Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 05:48:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: MattMallet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Quantités des entreprises très proches de l'estimation du maitre d'oeuvre
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quantités des entreprises très proches de l'estimation du maitre d'oeuvre  (Lu 1692 fois)
dine289
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: Juillet 12, 2020, 12:46:10 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'analyse d'un MAPA pour la construction d'un préau en charpente métallique, les quantités estimées des entreprises sont très proches de l'estimation du maitre d'oeuvre notamment sur les kg d'acier de la charpente. Cela nous interroge sur le fait que l'estimation du MOE aurait pu fuiter auprès des entreprises mais nous n'avons pas de preuves.
D'autre part, les entreprises disposaient de l'ensemble des éléments pour pouvoir calculer les quantités.

En tant que maitre d'ouvrage puis je déclarer les offres des entreprises irrégulières pour suspicion de fraude ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: Juillet 12, 2020, 06:11:25 »

vous êtes sérieux ?
c'est normal et rassurant que les entreprises trouvent des quantités voisines du MOE !!!!  c'est le chiffrage financier qui peut être différent selon les méthodes de construction et cadences envisagées ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
TpF
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 898


« Répondre #2 le: Juillet 13, 2020, 10:47:49 »

Bjour,

Un préau en charpente métallique est un ouvrage relativement simple où il n'y a pas de raison de voir de grosses discordances de quantités.
Faites vous même un métré et comparez.

1/ si vous avez un gros écart sur un poste, demandez leur de justifier leur erreur et comparez les justifications
2/ si vous trouvez un quantitatif identique, cherchez ailleurs pour étayer votre suspicion

autre piste : il arrive parfois que plusieurs candidats fassent appel au même prestataire métreur pour préparer leur offre, rien d'illégal à cela.
Journalisée

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)
dine289
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #3 le: Juillet 13, 2020, 09:51:35 »

Merci pour vos réponses.
En effet, en théorie si tout le monde (entreprises et MOE) a bien fait son travail on devrait avoir des quantités similaires.
Puis nous n'avons pas de preuve d'une éventuelle fuite...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #4 le: Juillet 13, 2020, 10:16:19 »

puis je déclarer les offres des entreprises irrégulières pour suspicion de fraude ?
Roulement des yeux   Souriant   Souriant  vous rigolez  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #5 le: Juillet 14, 2020, 11:38:08 »

La question de dine289 est intéressante mais je vais la reformuler :

Quand l'Acheteur a une suspicion de fraude, que peut-il/doit-il faire ?

Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
dine289
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #6 le: Juillet 14, 2020, 11:45:35 »

La question de dine289 est intéressante mais je vais la reformuler :

Quand l'Acheteur a une suspicion de fraude, que peut-il/doit-il faire ?



Surtout quand le MOA n'a pas de preuve ! Cela est basé sur un pressentiment...
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #7 le: Juillet 14, 2020, 12:30:47 »

pas de preuves  : rien
en effet ce qu'il peut envisager ne peut que se retourner contre lui en créant de mauvaises conditions de démarrage de chantier ou alors il faut être certain de trouver un autre candidat lors d'une relance de mise en concurrence ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #8 le: Juillet 14, 2020, 01:25:59 »

Surtout quand le MOA n'a pas de preuve ! Cela est basé sur un pressentiment...

Si preuve article 40 CPP. Mais généralement il n'y a pas de preuve.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
TpF
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 898


« Répondre #9 le: Juillet 14, 2020, 06:03:51 »

Citation de: hpchavaz
Quand l'Acheteur a une suspicion de fraude, que peut-il/doit-il faire ?

Tout dépend du niveau de la suspicion.
-S'il ne s'agit que de pressentiment, rien !
-Si vous avez des éléments tangibles, il faut creuser pour lever le doute ou pour constituer des preuves.`
-Si vous avez des éléments tangibles et que vous ne faites rien, vous n'êtes pas un bon acheteur.
-Si vous avez des preuves, alors, procédure.
Journalisée

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #10 le: Juillet 15, 2020, 10:08:29 »

Qu'est-ce qu'une offre irrégulière ?

Une offre irrégulière est une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation, en particulier parce qu’elle est incomplète, ou qui méconnaît la législation applicable, notamment en matière sociale et environnementale

Je ne vois pas dans le code en quoi la définition de l'offre irrégulière rejoindrait la notion d'offre bien calibrée, quantitavement très proche de l'estimation du MOE.
Clairement le raisonnement ne tient pas une seconde devant un juge.

De plus, un pressentiment n'est pas un preuve de culpabilité du MOE ou des candidats. La présomption d'innocence !
Faut arrêter les impressions, feelings, sensations... Il faut se baser sur des faits et des preuves.

Vous avez de bonnes offres, cela ne vous convient pas et vous seriez prêt à planter une consultation parce que votre petit doigt vous a dit que "tiens c'est bizarre".
Très bien, faites. Donc vous relancerez et les sociétés répondront avec les mêmes quantités.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #11 le: Juillet 15, 2020, 10:31:10 »


Très bien, faites. Donc vous relancerez et les sociétés répondront avec les mêmes quantités.
ou ne répondront pas car dégoutées par un motif si léger de relance : répondre à une consultation c'est une dépense pour les soumissionnaires ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #12 le: Juillet 15, 2020, 10:45:41 »

idem  Cool      présomption d’innocence
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #13 le: Juillet 15, 2020, 10:46:14 »

Elles pourraient même suspecter que le pouvoir adjudicateur est en cheville avec une entreprise qui n'a pas répondu la première fois. Souriant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.