Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 16, 2024, 07:17:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.903 Messages dans 35.492 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Procedure restreinte avec négociation _DCE complet des l AAPC
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Procedure restreinte avec négociation _DCE complet des l AAPC  (Lu 2932 fois)
antistatik2006
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 441



« le: Ao?t 24, 2020, 08:56:58 »

Bonjour à tous,
Au titre de l article R2144-9 et R2132-1 du CCP, notre conseil soutient que le CCP donne obligation aux acheteurs publics de publier les documents de la consultation (RC, CCAP, CCTP) des la phase d appel à la candidature. Le CCP ne faisant plus de distinction entre les procédures ouvertes et restreintes, l ensemble des documents de la consultation devant être mis à disposition sur le profil acheteur lors du lancement de la consultation... Des l AAPC.
Qu en pensez vous ? Cela change un peu des pratiques antérieures ou le DCE n etait mis à la disposition que des candidats admis à présenter une offre.
Merci par avance de votre retour.


Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #1 le: Ao?t 24, 2020, 09:13:07 »

à mon avis, si quelque part dans le code, il est écrit "les marchés public" il y aura des conseils pour nous expliquer qu'il est désormais interdit d'utiliser un S final comme marqueur du pluriel.
Journalisée
antistatik2006
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 441



« Répondre #2 le: Ao?t 24, 2020, 10:46:40 »

Merci pour votre retour.
Du coup, quelles sont les pratiques actuelles ?
Leur analyse est erronée ? Je ne trouve rien sur le net qui aille dans le sens de notre conseil...
.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.597


Caramba !


« Répondre #3 le: Ao?t 24, 2020, 04:14:49 »

Perso j'applique l'Article R2132-1 :
 
Les documents de la consultation sont l’ensemble des documents fournis par l’acheteur ou auxquels il se réfère afin de définir son besoin et de décrire les modalités de la procédure de passation, y compris l’avis d’appel à la concurrence. Les informations fournies sont suffisamment précises pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et l’étendue du besoin et de décider de demander ou non à participer à la procédure.


il n'est pas fait mention de l'intégralité des pièces que l'on fournit aux soumissionnaires quand il y a une procédure restreinte par contre en procédure ouverte il faut tout y mettre ou donner le lien pour télécharger .... ou autre modalités ...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
antistatik2006
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 441



« Répondre #4 le: Ao?t 24, 2020, 04:31:43 »

Merci et... Cela vous dispense de transmettre l ensemble des éléments au stade de la candidature ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.597


Caramba !


« Répondre #5 le: Ao?t 24, 2020, 04:46:29 »

oui
jamais rencontré de difficulté
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #6 le: Ao?t 24, 2020, 04:48:04 »

Article R2144-9 : En cas d’appel d’offres restreint, de procédure avec négociation ou de dialogue compétitif, l’invitation comprend au minimum les informations suivantes : ...

Il me semble que l'invitation est justement destinée aux seuls candidats retenus à l'issue de la phase candidature.

Article R2144-9 (suite) : 6° L'adresse du profil d'acheteur sur lequel les documents de la consultation ont été mis à disposition des candidats.

Cela signifie bien que le DCE n'a pas à être mis à disposition dès la phase candidature.
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #7 le: Ao?t 25, 2020, 09:57:39 »

Au titre de l article R2144-9 et R2132-1 du CCP, notre conseil soutient que le CCP donne obligation aux acheteurs publics de publier les documents de la consultation (RC, CCAP, CCTP) des la phase d appel à la candidature.
C'est l'éternel problème !
Un conseil ou une information donnée par ses agents/salariés, c'est de la m..de aux yeux des décideurs. Fâché
Mais si le cabinet d'avocats ou de conseil donne exactement la même info, alors c'est génial et crédible. Fâché

C'est usant l'absence de crédibilité de la parole interne et la déification de la parole extérieure !
Mais bon, cela remplit les poches de certains...
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
antistatik2006
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 441



« Répondre #8 le: Ao?t 25, 2020, 10:14:24 »

Bon bon bon... Merci en tout k pour vos éclairages.
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #9 le: Septembre 01, 2020, 09:34:45 »

Le problème est le suivant en dehors même de discuter des finesses de rédaction des textes ; seuls les éléments de détail notamment du CCTP permettent aux entreprises de correctement se positionner en terme de spécialités techniques nécessaire et notamment de savoir comment se présenter sous forme de groupement ou de sous-traitance de spécialité. En outre, comment un candidat peut-il déclarer correctement un montant maximum de sous-traitance à la candidature sans avoir ses éléments en possession ?
Or la présentation en groupement ou sous-traitance s’opère lors de la phase de la candidature.
Donc pour ma part, en tant qu’ancien pratiquant, ainsi que lorsqu’on me demande conseil en relecture des pièces, j’ai toujours estimé nécessaire que ces éléments soient rendus publics dès la phase de candidature.
En outre bien souvent, le fait que le DCE n’est pas prêt et le révélateur que les services sont à la ramasse, avec les risques de déraillement de la procédure que cela suppose.

