Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 11:02:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.461 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Offres et concours
| | |-+  FPT
| | | |-+  CONCOURS ATTACHE TERRITORIAL 2020
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: CONCOURS ATTACHE TERRITORIAL 2020  (Lu 8611 fois)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« le: Ao?t 26, 2020, 07:22:19 »

Bonjour

Certains agorapublixiens le passent-ils?
Il s'agira pour moi de la 8ème fois (ou 9ème je ne sais même plus).
Je suis preneur de tous les bons conseils tout d'abord pour l'épreuve écrite en interne : Note + propositions
Eventuellement si des ouvrages sont à conseiller?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Ao?t 26, 2020, 07:41:21 »

Salut,

Voilà un document que j'ai travaillé pour rédiger la note opérationnelle. La 2ème partie dite "opérationnelle" est prérédigée.
Ca peut t'aider (et d'autres aussi).
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #2 le: Ao?t 26, 2020, 08:22:34 »

Merci
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #3 le: Ao?t 27, 2020, 01:17:29 »

Moi, je le passe en externe pour la première fois, poussée par la collectivité où je suis actuellement.
"Vous avez les capacités, vous avez réussi à avoir le B vous êtes toujours dans la dynamique blabla"
C'est sûr... mais j'ai du mal à sacrifier mes rares moments de libre après le boulot pour ça.  Roulement des yeux
J'avais commencé en juin péniblement le week-end mais je n'ai rien fait cet été et j'ai du mal à me motiver à nouveau...

Je me suis inscrite au CDG 34 et Grande Couronne, à voir où j'irai suivant la localisation.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #4 le: Ao?t 27, 2020, 01:59:25 »

Pensez aux €€€€€€.... Oups pardon, à l'amour du service public Grimaçant

Passez le B+ et le A.

Les révisions sont pas biens différentes.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #5 le: Ao?t 27, 2020, 03:08:50 »

Ah me suis pas inscrite au B+ !

Oui, les €... c'est sûr.
Pour le moment, je suis contractuelle en A alors.  Grimaçant

Ils devaient me titulariser sur mon poste en B suite à la réussite du concours mais avec le covid c'est passé à l'as. :/
Journalisée
moi
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 511


« Répondre #6 le: Septembre 21, 2020, 02:15:50 »

Bonjour,

Je suis intéressée par le document. Pourrais je l'avoir s'il vous plaît ?
Pour le concours interne, comment revisez vous ?
merci pour vos retours
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #7 le: Septembre 21, 2020, 02:53:29 »

Bonjour,

Il est dispo en téléchargement libre sous mon 2ème message précédent.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #8 le: Septembre 22, 2020, 06:17:29 »

Bonjour,

Je suis intéressée par le document. Pourrais je l'avoir s'il vous plaît ?
Pour le concours interne, comment revisez vous ?
merci pour vos retours

Je parcours l'actualité territoriale via les réseaux sociaux, l'AJDA, la semaine juridique, les pages gratuites de la Gazette ou du Moniteur
Je fais aussi des MOOC sur France Université Numérique
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #9 le: Septembre 22, 2020, 09:45:42 »

+1 6ème ou 7ème fois.

et 3ème fois en interne, pas vraiment le temps de réviser, mais l'espoir fait vivre.
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #10 le: Septembre 22, 2020, 10:18:18 »

Il faut persévérer. Ca va vous arriver. D'après ce que je lis de vous ici, vous êtes brillants. Il faut garder espoir.

Moi, il m'a fallu 7 fois pour le A, 4 fois pour le B et 1 fois pour le B+.
C'est le temps de la maturité, peut-être. Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #11 le: Septembre 22, 2020, 11:14:14 »

Il faut persévérer. Ca va vous arriver. D'après ce que je lis de vous ici, vous êtes brillants. Il faut garder espoir.

