Les cibles des Objectifs de Développement Durable ( ODD)
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/en plus ramassé sur Wikipédia :
2.1 Objectif 1. Éradication de la pauvreté
2.2 Objectif 2. Lutte contre la faim
2.3 Objectif 3. Bonne santé et bien-être
2.4 Objectif 4. Accès à une éducation de qualité
2.5 Objectif 5. Égalité entre les sexes
2.6 Objectif 6. Accès à l'eau salubre et à l'assainissement
2.7 Objectif 7. Energies fiables, durables et modernes, à un coût abordable
2.8 Objectif 8. Accès à des emplois décents
2.9 Objectif 9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
2.10 Objectif 10. Réduction des inégalités
2.11 Objectif 11. Villes et communautés durables
2.12 Objectif 12. Consommation et production responsables
2.13 Objectif 13. Lutte contre les changements climatiques
2.14 Objectif 14. Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable
2.15 Objectif 15. Vie terrestre
2.16 Objectif 16. Justice et paix
2.17 Objectif 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Dans un premier temps toute action allant dans un sens favorable peut justifier une notation positive
une entreprise doit être capable d'analyser les impacts "non désirables" ou "pervers" de ses activités et les mesures prises pour y remédier sans compter sur les assurances ni l'Etat" pour les prendre en charge mais bien les réintégrer dans le coût de production....
extrait de
https://www.deplacementspros.com/La-norme-ISO-26000-norme-d-ecosysteme-norme-de-comportement_a9915.html :
Une entreprise a donc une responsabilité comportementale, regardée par tous, et la manière dont elle produit ses biens ou ses services l’implique auprès de ses fournisseurs, clients, financiers, associations de consommateurs, associations de parents, etc. sans oublier les organisations publiques comme son Conseil Régional par exemple.
En somme, dans l’esprit de la norme ISO 26000, il deviendra impossible aux entreprises :
- d’ignorer ce que veut dire, dans leur quotidien, LEUR RESPONSABILITE SOCIETALE sous peine de disparaître,
- d’endosser des conséquences sans limites,
- de s’abstenir de considérer le concept de partie prenante,
- d’ignorer leur sphère d’influence,
- de s’écarter d’évaluations avec les risques de devenir «le maillon faible» d’organisations plus ou moins proches et bien entendu de systèmes environnants.