'attributaire vous vous palluchez la candidature.
SI mauvaise vous passez au deuxième directement et ainsi de suite. Am I right ?

Du coup @HP ta logique était la mienne sur l'idée de bouleverser l'analyse mais en reprenant le code, je me rends compte que je me fourvoyais. En fait, peut importe les éventuels changements puisque le code dit, si la candidature n'est pas bonne vous passez directement au deuxième.
Alors que perso je trouve que ça peut bouleverser toute l'analyse...Mais bon.
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #12 le: Septembre 02, 2020, 09:04:50 »

OK. Donc du coup, vous regardez pour chaque "candidat" s'il a founi les pièces de l'offres pour éliminer régulariser les offres irrégulières, etc. Vous analysez. Pour l'attributaire vous vous palluchez la candidature.

Clin d'oeil
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #13 le: Septembre 02, 2020, 09:07:22 »

 ; Grimaçant Grimaçant si c'est pas substantiel, si MAPA,  Grimaçant mais cela nous amène à un vieux débat Grimaçant Grimaçant j'entends speedy arriver Grimaçant Grimaçant
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #14 le: Septembre 02, 2020, 09:16:57 »

OK. Donc du coup, vous regardez pour chaque "candidat" s'il a founi les pièces de l'offres pour éliminer les offres irrégulières, etc. Vous analysez. Pour l'attributaire vous vous palluchez la candidature.
Pour ce qui nous concerne, dans 90% des cas, on sait si une entreprise pourra régulariser.
Disons donc que dans plus de la moitié des cas on sait donc si l'ensemble des entreprises pourront régulariser.
Dans ces cas l'analyse des candidatures en aval ne présente pas de risque et évite de demander inutilement des régularisations à des OE sans chance d'attribution.

Dans les cas où nous pouvons avoir des doutes nous analysons les candidatures en amont.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #15 le: Septembre 02, 2020, 09:18:20 »

en fait l'analyse des offres avant la candidature est a faire du moment que vous n'exigez pas des minimums de capacités en candidature, dans ce cas l'analyse des offres et vérification des pièces de candidature du 1er est faisable

Si vous exiger des minimums de capacités (CA, personnel, qualifications...) il faut vérifier ces exigences avant l'analyse des offres
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #16 le: Septembre 02, 2020, 09:33:34 »

la référence du CCP peut être ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #17 le: Septembre 02, 2020, 11:00:52 »

la référence du CCP peut être ?

Article R2144-3 - Vérification de l'aptitude
La vérification de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, de la capacité économique et financière et des capacités techniques et professionnelles des candidats peut être effectuée à tout moment de la procédure et au plus tard avant l’attribution du marché.



Il n'y a pas d'obligation de vérifier les exigences minimales avant certes, mais il me semble logique d'éviter de se retrouver à analyser et négocier des offres qui ne respectent pas les exigences de capacités minimales. Quid de l'attributaire qui ne répond pas aux exigences minimales (qui ne comprendra pas que son offre a été analysé, négocié puis a qui on lui dit, vous n'êtes pas capable) , on passe au 2ème on vérifie aussi et on peut finir à prendre le 3eme etc (bien sur c'est une situation équivalente au sketch de la chauve souris enragée de Bigard)
D'où l'intérêt aussi de réfléchir à la pertinence de fixer des exigences minimales en candidature...
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #18 le: Septembre 02, 2020, 11:07:27 »

les entreprises savent bien si elles sont capables ou non et ne sont pas surprises quand elles ont le verdict si vous avez été clair dans les niveaux demandés
sinon vous pouvez rester dans la logique traditionnelle, vous n'avez pas l'obligation de changer vos méthodes .... 
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanou30
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 260



« Répondre #19 le: Septembre 03, 2020, 08:33:33 »

Merci pour vos avis
en ce qui concerne les modalités:les entreprises remettent assez souvent les capacités au niveau de l'offre mais je dirais que la vérification est "en même temps" (c'est à la mode...)
vue la nature du marché on sait dès le départ si l'entreprise aura les capacités
c'est  juste au niveau de la présentation formelle du RAO, si on inscrit quand même   le récapitulatif des pièces de la candidature qui  fera apparaître l'incomplétude formelle des pièces de certains
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.902



« Répondre #20 le: Septembre 03, 2020, 08:53:07 »

c'est  juste au niveau de la présentation formelle du RAO, si on inscrit quand même   le récapitulatif des pièces de la candidature qui  fera apparaître l'incomplétude formelle des pièces de certains

ça entretient la confusion offres/candidatures, perso je préfère bien distinguer les 2

chez moi les élus ne se prononcent pas sur les candidatures même s'il n'est pas interdit d'échanger sur le sujet
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #21 le: Septembre 03, 2020, 10:00:22 »

les entreprises savent bien si elles sont capables ou non et ne sont pas surprises quand elles ont le verdict si vous avez été clair dans les niveaux demandés
sinon vous pouvez rester dans la logique traditionnelle, vous n'avez pas l'obligation de changer vos méthodes .... 

on est d'accord, je décrit une situation extrême, 99,9% des candidats sont capable de faire (exigences minimales ou non)
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #22 le: Septembre 03, 2020, 10:09:33 »

en ce qui concerne les modalités : les entreprises remettent assez souvent les capacités au niveau de l'offre mais je dirais que la vérification est "en même temps" (c'est à la mode...)
Entièrement d'accord.
D'autant plus quand un élément de candidature ou d'offre manque, je scrute à la loupe tous les documents remis pour éviter de passer à côté de l'éventuel élément manquant rangé de manière incongrue dans un document anodin.
Du genre l'assermentation ou l'habilitation, exigée pour candidater, planquée à la page 131/132 du mémoire technique. Sourire
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #23 le: Septembre 03, 2020, 12:10:23 »

Il faut distinguer, ce qui relève de la procédure (inversion) de ce qui relève de la mise en oeuvre (analyse simultanée).

Les questions qu'il faut se poser quand on décide d'inverser sont :
  • Cela a t-il un effet possible sur l'attribution : c'est le cas quand on utilise des notations relatives, par exemple pour le critère prix la formule NMAX Prix_le_plus_bas / Prix_offre?
  • Que fera t-on si le l'OE classé premier ne fournit pas les documents ?
Il faut déterminer ce que l'on fera dans les deux cas et voir si l'on est prêt à en assumer les conséquences.

HP a parfaitement raison.
Analyser des offres dont les candidats n'ont pas les capacités peut s'avérer fatal selon les méthodes de notation utilisées... Notamment le prix
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #24 le: Septembre 03, 2020, 12:57:28 »

ça entretient la confusion offres/candidatures, perso je préfère bien distinguer les 2
+1   Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #25 le: Septembre 04, 2020, 03:09:16 »

et puis sur la grande majorité des consultations, les gens qui répondent ont les capacités, les OE ne sont pas fous, ils proposent des offres sur ce qu'ils savent faire...

perso je suis incapable de faire un triathlon, et ben je m'inscris pas  Grimaçant
Journalisée
fanou30
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 260



« Répondre #26 le: Septembre 09, 2020, 09:32:44 »

pour finaliser le sujet,pour la régularisation des pièces administratives et professionnelles de  l'attributtaire utilisez vous le formulaire Noti 1?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.902



« Répondre #27 le: Septembre 09, 2020, 09:40:12 »

non, un bon vieux mail des familles
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.