Moi, il m'a fallu 7 fois pour le A, 4 fois pour le B et 1 fois pour le B+.
C'est le temps de la maturité, peut-être. Grimaçant

Donc ceux qui l'ont du premier coup sont des génies?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.460


Caramba !


« Répondre #12 le: Septembre 22, 2020, 11:33:27 »

ou un coup de chance .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #13 le: Septembre 22, 2020, 12:30:05 »

ou un coup de chance .....

ou alors çà n'a rien à voir ni avec le fait d'être "brillant" ou la chance mais d'autres choses que j'aimerai connaître
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #14 le: Septembre 22, 2020, 01:01:04 »

Donc ceux qui l'ont du premier coup sont des génies?
Depuis le temps qu'on se connaît, penses-tu sincèrement que c'est ce que j'ai voulu dire ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #15 le: Septembre 22, 2020, 01:27:04 »

Dans ma promo de M2, tous ceux qui ont fait la préparation au CPAG dans la foulée ont eu attaché du 1er coup (6 ou 7 personnes de mémoire)

Dans le monde du travail, j'ai une collègue qui l'a eu au bout de la 3ème fois, les 2 premières fois elle a foiré l'oral.
Une autre l'a eu au bout de la 2ème fois.

J'ai l'impression que plus on s'éloigne des études, plus on cumule les échecs. Souriant

Moi, il m'a fallu 7 fois pour le A,

Qu'est ce qui pêchait : l'écrit ? l'oral ?
T'as réussi à savoir quels étaient les points d'amélioration au fur et à mesure ou finalement quand tu l'as eu la 7ème fois tu te sentais dans le même état d'esprit la 6ème/la 5ème et tu comprends pas pourquoi tune l'as pas eu plus tôt ? Grimaçant
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #16 le: Septembre 22, 2020, 01:54:51 »

Qu'est ce qui pêchait : l'écrit ? l'oral ?
Je pêchais sur les deux. J'étais mal préparé, j'apprenais de manière scolaire et ne faisait pas les connexions entre les différents domaines.
Je n'étais pas agile et avait peut-être une lecture trop juridique et bloquante lors des questions orales.
Sur l'écrit et la note, j'ai eu la malchance de tomber sur un sujet où ma méthode ne fonctionnait pas. Jusqu'alors, elle avait toujours fonctionné en entraînement.
J'ai dû revoir la méthode de fond en comble pour qu'elle fonctionne dans tous les cas (ou presque).

L'oral, je devais sûrement manquer d'assurance et de recul. Etre trop scolaire et inflexible dans des domaines pratiques peut mener à des absurdités.
Je manquais de réalisme et de pragmatisme. Exemple : vous êtes dans une ville de 10 000 habitants et vous devez auditer. Moi je réponds que je mandate un cabinet d'expert... Réponse du juré : dans une petite ville, vous n'aurez jamais le budget pour un audit, vous auriez dû le faire vous-même.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Linuana
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4


« Répondre #17 le: Septembre 22, 2020, 03:02:13 »

Je pêchais sur les deux. J'étais mal préparé, j'apprenais de manière scolaire et ne faisait pas les connexions entre les différents domaines.
Je n'étais pas agile et avait peut-être une lecture trop juridique et bloquante lors des questions orales.
Sur l'écrit et la note, j'ai eu la malchance de tomber sur un sujet où ma méthode ne fonctionnait pas. Jusqu'alors, elle avait toujours fonctionné en entraînement.
J'ai dû revoir la méthode de fond en comble pour qu'elle fonctionne dans tous les cas (ou presque).

