Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 03:43:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.191 Membres
Dernier membre: JEHLeandro
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  avantages PSE/TF-TO
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: avantages PSE/TF-TO  (Lu 1110 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.067



« le: Ao?t 04, 2020, 10:26:38 »

Bonjour,

Quelles sont les avantages (ou inconvénients) à rédiger un marché avec

offre de base + PSE
ou
tranche ferme "offre de base[/i"] + tranche optionnelle ("pse")

la pse on doit la commander au moment de l'attribution et la tranche optionnelle selon le délai indiqué dans le marché, on a un temps pour l'affermir...

pour autres avantages/inconvénients.. je sèche..
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #1 le: Ao?t 04, 2020, 10:33:43 »

Pas mieux que :
la pse on doit la commander au moment de l'attribution et la tranche optionnelle selon le délai indiqué dans le marché, on a un temps pour l'affermir...

le fait de passer par To permet un décalage dans l'inscription budgétaire, on engage que tranche ferme.
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #2 le: Ao?t 04, 2020, 10:55:45 »

la PSE est pour des petits plus éventuels selon budget immédiat et on peut distinguer PSE obligatoire de PSE non obligatoire à chiffrer
les TO sont pour des besoins biens établis mais avec une incertitude sur l'année du budget ou un événement  à venir non daté ..... , les TO doivent être impérativement chiffrées
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #3 le: Ao?t 04, 2020, 11:03:59 »

la PSE est pour des petits plus éventuels ...
C'est bien ce que j'avais en tête mais je ne retrouve pas d'où cela vient.

Je ne recherche et pour cause pas un texte réglementaire mais m^me dans la fiche de la DAJ cela n'apparait pas clairement.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #4 le: Ao?t 04, 2020, 11:11:30 »

le système PSE (obligatoires) a l'avantage de mieux coller au réel : lors de l'analyse vous n'analyser que ce que vous retenez ; l'offre retenue est donc sans incertitude l'offre économique la plus avantageuse sur le marché réel
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #5 le: Ao?t 04, 2020, 12:42:57 »

C'est bien ce que j'avais en tête mais je ne retrouve pas d'où cela vient.

Je ne recherche et pour cause pas un texte réglementaire mais m^me dans la fiche de la DAJ cela n'apparait pas clairement.
me rappelle pas avoir vu les PSE dans le droit européen, c'est  une tolérance franco-française sur la "bonne" définition du besoin .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #6 le: Ao?t 04, 2020, 02:02:37 »

me rappelle pas avoir vu les PSE dans le droit européen, ...
Je sais bien d'où mon "et pour cause"

...c'est  une tolérance franco-française sur la "bonne" définition du besoin .....
Ma question porte sur la limitation de la tolérance. La fiche DAJ sur les PSA, semble lier la bonne définition à une limitation du nombre de PSE mais n'indique rien quant à leur importance.


Incidemment, pour ce qui est de la définition du besoin, je ne serais pas aussi affirmatif.

On peut très bien imaginer une situation où :
- le cahier des charges couvre le besoin ;
- le PA dispose pour un besoin d'un budget fixé après sourcing et sache que sur ce marché [Edit](au sens secteur d'activité économique)[/Edit], les prix offerts varient fortement, compte tenu par exemple d'une concurrence variable par exemple en raison de capacités de production limitées ou pour toutes autres raisons  ;
- une fonctionnalité supplémentaire permettrait de mieux couvrir encore le besoin mais qu'elle ne rentre dans le budget que si la concurrence est forte sur sur sa procédure.

La PSE semble dans ce cas être la bonne solution :
- le besoin est alors défini,
- le recours à une tranche optionnelle peu opportun puisqu'il peut conduire à ne pas juger sur le bon périmètre (i.e. ce qui passe dans le budget)
- une variante imposée semble n'avoir que peu de sens à moins de valoriser son avantage qualitatif.
On peut même imaginer que le PA décrive dans le RC la manière dont il prendra sa décision : si une offre PSE passe dans le budget la PSE est retenue, sinon on en reste à la base.
« Dernière édition: Ao?t 04, 2020, 02:16:40 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #7 le: Ao?t 04, 2020, 02:09:41 »

je suis d'accord sur ce développement  Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.