Dominique Fausser
« Dernière édition: Septembre 01, 2020, 10:49:41 par dominique » Journalisée
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #10 le: Septembre 01, 2020, 02:51:30 »

Extraits du Guide très pratique de la dématérialisation des marchés publics (DAJ Bercy):

"A 44. Comment et quand mettre à disposition les documents de la consultation en cas de procédure restreinte ?
Conformément aux dispositions de l’article R. 2132-1 du code de la commande publique, les documents de la consultation portent à la connaissance des candidats la nature et l’étendue des besoins de l’acheteur ainsi que les modalités de la procédure de passation, indépendamment de la technique d’achat retenue 
Les documents de la consultation doivent être mis à disposition des opérateurs économiques dès la publication de l’avis de marché.
Pour autant, s’agissant des procédures restreintes, les documents de la consultation peuvent ne pas être complets lors de la publication de l’avis de marché. En effet, en application des dispositions de l’article R. 2144-9 dudit code, la date limite de réception des offres, l’adresse à laquelle les offres doivent être transmises et la ou les langues autorisées pour leur présentation, la liste des documents à fournir au sein des offres et la pondération ou la hiérarchisation des critères pourront n’être communiqués qu’à l’occasion de l’envoi des invitations à soumissionner des candidats sélectionnés."
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
milkyway
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 33



« Répondre #11 le: Septembre 02, 2020, 07:08:23 »

Chez nous, on met le maximum d'informations dès la phase candidature, pour que les candidats sachent à quoi s'attendre en phase offre. Qu'ils puissent évaluer l'opportunité de consacrer du temps à présenter leur candidature.
Alors après, tout dépend à quel point les pièces sont prêtes... on s'appuie les références juridiques précitées.

Par contre, on veille toujours à mettre largement en évidence dans le DCE qu'on est en phase candidature, pour ne pas que les opérateurs économiques un peu trop pressés nous présentent déjà une offre, quand le DCE est quasi-complet. Il y en aura toujours un pour te demander en cours de consultation : "vous ne fournissez pas de cadre de réponse ou de cadre de DPGF ?" ou alors "quelles sont les critères d'analyse des offres ?". Mais ça en écrème déjà une bonne partie  Grimaçant
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #12 le: Septembre 02, 2020, 09:20:39 »

Chez nous, on met le maximum d'informations dès la phase candidature, pour que les candidats sachent à quoi s'attendre en phase offre. Qu'ils puissent évaluer l'opportunité de consacrer du temps à présenter leur candidature.
Alors après, tout dépend à quel point les pièces sont prêtes... on s'appuie les références juridiques précitées.

Par contre, on veille toujours à mettre largement en évidence dans le DCE qu'on est en phase candidature, pour ne pas que les opérateurs économiques un peu trop pressés nous présentent déjà une offre, quand le DCE est quasi-complet. Il y en aura toujours un pour te demander en cours de consultation : "vous ne fournissez pas de cadre de réponse ou de cadre de DPGF ?" ou alors "quelles sont les critères d'analyse des offres ?". Mais ça en écrème déjà une bonne partie  Grimaçant


je sais que la remarque relevait de la boutade, mais sur le fond, pas sur que connaître les procédures d'achat public et savoir distinguer un AOO d'un AOR soit un moyen intéressant d'écrèmer les candidats. On ne doit les sélectionner que sur des choses en rapport avec l'objet du marché Clin d'oeil
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.597


Caramba !


« Répondre #13 le: Septembre 02, 2020, 09:32:28 »

çà écrème les questions ou les candidats ?  Clin d'oeil
je penses les deux  Grimaçant mais sur le contenu et pas sur les procédures ....
toutefois si la diffusion de la totalité du DCE dès la phase candidature est souhaitable j'insiste elle n'est pas obligatoire selon le CCP si vous donnez les éléments principaux pour que les opérateurs économiques puissent se décider sur l'acte de candidature ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
milkyway
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 33



« Répondre #14 le: Septembre 04, 2020, 07:22:10 »

çà écrème les questions ou les candidats ?  Clin d'oeil
je penses les deux  Grimaçant mais sur le contenu et pas sur les procédures ....
toutefois si la diffusion de la totalité du DCE dès la phase candidature est souhaitable j'insiste elle n'est pas obligatoire selon le CCP si vous donnez les éléments principaux pour que les opérateurs économiques puissent se décider sur l'acte de candidature ....

Effectivement, je parlais d'écrémer les questions, pas les candidats, quelle idée Vivaelparaguay, JAMAIS  Grimaçant

+1 speedy, pour moi ce n'est pas tant une question d'obligation légale ou réglementaire, mais juste une question pratique de donner suffisamment d'éléments aux OE pour se décider à candidater ou non.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.