L'oral, je devais sûrement manquer d'assurance et de recul. Etre trop scolaire et inflexible dans des domaines pratiques peut mener à des absurdités.
Je manquais de réalisme et de pragmatisme. Exemple : vous êtes dans une ville de 10 000 habitants et vous devez auditer. Moi je réponds que je mandate un cabinet d'expert... Réponse du juré : dans une petite ville, vous n'aurez jamais le budget pour un audit, vous auriez dû le faire vous-même.
Bonjour
Je me connecte régulièrement à ce forum sans toutefois intervenir. Je me lance pour cette fois.
J'ai eu le concours d'attaché  il y a quelques années, en interne et du 1er coup, sans être un génie. Pour l'écrit (en interne en tout cas), c'est une question de technique. La première partie expose la problématique, les textes applicables et la seconde doit dérouler la méthodologie du mode projet (diag, faisabilité, budget, participation de la population, validation par les élus.....). Ca vaut le coup de s'entrainer à tenir les délais. Pour ce qui est de l'oral, avec le recul, je me rends compte que j'ai été très scolaire alors que ce que ce qui est recherché, c'est plus une posture qu'une somme de connaissances. Bien sûr qu'il faut avoir un minimum de culture liée aux collectivités, mais les jurys apprécient (pour en avoir discuté avec des collègues qui en font partie) que le candidat puisse montrer qu'il s'intéresse à d'autres choses que son domaine, qu'il ne se déstabilise pas ou ne devienne pas agressif si on le secoue un peu, qu'il soit dans une posture d'encadrement ou de management transversal. C'est pas question pour un champion. Etre pragmatique .
je ne sais pas si cela vous aidera, mais si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en MP
bon courage
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #18 le: Septembre 23, 2020, 10:42:16 »

Pour l'écrit (en interne en tout cas), c'est une question de technique. La première partie expose la problématique, les textes applicables et la seconde doit dérouler la méthodologie du mode projet (diag, faisabilité, budget, participation de la population, validation par les élus.....). Ca vaut le coup de s'entrainer à tenir les délais.

Je ne vois pas ce qui est technique dans une note de synthèse avec proposition. Il faut synthétiser des documents et formuler un exemple d'actions (et l'organisation qui permet de mettre en oeuvre ces actions) qui pourraient être mise en oeuvre pour répondre à la question du sujet

Je suis d'accord également pour dire que les délais constituent la contrainte la plus forte.

En lisant les meilleures copies, personnellement, je les trouve creuses, insipides, sans originalité. On retrouve le typique COPIL/COTECH qui ne fonctionne pas, l'évaluation ex post sans autre forme d'explication et quelques mots sur le budget potentiel et les ressources à mobiliser.
Si j'étais jury, la plupart de ces copies auraient eu 11/12 parce que sachant synthétiser les documents disponibles et relativement bien écrites. Pour ce qui est du fond, elles demeurent très faibles.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #19 le: Septembre 23, 2020, 11:23:57 »


Exemple : vous êtes dans une ville de 10 000 habitants et vous devez auditer. Moi je réponds que je mandate un cabinet d'expert... Réponse du juré : dans une petite ville, vous n'aurez jamais le budget pour un audit, vous auriez dû le faire vous-même.

Une ville de 10 000 hab dispose quand même d'un budget intéressant. Le coût d'un audit varie justement selon la taille de l'organisation et les missions demandées. Il existe de nombreux experts en auto-entreprises (mais il faut sourcer, Linked In est parfait pour cela) qui ne demanderaient même pas 10K€ pour un audit de bonne qualité
Une telle dépense peut permettre de renforcer les équipes, fluidifier les process, gagner en sécurité et en efficacité pour réaliser au mieux la profession de foi transformée en projet de territoire/de mandature de l'équipe municipale
Un auditeur extérieur peut compléter également un audit en surface réalisé en interne
Pour les entretiens, il est toujours plus pertinent de faire appel à une personne externe.
Enfin, l'AFA peut venir en soutien si l'audit porte sur des questions de compliance et je suis persuadé que d'autres services peuvent également utilement aider.

