Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 06:02:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: MattMallet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Appel à manifestation d'intérêt
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Appel à manifestation d'intérêt  (Lu 1510 fois)
Robinson
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 302


« le: Juillet 05, 2020, 10:25:58 »

Bonjour

Je lis sur deux sites internet que seuls les candidats qui ont participé à cet appel à manfistation d'intérêt peuvent ensuite être candidat au marché futur.

Je ne retrouve cependant pas cette contrainte dans le code de la commande publique….

Quelqu'un a déjà pratiqué ?

Merci
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: Juillet 06, 2020, 07:04:43 »


voir
"Passerelle entre appel à projets et contrat de la commande publique : gare à ne pas franchir le rubicon !
C’est cette fois-ci la Seine et ses passerelles qui servent de décor pittoresque à une prise de position du Conseil d’État – attendue – sur les appels à projets, expression polysémique dont la dénomination est le fruit de la pratique administrative française, même si elle n’est pas sans résonance avec des concepts connus au plan international, tel que l’appel à manifestation d’intérêts (Expression of interestou EOI), forme de publicité préalable à la conclusion d’un contrat relatif à un projet d’ouvrage ou d’infrastructure public.

..."
https://droit-des-contrats-publics.efe.fr/2019/06/27/passerelle-entre-appel-a-projets-et-contrat-de-la-commande-publique-gare-a-ne-pas-franchir-le-rubicon-lavis-du-conseil-detat-du-22-janvier-2019/

avec de multiples références dont
CE 29 novembre 1999, Fédération de la formation professionnelle, req. n°202685.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #2 le: Juillet 06, 2020, 01:00:31 »

c'est un AMI dans quel cadre?
Si c'est pour une occupation du domaine par ex c'est  l’article L.2122-1-4 et suivant du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP)

Dans ce cas-là, il faut effectivement une première phase de manifestation d'interêt puis ensuite une phase d'offre
ça rejoint un peu un schéma type "AO restreint"....
Journalisée

CMP sana in corpore sano
Robinson
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 302


« Répondre #3 le: Juillet 06, 2020, 03:44:41 »

Merci pour vos message mais est ce que le CCP interdit à des personnes qui n'ont pas participé à l'AMI de répondre au marché ultérieur ? Sur des sites web c'est écrit que oui sans justif et je ne vois rien dans le CCP.
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #4 le: Juillet 09, 2020, 08:35:39 »

Merci pour vos message mais est ce que le CCP interdit à des personnes qui n'ont pas participé à l'AMI de répondre au marché ultérieur ? Sur des sites web c'est écrit que oui sans justif et je ne vois rien dans le CCP.

Pour le cas que je citais, c'est dans le CG3P de mémoire.

Pour le cas de la commande publique je n'ai pas de source, mais je dirai que c'est logique.

Quel est le but de l'AMI : c'est bien de voir des opérateurs se manifestaient pour répondre à quelque chose.
On envoi ensuite le "cahier des charges" et ils répondent (ou non).

Journalisée

CMP sana in corpore sano
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #5 le: Juillet 09, 2020, 08:46:08 »

Pas certain de bien comprendre la dernière intervention.

Le CCP organise des procédures. Si on se place dans une procédure restreinte, c'est tout à fait possible, sous réserve de respecter les formes imposées, de publicité notamment.

Mais passer par un "AMI", ça laisse supposer un fonctionnement hors cadre. Et on ne fait pas rebasculer aisément une procédure hors cadre dans une procédure normée.

Donc, comme le précise fort justement Speedy, méfiance quant à l'utilisation de procédures ad hoc dans des cadres impliquant des procédures réglementées.
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #6 le: Juillet 09, 2020, 08:50:38 »

Pas certain de bien comprendre la dernière intervention.



La dernier intervention la mienne? ou celle de l'auteur?

Pour ma part je fais bien le distinguo entre AMI et procédure restreinte type marchés

Mais on ne connait pas le sujet du dossier donc difficile d'être plus précis sans éléments de contexte.
Journalisée

CMP sana in corpore sano
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #7 le: Juillet 09, 2020, 09:12:07 »

La réponse à cette question :

Merci pour vos message mais est ce que le CCP interdit à des personnes qui n'ont pas participé à l'AMI de répondre au marché ultérieur ? Sur des sites web c'est écrit que oui sans justif et je ne vois rien dans le CCP.

Pour le cas de la commande publique je n'ai pas de source, mais je dirai que c'est logique.

Que je lis comme : c'est logique d'interdire de répondre à un marché en cas de non-admission préalable dans le cadre d'un AMI. Ce qui me semble plus que discutable.
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #8 le: Juillet 09, 2020, 09:16:08 »

La réponse à cette question :

Que je lis comme : c'est logique d'interdire de répondre à un marché en cas de non-admission préalable dans le cadre d'un AMI. Ce qui me semble plus que discutable.

Je considère que si on fait un AMI (hors cadre commande publique) c'est justement pour savoir qui est intéressé.
Une fois les postulants déclarés, on peut leur transmettre plus d’éléments pour une réponse tarifaire et technique.
Je ne vois pas ce qu'il y a de déconnant à cela. c'est presque le même principe qu'en marché restreint.



Journalisée

CMP sana in corpore sano
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #9 le: Juillet 09, 2020, 09:25:30 »

Je considère que si on fait un AMI (hors cadre commande publique) c'est justement pour savoir qui est intéressé.

Il semblerait que l'AMI aboutisse à la conclusion d'un contrat de la commande publique en l'espèce.
Journalisée
humanisto
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 239



« Répondre #10 le: Novembre 08, 2022, 11:53:14 »

Bonjour,
Je sais que le sujet date mais comme j'ai fait une petite note sur les AMI, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un de passage...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #11 le: Novembre 08, 2022, 01:47:28 »

Bonjour,

Merci pour la note.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.