Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Août 15, 2020, 01:20:07

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
243.611 Messages dans 30.560 Fils de discussion par 2.838 Membres
Dernier membre: Anyssa TAYACHI
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Utilisation de la signature électronique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Utilisation de la signature électronique  (Lu 95 fois)
Aurélien
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 20, 2020, 10:53:45 »

Bonjour à tous,

Petit cas pratique estival Sourire

Est-ce que votre collectivité (plus généralement dans votre structure : EP, syndicat, etc...) vous utilisez la signature électronique? Pour signer quels actes?
Qui dispose d'une signature électronique? Quelle organisation pour la signature?

Nous avons 3 certificats (Président, DGA, DGS) niveau RGS***. Mais le problème est que pour des questions de facilité, on se "prête" les certificats. Cas parmi les plus fréquents : pour l'envoi au contrôle de légalité, ce n'est évidemment pas le président qui clique, donc la collègue en charge de la transmission prend la clef USB du président, qui lui a donné son code, et procède à l'envoi.

On est une petite structure, donc ça fonctionne à la confiance. Mais ça pose tout de même un problème de sécurité juridique/informatique.

Et on vient de changer d'exécutif, donc ce fonctionnement à la confiance est peut-être amené à évoluer.

L'acquisition de certificats pour les agents qui en ont besoin serait la meilleure solution. Mais même si c'est peu cher, c'est le genre de dépense qui agace tout le monde...

Si vous avez de bons outils de parapheur électronique, je suis aussi intéressé par vos retours d'expérience, on compte aussi mettre ça en place!

Merci!
Bonne journée!

Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Sarah Connor ?

« Répondre #1 le: Juillet 23, 2020, 09:52:47 »

Bonjour,

Dans ma structure, il y a un parapheur électronique uniquement pour signer électroniquement les bons de commande.
Les élus, la directrice finances, la DST, la DGA et la DGS ont leurs signatures.
Evidemment quant une est absente, c'est l'adjointe de la directrice correspondante qui signe à sa place.

L'envoi au contrôle de légalité, c'est moi qui signe électroniquement... Pourquoi ? "Ta gu**le et fais ce qu'on te dit c'est comme ça" m'a-t-on expliqué Grimaçant

Le coût fait débat : la signature électronique est loin de se démocratiser chez moi.

Je recherche aussi des outils de parapheur électronique.

D'autres avis et retours ?
Journalisée

Agoraddicted

Ceinture noire 5ème dan de commande publique
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 18 requêtes.