Pour moi la réponse du jury est mauvaise
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #20 le: Septembre 28, 2020, 02:09:50 »

Pas d'épreuves de langue cette année.

https://www.lagazettedescommunes.com/695749/crise-sanitaire-suppression-depreuves-orales-pour-certains-concours-de-la-fpt/

Sinon, je lis tous les soirs la gazette, histoire d'ingérer des éléments à ressortir pour la composition mais il y a tellement de thèmes possibles que j'ai bien peur de la feuille blanche face à un sujet qui ne me parle pas du tout !
« Dernière édition: Septembre 28, 2020, 02:37:14 par ariad » Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #21 le: Septembre 29, 2020, 06:16:45 »

Plus j'avance dans mes révisions, plus je me rend compte que le concours d'attaché est un business florissant pour les coachs, boîtes de formation, éditeurs.

Je me demande même si les jurys qui comptent nombreux contributeurs aux ouvrages ou supports de formation n'attendent pas seulement que l'on recrache leurs enseignements et que toute entorse est sanctionnée
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #22 le: Septembre 29, 2020, 08:13:19 »

C'est vrai qu'il y a énormément de formateurs qui disent faire passer les concours.

J'espère que tu as tort car je n'ai appris aucune méthode pour le moment  Grimaçant
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #23 le: Septembre 29, 2020, 09:30:44 »

Pas d'épreuves de langue cette année.

https://www.lagazettedescommunes.com/695749/crise-sanitaire-suppression-depreuves-orales-pour-certains-concours-de-la-fpt/

Sinon, je lis tous les soirs la gazette, histoire d'ingérer des éléments à ressortir pour la composition mais il y a tellement de thèmes possibles que j'ai bien peur de la feuille blanche face à un sujet qui ne me parle pas du tout !

Dommage je connais des très bons lèches-c..

Bon c'est que les facultatives, j'aurai pu avoir mon concours à une époque mais c'était à cause d'une épreuve de langue obligatoire
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #24 le: Septembre 29, 2020, 10:15:32 »

C'est vrai qu'il y a énormément de formateurs qui disent faire passer les concours.

J'espère que tu as tort car je n'ai appris aucune méthode pour le moment  Grimaçant

Je vais faire un test très bientôt sur un site de préparation, je te tiendrai au courant
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #25 le: Septembre 29, 2020, 11:24:17 »

Celui sur emploi public ?
Je l'ai vu trop tard !
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #26 le: Octobre 01, 2020, 06:53:57 »

Egalité d'accès à l'emploi public
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #27 le: Octobre 01, 2020, 08:29:04 »

 Souriant   Souriant  b'en quoi, il était le "premier" !       tous les autres ont fait pire  Grimaçant   il faut bien en accepter au moins 1 !
Concours Chef de service police municipale  Cool    à Mayotte

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2020/09/30/Le-president-du-CDG-decroche-son-concours-avec-une-note-trafiquee_615922

il faut lire tous les commentaires !         un extrait :
"Il existe aussi celles et ceux qui sont illettrés et occupant des postes avec des salaires mirobolants et quand, ceux la même prennent un journal à l'envers et tombent sur une page où il y a de la publicité sur l'automobile vous disent qu'ils ont vu une voiture sur le toit.... "
« Dernière édition: Octobre 01, 2020, 08:42:25 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #28 le: Octobre 01, 2020, 12:46:43 »

J'adore !!!

En même temps, en tant que président du Cdg, il est président du Jury  Grimaçant
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #29 le: Octobre 01, 2020, 12:52:05 »

Moi j'adore pas tant que çà parce que si çà se trouve sans des escrocs comme lui je serai attaché territorial depuis 2010 et donc très probablement attaché principal.

