Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 24, 2024, 04:36:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.038 Messages dans 35.513 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: Cécile JJ
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Reprise du personnel masse salariale / quels éléments concrètement?!
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Reprise du personnel masse salariale / quels éléments concrètement?!  (Lu 1935 fois)
condorave
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 100


Poste peu mais vient beaucoup, fureteuse donc?


« le: Juillet 10, 2020, 11:10:40 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un marché de gestion de vestiaire, on prévoit une reprise de personnel sur le fondement du code du travail.

On a donc demandé au sortant de fournir les informations sur le masse salariale, mais sans être super précis dans notre demande initiale (aussi parce que les relations avec cette boîte sont compliquée et qu'au départ ils refusaient l'éventualité d'une reprise) : "Ces informations portent sur la masse salariale des personnels à reprendre (personnel salarié en CDI) et le coût correspondant, c’est-à-dire le nombre estimatif d’équivalents temps pleins et le coût indicatif de la masse salariale".

Résultat, la société a répondu (ouf c'est déjà ça) en indiquand juste : "la masse salariale mensuelle brute (composée des salaires de base et primes, hors congés payés) s'élève à 11 858,42€ pour un effectif ETP de 7,14"

C'est pas assez précis? Est ce que ça peut quand même suffire pour la mise en concurrence ou est-ce qu'il faut qu'on leur demande quelles précisions?
Si on lit la fiche de la DAJ sur la reprise dans le ménage, qui cite un JP de TA de 2009, il faudrait demander des détails sur:
-   nombre de salariés à reprendre
-   la nature des contrats
-   les avantages dont disposent les salariés
-   l’expérience, l’ancienneté, la qualification des personnels

Mais quand je lis la fiche lexis nexis sur le sujet, il est dit que s'agissant du contenu des éléments d'informations pouvant être regardés comme essentiels, le Conseil d'État n'a imposé que la communication de la liste du personnel concerné et de la charge de la masse salariale (mais je ne sais dans quelle JP)

Merci de m'éclairer sur ce qui doit concrètement être indiquer comme information dans le DCE concernant la masse salariale à reprendre, ça dépasse mes connaissances...

A plus
« Dernière édition: Juillet 10, 2020, 11:24:46 par condorave » Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.636


Caramba !


« Répondre #1 le: Juillet 10, 2020, 11:15:52 »


C'est pas très précis, non? Est ce que ça peut quand même suffire pour la mise en concurrence ou est-ce qu'il faut qu'on leur demande quelles précisions?
Si on lit la fiche de la DAJ sur la reprise dans le ménage, qui cite un JP de TA de 2009, il faudrait demander des détails sur:
-   nombre de salariés à reprendre par qualification des personnels
-   la nature des contrats
-   les avantages dont disposent les salariés
-   l’expérience, l’ancienneté, la qualification des personnels

Tout ça vraiment?
Merci de m'éclairer sur ce qui doit concrètement être indiquer comme information dans le DCE concernant la masse salariale à reprendre, ça dépasse mes connaissances...

A plus


si reprise oui il faut bien qu'il sache à quoi s'attendre et comment intégrer ces personnels
si le sortant ne veut pas vous donner les renseignements assez tôt alors mise en demeure sous peine qu'il n'y aura pas d'obligation et reprise et si licenciement ce sera uniquement à ses frais
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
condorave
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 100


Poste peu mais vient beaucoup, fureteuse donc?


« Répondre #2 le: Juillet 10, 2020, 11:28:58 »

Merci Speedy. On a prévu des pénalités dans notre marché donc on pourra toujours activer ça mais là, je pense qu'on préfère la jouer peace tant que possible vu qu'ils sont collaboratifs.

Par contre, tout ça à demander comme détail?

Même si le CE n'en impose pas tant? Seulement communication de la liste du personnel concerné et de la charge de la masse salariale. (Donc il me manquerait juste la liste du personnel concerné)
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.636


Caramba !


« Répondre #3 le: Juillet 10, 2020, 12:29:29 »

vous voulez créer un sac d'emmerdes ou faciliter la transition ?  Grimaçant
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #4 le: Juillet 10, 2020, 08:04:54 »

Et  pour en ajouter, lorsque j'étais praticien acheteur public, et cela remonte donc déjà à for longtemps, c’était une obligation de renseignements clairement stipulée et détaillée dans les contrats de prestation que je rédigeais, assortit d'une pénalité.
Dominique Fausser
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #5 le: Septembre 03, 2020, 04:28:21 »

Coucou, ce sujet tombe à pic.
Je vais relancer notre marché de nettoyage des locaux. Je fais un sourcing. Les fournisseurs nous disent que le sujet de la masse salariale ils ne regardent pas car les anciens titulaires gonflent les prix....J'hallucine car je pensais qu'on contrôlait ces informations. Comment vous faites pour vous assurer de la véracité de la chose ?

par ailleurs, vous transmettez quoi comme info dans le détail ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.636


Caramba !


« Répondre #6 le: Septembre 03, 2020, 05:05:39 »

lis plus haut ..... Grimaçant
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #7 le: Septembre 03, 2020, 08:49:03 »

Oui G lu Souriant
-  nombre de salariés à reprendre
-   la nature des contrats
-   les avantages dont disposent les salariés
-   l’expérience, l’ancienneté, la qualification des personnels

Mais comment vérifier les données du coup ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.636


Caramba !


« Répondre #8 le: Septembre 04, 2020, 07:36:59 »

c'est une info que tu donnes, chacun est responsable des éléments qu'il donne, laisse les entreprises se débrouiller entre elles...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #9 le: Septembre 04, 2020, 08:16:33 »

ouai mais ça a quand même son importance je trouve ! L'enreprise qui gonfle de 20% sa MS donne des infos erronées à l'entreprise qui candidate ! pas cool quoi !
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #10 le: Septembre 04, 2020, 08:20:22 »

Et le fraudeur reste responsable de ses actes et la victime de fraude est libre de poursuivre le fraudeur.

S'intercaler là-dedans, c'est aussi prendre un risque contentieux : seras-tu en mesure de certifier les chiffres remis ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.636


Caramba !


« Répondre #11 le: Septembre 04, 2020, 08:32:59 »

normalement d'un renouvellement sur l'autre vous avez des évolutions à analyser, un taux de frais généraux et marges avec peu d'évolution
des comparaisons entre offres  donc si le sortant exagère manifestement ça va se voir et la concurrence soit faible soit elle le fait savoir ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


WWW
« Répondre #12 le: Septembre 04, 2020, 08:41:58 »

Un peu en dehors de mon scope ...

Reste qu'il faut également faire attention au données protégées : RGPD, secret des affaires.

Remarque plus générale : ce n'est pas parce que vous avez une donnée que vous pouvez l'utiliser.

RGPD : Donner la liste nominative, si on la possède, est à ce qu'il me semble impossible en l'état, il faudrait voir s'il est possible de la pseudonymiser (voir avec le DPO).
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.636


Caramba !


« Répondre #13 le: Septembre 04, 2020, 09:06:19 »

le nombre par qualification donc aucun nom, les noms ne seront transmis qu'au gagnant .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #14 le: Septembre 04, 2020, 11:27:03 »

+1 avec speedy ! RAS niveau RGPD du coup
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.