Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 11:15:21

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.189 Membres
Dernier membre: RooseveltH
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Vérification candidature - casier judiciaire
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vérification candidature - casier judiciaire  (Lu 1421 fois)
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« le: Ao?t 21, 2020, 03:02:20 »

bonjour,
"L'acheteur accepte comme preuve suffisante attestant que le candidat ne se trouve pas dans un cas d’exclusion de la procédure de passation mentionné à l’article L. 2141-1, et aux 1° et 3° de l’article L. 2141-4 du code de la commande publique, une déclaration sur l'honneur.
Cette disposition n’interdit toutefois pas à l’acheteur qui aurait accès aux extraits de casier judiciaire de procéder lui-même à la vérification"

demandez-vous les B2 de vos candidats pressentis ?
Si non quel risque à ne pas le faire ?

Merci de votre retour de pratique sur ce sujet
« Dernière édition: Ao?t 21, 2020, 03:08:07 par 76LANDES » Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: Ao?t 21, 2020, 03:06:23 »

pas de B2
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #2 le: Ao?t 21, 2020, 03:06:37 »

NON
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #3 le: Ao?t 21, 2020, 03:42:44 »

Jamais demandé, aucun risque.
Journalisée
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #4 le: Ao?t 21, 2020, 03:49:00 »

Idem.
L'Etat nous charge encore la mule. Comme si on avait que cela à faire.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #5 le: Ao?t 21, 2020, 04:31:05 »

Huh
on parle bien de quelque chose qui n'est plus obligatoire ou j'ai raté quelque texte Huh?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #6 le: Ao?t 21, 2020, 05:41:48 »

Non c'est ça. Remplace par une attestation
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #7 le: Ao?t 24, 2020, 09:14:24 »

Huh
on parle bien de quelque chose qui n'est plus obligatoire ou j'ai raté quelque texte Huh?

on ne l'avais pas mis en oeuvre lorsque c'était obligatoire, trouvant l'obligation absurde. Par ailleurs une bonne partie des acheteurs publics (dont je fais partie) n'ont pas qualité pour demander/obtenir ce document.
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #8 le: Ao?t 31, 2020, 12:27:45 »

on ne l'avais pas mis en œuvre lorsque c'était obligatoire, trouvant l'obligation absurde. Par ailleurs une bonne partie des acheteurs publics (dont je fais partie) n'ont pas qualité pour demander/obtenir ce document.
Effectivement une formalité absurde, non mise en concertation préalalbe, Bercy n'ayant même pas prévenu les services du casier judiciaire ni demandé au ministère de la justice de faire toiletter le code de procédure pénal traitant du cassier judiciaire, cela a été fait en dépit du bon sens.
Avec Eric Lanzarone nous avions d'ailleurs rédigé deux épisodes d'articles sur la question en 2016 sur la Lettre du cadre territorial en disant qu'il fallait arrêter au plus vite cette folie furieuse :
L’acheteur de marchés publics à la recherche désespérée des extraits de casiers judiciaires
suivi de Exclusion des marchés publics : le casier judiciaire est-il une preuve suffisante ?
Bercy est revenu sur cette obligation, en la faisant basculer sur du facultatif. En pratique c'est réellement lorsque vous aurez des suspicions de condamnation que vous ferez la démarche, en général lorsque les faits antérieurs ont concerné les services de l'acheteur et que ce dernier veut rompre les ponts (j'ai déjà traité ce type de cas qui a donné lieu a de la jurisprudence)

Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.