Perte sèche dans les 50K€...
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #30 le: Octobre 01, 2020, 12:53:19 »

Bonjour
Je me connecte régulièrement à ce forum sans toutefois intervenir. Je me lance pour cette fois.
J'ai eu le concours d'attaché  il y a quelques années, en interne et du 1er coup, sans être un génie. Pour l'écrit (en interne en tout cas), c'est une question de technique. La première partie expose la problématique, les textes applicables et la seconde doit dérouler la méthodologie du mode projet (diag, faisabilité, budget, participation de la population, validation par les élus.....). Ca vaut le coup de s'entrainer à tenir les délais. Pour ce qui est de l'oral, avec le recul, je me rends compte que j'ai été très scolaire alors que ce que ce qui est recherché, c'est plus une posture qu'une somme de connaissances. Bien sûr qu'il faut avoir un minimum de culture liée aux collectivités, mais les jurys apprécient (pour en avoir discuté avec des collègues qui en font partie) que le candidat puisse montrer qu'il s'intéresse à d'autres choses que son domaine, qu'il ne se déstabilise pas ou ne devienne pas agressif si on le secoue un peu, qu'il soit dans une posture d'encadrement ou de management transversal. C'est pas question pour un champion. Etre pragmatique .
je ne sais pas si cela vous aidera, mais si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en MP
bon courage

CQFD

Merci Linuana
Journalisée

UTC/GMT + 4
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #31 le: Octobre 02, 2020, 04:38:51 »

J'adore !!!

En même temps, en tant que président du Cdg, il est président du Jury  Grimaçant
Il est président du CDG de La Réunion
C'est à Mayotte qu'il est allé passer son concours
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #32 le: Octobre 02, 2020, 06:22:53 »

CQFD

Merci Linuana

CQFD rien du tout
D'un cas on ne peut faire une généralité

Juger un truc flou que certains nomment la "posture" c'est à mon sens contraire au principe d'égalité à l'emploi public.
La posture c'est quoi? Faut pas être chauve, pas être grand/petit, pas être homme/femme, pas être provincial/parisien?
On ne sait pas ce que c'est
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #33 le: Octobre 02, 2020, 04:10:28 »

CQFD sur la méthodologie.
C'est exactement ce qui est demandé.
Que l'on soit d'accord ou non, c'est celle qui marche.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #34 le: Octobre 02, 2020, 07:35:16 »

Je comprends le terme posture par « raisonnement » dans le témoignage de Linuana.

N’allez pas nous l’effrayer, c’est juste un retour d’expérience positif!
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #35 le: Octobre 05, 2020, 06:43:21 »

CQFD sur la méthodologie.
C'est exactement ce qui est demandé.
Que l'on soit d'accord ou non, c'est celle qui marche.

Ou alors c'est la posture de président du CDG?
Parce que c'est celle qui marche aussi
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #36 le: Novembre 06, 2020, 01:05:47 »

Concours reporté...logique...
Décidemment, je me demande si c'est fait pour moi... Indéci
Journalisée
moi
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 511


« Répondre #37 le: Juin 24, 2021, 10:18:47 »

Bonjour,

Est ce que l'un de vous a passé le concours d'attaché mardi ?
Journalisée
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #38 le: Juin 24, 2021, 10:26:41 »

Bonjour,

Est ce que l'un de vous a passé le concours d'attaché mardi ?

Pas moi mais deux amis oui.
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
moi
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 511


« Répondre #39 le: Juin 24, 2021, 03:19:20 »

Etaient ils contents du sujet ?
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #40 le: Juin 25, 2021, 02:57:16 »

Yes, bon le sujet pur RH.

Pas vraiment de difficulté sur les textes mais pas non plus énormément d'information.

Généralement dans ce cas c'est difficile de se distinguer, plutôt par un argumentaire/ tournure de phrase littéraire => c'est pas mon cas.
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #41 le: Juin 29, 2021, 10:04:23 »

Pas moi mais deux amis oui.

non pas specialement contents des sujets
ils en sont sortis dubitatifs de leur prestation mais comme souvent après un examen.

