Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 03:56:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.433 Messages dans 35.431 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: JETOlga05
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Pièces demandées et critères
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pièces demandées et critères  (Lu 894 fois)
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« le: Juillet 16, 2020, 03:21:16 »

Bonjour à tous,
j'ai deux questions :
- est-ce que vous demandez des notes d'intention dans le cas de marchés de MOE? Dans quel but? Perso mon analyse est de ne pas en demander car il n'y a aucune information tangible si ce n'est le bagou du candidat
- est-ce qu'un critère d'analyse peut avoir pour seul but de vérifier la conformité d'une proposition au CCTP ou il sert à départager les propositions selon leurs qualités et défauts respectifs? Pour moi on ne demande une information et on ne prévoit un critère que si ça permet de départager des offres, pas de vérifier qu'elles sont conformes ...

Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Juillet 16, 2020, 04:29:00 »

Bonjour,

Je ne suis pas forcément d'accord avec vous sur la note d'intention (mais ce n'est que mon avis et d'autres n'ont pas le même et c'est tant mieux).
La note d'intention permet de voir si la MOE candidate a pu s'imprégner du projet souhaité et si elle en mesure la complexité, les implications, les souhaits de l'acheteur...
Bien sûr, encore faut-il que le programme soit bien rédigé pour qu'il puisse être interprété correctement.
De plus en cas de rendu d'esquisse ou approchant, la note constitue un support d'explication.

En MOE, il est important que l'offre et le rendu graphique soient conformes au programme et CCTP (quand ils sont séparés).
Suivant la clarté et le degré de détail du programme et l'imagination du candidat, il peut y avoir une grande différence.
Et ces différences vont servir lors de la négo à ramener le projet dans les rails.
Ce critère est utile aussi pour valoriser celles et ceux qui ont un bon projet et sanctionner ceux qui sont à côté.
« Dernière édition: Juillet 17, 2020, 08:31:13 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« Répondre #2 le: Juillet 17, 2020, 06:52:59 »

J'ai oublié de préciser mais je parle du cas où on ne demande aucune remise de prestations donc le contenu de cette note d'intention est vraiment très limité.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #3 le: Juillet 17, 2020, 07:37:38 »

ben une note d'intention c'est un premier travail,  certes travail limité à une réflexion , synthèse du dossier et premières idées pour y répondre  mais un travail !!!
certains y consacreront plus d'une journée ....
donc idem PONTA : si le programme est fait correctement la note d'intention peut avoir du sens  sinon effectivement ce sera de la poudre aux yeux .....
réfléchissez bien  à note d'intention seule ou note d'intention plus esquisse  plus ou moins simplifiée
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« Répondre #4 le: Juillet 17, 2020, 07:55:43 »

ok ok vous me confortez bien dans ce que je pensais : la note d'intention est une remise de presta (et donc avec prime) ou ne sert à rien. On est dans le cas où pour gagner du temps les opérationnels veulent une procédure ouverte sans remise de presta pour ne pas payer de prime mais une note d'intention; le beurre et l'argent du beurre quoi ...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #5 le: Juillet 17, 2020, 08:30:26 »

A manipuler avec précaution. Beaucoup d'architectes sont parfaitement au courant de leurs droits en ce qui concerne la prime.

Et à titre personnel, j'ai bien avoir une esquisse. Cela permet à l'acheteur de voir dans quoi il s'embarque.

Choisir une MOE pour ensuite se battre parce que le projet architectural proposé ne convient absolument pas à l'exécutif, cela augure du pire pour la suite.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.