Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 01:04:32

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.468 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Un bâtiment identique sur 2 sites différents
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un bâtiment identique sur 2 sites différents  (Lu 1468 fois)
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« le: Juillet 01, 2020, 02:12:30 »

Hello tout le monde,

Nous avons un projet pour un bâtiment X sur un site et nous avons un 2nd projet qui est ce même bâtiment X sur un autre site. L'idée c'est vraiment de faire un ctrl+C / ctrl+V du bâtiment  Grimaçant

Après il y aura quelques contraintes "locales" liées aux caractéristiques des sites qui ne sont pas forcément identiques.

Je me dis que les "prestations similaires" de l'article R. 2122-7 du CCP semblent parfaitement adaptées. Qu'en pensez-vous ?

Ou alors une tranche ferme et une tranche conditionnelle ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Juillet 01, 2020, 03:07:20 »

Bonjour,

Qu'un bâtiment soit identique d'un site à l'autre, je dirais plutôt similaire.

Le bâtiment n'est pas que des murs et un toit.
Il y a les fondations qui peuvent différer, l'exposition aux éléments, le permis de construire, le raccordement aux réseaux...

Pas sûr que le copier-coller soit possible.

Les prestations similaires pourraient s'envisager : c'est à apprécier in concreto.
Difficile de se prononcer avec si peu d'éléments.
« Dernière édition: Juillet 02, 2020, 07:38:18 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #2 le: Juillet 01, 2020, 03:09:05 »

+1 prestations similaires c'est si le cahier des charges initial peut être utilisé sans modifications. dès lors que ça n'est plus le même bâtiment à la même adresse, je ne suis pas sur qu'on puisse utiliser ce dispositif.
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #3 le: Juillet 01, 2020, 03:20:15 »

perso : tranches

comme ça vous aurez un prix

le marché similaire est un marché à conclure (donc à négocier, avec un gus qui sait qu'il est tout seul, et qui vous dira peut-être "oui mais")

cela dit j'avoue que le concept et l'intérêt des marchés similaires m'a toujours un peu échapé  Indéci
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #4 le: Juillet 01, 2020, 03:25:33 »

perso : tranches

comme ça vous aurez un prix

le marché similaire est un marché à conclure (donc à négocier, avec un gus qui sait qu'il est tout seul, et qui vous dira peut-être "oui mais")

cela dit j'avoue que le concept et l'intérêt des marchés similaires m'a toujours un peu échapé  Indéci


c'est pour pouvoir répondre oui à la question "yen a un peu plus, jvoul mets quand même ?"
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #5 le: Juillet 01, 2020, 03:33:16 »

c'est pour pouvoir répondre oui à la question "yen a un peu plus, jvoul mets quand même ?"

ah ! un dernier pour la route alors  Grimaçant
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #6 le: Juillet 01, 2020, 03:52:38 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #7 le: Juillet 01, 2020, 04:27:27 »

même besoin ? même planning du besoin ?  financements en place simultanément ?
Vous en êtes ou vis à vis d'un concours obligatoire ?

terrain différent
adaptation au sol différente quasi certaine
plan masse différent et certitude que la même exposition soit possible  sinon vitrages différents, isolation différente, voire même agencement différent ....

donc aucune certitude que le copier coller soit possible même au dessus du niveau du sol .... 

selon les réponses des découpages différents pour les tranches ....

Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
TpF
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 898


« Répondre #8 le: Juillet 01, 2020, 04:33:17 »

Bjour,

2 sites dites-vous, mais quel éloignement entre les deux ?
Si vous êtes sur deux régions distinctes et éloignées, alors vous éliminez les entreprises "locales" au profit des "nationaux".
Journalisée

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #9 le: Juillet 01, 2020, 06:28:59 »

je crois qu'on n'en est même pas là mais avant la conception
pour cet aspect des nationaux ou locaux faudra effectivement voir ce qu'on préfère  : le planning, le coût, le plan de charge du tissu local pour leur laisser une chance  ...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #10 le: Juillet 01, 2020, 06:40:11 »

L'idée est intéressante mais il est difficile d'avoir un avis sans détail (voir les réactions/questions  ci dessus), les questions de la définition du besoin, de l'allotissement se posant également.
S'agit il de la moe (la question du concours se pose mais ne semble pas nécessairement dirimante) ou des travaux ?
Deux préfas, posés dans la cour ce n'est pas la même chose que deux hôpitaux à 50 km l'un de l'autre, etc.


De plus quoi que fassiez, il y aura des risques résiduels ne serait-ce que parce que toute instance de contrôle va chercher la petite bête dans cette procédure un peu inhabituelle.
Hormis la question de la faisabilité juridique,  reste à décider si cette prise de risques est opportune par rapport à une procédure classique (marché à TO)

"Plus on fait compliqué, plus on risque de se planter."
"Faire simple est robuste"
...
« Dernière édition: Juillet 02, 2020, 08:53:45 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #11 le: Juillet 01, 2020, 07:47:31 »

Merci à tous pur vos retours très intéressants.

Nous en somme à la phase concours de maîtrise d'oeuvre est l'idée derrière tout ça est de "dupliquer" potentiellement un bâtiment qui sera conçu par un MOE X sur un autre terrain. Nous avons les autorisations pour un bâtiment, pas deux...pour le moment. Mais on voudrait éviter de devoir relancer une procédure alors même que le bâtiment sera strictement identique dans sa conception globale.

Maintenant vous avez raison : les terrains sont tellement différents (avec potentiellement des études à reprendre en fonction des sols et même des autorisations différentes) que ça me semble délicat de profiter de l'article des prestations similaires dans ce projet. Si j'ai (à peu près) bien compris, cet article est surtout utile quand on peut augmenter les quantités d'un marché sur la base de prestations relativement simples/basiques.

Et finalement j'ai du mal à voir le gain vs un montage classique en TF+TO.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #12 le: Juillet 02, 2020, 06:27:46 »

pour une fois qu'on anticipe et que cela permettrait de faire une économie de coûts administratifs et de Moe.
Le TF et TO me semble bien. Il va falloir vachement se projeter mais bon rien d'irrémédiable.

Sinon idée comme ça : vous ne pouvez lancer le deuxième marché de Moe sans la phase APD, APS et lancer qu'à partir du PRO jusqu'au suivi de chantier ?   
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #13 le: Juillet 02, 2020, 06:32:00 »

...
Sinon idée comme ça : vous ne pouvez lancer le deuxième marché de Moe sans la phase APD, APS et lancer qu'à partir du PRO jusqu'au suivi de chantier ?   
Il n'est pas certain que cela soit compatible avec la mission de base pour les batiments hors réhab.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #14 le: Juillet 03, 2020, 07:38:31 »

je dirais même plus  : ce serait illégal   Grimaçant
par contre aucun problème pour un seul concours avec des tranches , compliqué à monter  et gérer  mais légal
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.