Voie externe en dissert sur la question « quel rôle des collectivités territoriales peuvent-elles jouer en faveur de la santé des habitants ? »
Et l’après-midi la note de synthèse sur déontologie des élus locaux

Voie interne : Le sujet concernait les rh pour la 4 -ème année: une commune avait identifié le besoin de dynamiser son attractivité suite à des difficultés de recrutement récurrentes.
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #42 le: Juillet 19, 2021, 06:37:28 »



Voie interne : Le sujet concernait les rh pour la 4 -ème année: une commune avait identifié le besoin de dynamiser son attractivité suite à des difficultés de recrutement récurrentes.

ras le bol sérieusement, y'en a que pour les RH.
"Normal", ce sont les CDG qui créent les sujets et ils maitrisent les RH...

Personnellement, j'ai terminé dans les temps, ai eu 15min de relecture mais si je devais me corriger, je n'irai pas au delà de 12... rédhibitoire...
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #43 le: Juillet 27, 2021, 12:43:48 »

Donc ceux qui l'ont du premier coup sont des génies?
euh, je ne sais pas, un peu de chance quand même : pour moi en première fois en attaché externe (22 ans) et en attaché principal (29 ans) mais il y a bien longtemps. J'avais suivi un cursus d’entrainement en CPAG (depuis IPAG Les instituts de préparation à l'administration général) et moins de cinq mois m'ont suffit, avec un directeur qui était le dieu de l'exercice de la synthèse et de la méthode de pensée, Michel Dran, ancien inspecteur du Trésor. Homme remarquable en tout point hélas qui n'est plus de ce monde.

J'ai même failli avoir le concours d’inspecteur des impôts, mais il se sont trompé dans la saisie de ma note de synthèse ... 1/20 en plus sur un sujet juridique que je connaissais par cœur et en pratique on ne met jamais 1 sur 20 puisque le en dessous de 5 était déjà éliminatoire, ils ont oublié la saisie du second chiffre (café renversé sur le clavier ?), en épreuve juridique j'avais eu de mémoire 13/20, mais aucun regret même si sur le coup j'ai trouvé cela vexant, cette erreur a été une chance car la fonction publique territoriale c'est quand même plus dynamique, intéressant, proche du citoyen, même si les rapports peuvent être plus frontaux.

Comme quoi les gamelle peuvent parfois s'avérer payante, il faut croire à sa chance

Par curiosité j'ai regardé les statistiques, à mon époque c'était je me rappelle de 1 poste sur un 9 concourants présents, le ratio actuel est de 1 sur 7,5 toutes voies de concours, mais je vois qu'il y a des gros déséquilibre en l'externe et l'interne au bénéfice de l’externe (335 postes pour uniquement 1 685 présents à l'écrit donc 1 sur 5) alors qu'à mon époque de mémoire c'était l'inverse c'était l'inverse car il y avait mois de postes ouverts en interne. C'est l’absentéisme chez les externes qui fait la différence. Intéressant d'ailleurs de voir au regard des spécialités, certaines ne sont guère favorables  (1 sur 17 présent en sanitaire et social interne). https://www.cig929394.fr/sites/default/files/commun/attache_stat_2018.pdf

C'est certain que lorsqu'on passe par un centre spécialisé comme ce fut on cas où l'on ne fait que de l’entrainement et de la mise à niveau en objectif concours, en plus dans une forme d'émulation entre nous, c'est mieux pour la gnac.

Bon courage à vous ... avec un peu de chance.

Dominique Fausser
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #44 le: Juillet 28, 2021, 05:37:55 »


Bon courage à vous ... avec un peu de chance.

