Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 11:54:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  double arrondi pour le calcul du coefficient de révision d'un marché
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: double arrondi pour le calcul du coefficient de révision d'un marché  (Lu 1122 fois)
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« le: Juillet 20, 2020, 10:25:17 »

bonjour à toute la communauté

j'espère que vous allez bien.

voici une première pour moi sur les calculs de coefficient de révision que je vous soumets.

soit la formule du coefficient de révision suivante!


- [ Pn = P0 x (0.15 + 0.85x (In / I0)) ]

dans laquelle :

- Pn est le prix révisé

- P0 est le prix initial réputé établi sur la base des conditions économiques du mois M0 et précisé dans l’Acte d’Engagement

- I est l’indice de révision utilisé pour le présent marché, soit l’indice Ingénierie publié au journal officiel

- In est le dernier indice publié au premier jour du mois de la période de réalisation des prestations facturées

- I0 est l’indice de base en vigueur au mois M0

Le coefficient de révision In/I0 comporte trois décimales et est arrondi au millième supérieur et est appliqué à chaque prix révisable (prix forfaitaire ou unitaire).

le CCAP indique ainsi qu'il y a un arrondi au millième près sur le ratio pondéré à 0,85 mais rien
d'autre alors que bien souvent l'arrondi s'applique sur le résultat final obtenu en suivant
l'équation de A à Z d'ou les questions suivantes:

1) est ce que cet article du CCAP de ce marché est mal rédigé ou bien rien, dans les textes réglementaires, n'empeche de rédiger la formule
du coefficient de révision de la sorte?   Huh

2) si rien n’empêche de rédiger le coefficient de révision de cette façon, doit on également
appliquer un autre arrondi au millième près sur le résultat final de l'équation (0,15 +0,85x(IN/I0) si le CCAP
ne déroge pas au CCAG, ce qui entrainerait in fine un double arrondi. Huh

merci d'avance pour vos éclairages et bonne semaine à tous.

thomas2020
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #1 le: Juillet 21, 2020, 06:16:55 »

est arrondi au millième supérieur [...]  il y a un arrondi au millième près [...]
"près" ou "supérieur" il faut choisir.     Perso je préfère "près" partout
et j'utilise un tableur qui se charge de faire ses propres arrondis interne (vers 10 chiffres après la virgule)  Grimaçant
êtes vous certains que le résultat serait vraiment différent avec ou sans votre "double arrondi" ?  Avez-vous fait des simulations ?
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #2 le: Juillet 21, 2020, 07:47:32 »

le coefficient dans votre cas c'est 0,15 +0,85*In/Io
c'est simple sans discussion selon le CCAG Travaux avec l'arrondi au millième supérieur voir art 11.4

maintenant vous nous donnez une formule identique mais avec des précisions différentes  qui complexifient le calcul puisque deux arrondi successifs
Et votre description est fausse puisque vous dites que In/Io est appliqué à chaque prix révisable (prix forfaitaire ou unitaire) donc rigoureusement vous feriez le premier arrondi sur le coefficient In/Io puis un arrondi sur 0,85*(In/Io)*Po puis vous rajouteriez 0.15*Po mais ce dernier arrondi comment ?
or c'est 0,15+0,85*In/Io qui doit être appliqué  !  puis coefficient *Po avec l'arrondi comptable ( 0 à 4 =0, 5 à 9,99 =entier supérieur)
Bonjour les discussions avec votre comptable public qui a des outils paramétrés avec la formule classique ....

donc  : oui, pour moi votre rédaction de CCAP est fausse si elle ne déroge pas au CCAG ..... et en plus elle n'est pas complète ..... et complexifie le travail ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« Répondre #3 le: Juillet 29, 2020, 09:57:49 »

Bonjour Michel & Speedy,

le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne manquez pas d'humour sur ce site Clin d'oeil en plus d'être très précis
sur vos réponses, déjà pour cela merci Sourire

@ Michel ah je vous promets qu'un double arrondi au millième pres une fois sur le ratio (IN/I0)
puis une autre fois sur le résultat global de la formule ca change la donne.

@speedy, le premier arrondi porte sur le quotient (IN/I0) sans la pondération, le deuxième sur le résultat obtenu à partir de
la formule 0,15+0,85*In/Io. je vous avoue que je n'avais jamais de clause de variation de prix
rédiger de cette manière. bon ca fait partie des quelques bijoux de l'EPIC ou je travaille.

vous savez j'ai vu des comptables qui se servaient juste d'excel pour leur révision et pas forcément de SAP ou autres grosses machines.

merci encore pour les éclaircissements que vous m'avez apportés qui confirment bien ma première impression.

bonne soirée à vous deux

Thomas
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #4 le: Juillet 30, 2020, 08:48:24 »

...
Bonjour les discussions avec votre comptable public qui a des outils paramétrés avec la formule classique ....
...

Cela me semble la bonne question, d'où la démarche :

Après avoir choisi (ou s'être fait imposer) le logiciel de gestion des contrats dont le cahier des charges doit prendre en compte les exigences du comptable : décrire dans les pièces contractuelles ce qui en résulte.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.