Dominique Fausser


Merci mais si c'est une question de chance c'est mort pour moi. Car les problèmes de type saisi de note c'est toujours sur moi que çà tombe...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #45 le: Juillet 28, 2021, 08:10:23 »

Comme quoi les gamelle peuvent parfois s'avérer payante, il faut croire à sa chance
Entièrement d'accord. Tirer du positif de ses échecs fait avancer. Les chances se provoquent même s'il faut s'obstiner, même si cela doit arriver tardivement.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #46 le: Juillet 28, 2021, 08:53:07 »

Hello,

Plus trop présente sur le forum ces derniers temps mais je vous lis quand même.  Sourire

J'ai passé le concours cette année en externe pour la première fois, à l'arrache vu que je ne m'étais pas du tout entrainé à la note de synthèse et avais lu seulement quelques articles par-ci, par-là.
Le sujet de composition ne m'a pas du tout inspiré. :/

Je m'en veux un peu car je me dis que cette année était l'année où l'avoir car pas d'épreuve de langue et peut être moins de monde présent à cause de la crise covid.... mais les différents confinements et la situation morose qu'ils ont engendré ont sonné le glas du peu de motivation que j'avais. Roulement des yeux

Si par miracle je suis admissible, c'est que les autres étaient vraiment encore plus nuls et que j'ai eu beaucoup beaucoup de chance  Grimaçant
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #47 le: Ao?t 09, 2021, 09:02:21 »

Entièrement d'accord. Tirer du positif de ses échecs fait avancer. Les chances se provoquent même s'il faut s'obstiner, même si cela doit arriver tardivement.

et bien je suis l'exemple inverse
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #48 le: Ao?t 09, 2021, 11:13:41 »

et bien je suis l'exemple inverse

Tellement vrai
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #49 le: Septembre 16, 2021, 02:39:18 »

Quelqu'un connaît-il les dates de parution des résultats d'admissibilité ?
Impossible de les trouver sur le net.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #50 le: Septembre 16, 2021, 04:02:55 »

Quelqu'un connaît-il les dates de parution des résultats d'admissibilité ?
Impossible de les trouver sur le net.

Pour le CDG59 ils avaient dit début octobre
« Dernière édition: Septembre 17, 2021, 08:41:24 par shorty » Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #51 le: Septembre 16, 2021, 04:22:04 »

J'ai l'impression qu'il y a un petit loupé sur le planning ou une raison autre, qui fait que les organisateurs ne communiquent pas là-dessus.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #52 le: Septembre 17, 2021, 05:54:20 »

çà dépend des CDG pour Bordeaux c'est le 6/10
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #53 le: Septembre 29, 2021, 09:36:22 »

La plupart des CDG ont rendu leurs verdicts.
A ma connaissance reste BX et MONTPELLIER
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #54 le: Octobre 06, 2021, 07:56:29 »

Devinez qui a une fois de plus lamentablement échoué...
Journalisée
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #55 le: Octobre 06, 2021, 10:20:48 »

Devinez qui a une fois de plus lamentablement échoué...

Ce n'est pas dramatique mais ce faisant, tu me mets encore plus la pression...
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #56 le: Octobre 06, 2021, 10:32:53 »

Ce n'est pas dramatique mais ce faisant, tu me mets encore plus la pression...


Quand çà fait 9 ou 10 fois çà commence à être véritablement dramatique, à tout le moins navrant (14 échecs consécutifs si je compte administrateur, IRA et autres concours)
Quant à la pression, que dire? voir des confrères que j'ai formé qui pourraient devenir mes supérieurs, j'avoue effectivement que çà m'enrage un poil...
Mais bon rien de très grave, ma santé n'est pas trop mauvaise et c'est bien le plus important
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #57 le: Octobre 06, 2021, 12:55:59 »

ma santé n'est pas trop mauvaise et c'est bien le plus important
+1000  Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #58 le: Octobre 07, 2021, 09:40:59 »

Bon je suis à l'oral...

Si vous avez des guides/aides/doc...  Je suis preneur, merci.
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #59 le: Octobre 07, 2021, 10:11:32 »

Bon je suis à l'oral...

Si vous avez des guides/aides/doc...  Je suis preneur, merci.

félicitations, faites passez votre mail, je vous enverrai ce que je peux avoir en stock même si çà provient d'un serial loser
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.