Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 05:43:21

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.440 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Achats responsables
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Achats responsables  (Lu 2494 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« le: Juin 30, 2020, 03:58:21 »

Coucou la troupe !
J'étais en train de parcourir la norme IS0 20400 sur les achats responsables. Il y a toute une procédure à suivre. Quelqu'un a déjà t il mis en place cela ? Notamment une vrai stratégie achats sur la responsabilité sociétale (économique, développement durable, social) ? Cartographie également des achats en lien avec les enjeux sociétaux ?
Bref j'aimerai bien un retour d'expérience les amis et voir vos actions par rapport à tout ça !
thanx
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #1 le: Juillet 01, 2020, 08:32:42 »

Petite question, peut on consulter la norme autrement qu'en achetant le document ?
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #2 le: Juillet 02, 2020, 06:23:10 »

Apparemment non ? Triste Mon service Qualité ne peut même que me l'imprimer....
Personne ne s'est penché dessus ?
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #3 le: Juillet 02, 2020, 06:33:18 »

...Mon service Qualité ne peut même que me l'imprimer
...
Il ne faut qu'en même pas exagérer.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #4 le: Juillet 03, 2020, 09:03:48 »

Apparemment non ? Triste Mon service Qualité ne peut même que me l'imprimer....
Personne ne s'est penché dessus ?

fonction "Print to PDF"  Grimaçant
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #5 le: Juillet 04, 2020, 09:01:37 »

nON MAIS sérieux ! La norme AFNOR empêche les envois par mail apparemment ! Juste l'impression.
Du coup personne n'a trop déployé cela  ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.452


Caramba !


« Répondre #6 le: Juillet 05, 2020, 08:26:51 »

les envois de quoi ? 
un mail ne donne pas de date certaine ni de son envoi ni de sa réception  sauf à avoir été fait par un profil d'acheteur  ou un système répondant aux mêmes normes ...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #7 le: Juillet 05, 2020, 08:15:39 »

meunon speedy je parlais des trucs afnor qu'on ne peut pas envoyer par mail  Grimaçant
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.452


Caramba !


« Répondre #8 le: Juillet 06, 2020, 06:15:23 »

ben tu imprime paier, tu scan et tu envoi .... c'est plus lourd en Mo donc plus difficile , à faire en plusieurs envoi ,
reste que c'est une manière pour l'AFNOR de réduire les copies illégales et préserver ses ressources financières....

Perso je fais partie de ceux qui pensent que l'accès aux normes devrait être gratuit (pris en charge par les impôts)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #9 le: Juillet 06, 2020, 12:56:48 »

qui veut alors ?
Journalisée
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #10 le: Juillet 06, 2020, 01:15:21 »

moi je dois déjà bosser sur ces questions mighty!

d'ailleurs si quelqu'un a un abonnement pour que je puisse lire l'article ci-dessous ce serait sympa:

https://www.actu-environnement.com/ae/news/responsabilite-environnementale-directive-mise-demeure-France-commission-europeenne-35775.php4#xtor=ES-6
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #11 le: Juillet 06, 2020, 03:35:07 »

moi je dois déjà bosser sur ces questions mighty!

d'ailleurs si quelqu'un a un abonnement pour que je puisse lire l'article ci-dessous ce serait sympa:

https://www.actu-environnement.com/ae/news/responsabilite-environnementale-directive-mise-demeure-France-commission-europeenne-35775.php4#xtor=ES-6

Pas d'abonnement mais voir dans Décisions en matière d'infractions 2 juillet 2020 - Procédures d'infraction du mois de juillet: principales décisions le point "6. Environnement et pêche"

Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #12 le: Ao?t 11, 2020, 05:22:25 »

Perso je fais partie de ceux qui pensent que l'accès aux normes devrait être gratuit (pris en charge par les impôts)

Tout à fait d'accord. C'était d’ailleurs le principe européen (principe d'accessibilité et libre circulation)  et l'époque j'avais mis les pieds dans le plat,  dans le n° 26 du 3 août 2007 de e-rjcp, ce qui d'ailleurs avait été remarqué.

Puis le Règlement (UE) n ° 1025/2012 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relatif à la normalisation européenne, probablement sous des pressions nationales d'agence grenouillant dans le public - privé (le monopole sans le risque mais des rémunérations de secteurs à risques avec des nominations sous la tutelle publique, et les associations ne sont pas tenue à publier les rémunérations de leur dirigeants - exemple : rien sur https://normalisation.afnor.org/wp-content/uploads/2019/06/rapport-afnor-2018.pdf, on connait la vieille rengaine de cet ancien monde toujours bien vivant), a réduit la portée de ce principe mais à l'article 6 dudit règlement européen, oblige à faire des tarifs spéciaux réduits aux PME, ce que je n'ai jamais vu pratiqué dans la Boutique AFNOR.
Quant aux conditions de participations aux projets de norme certes il y a des tarifs spéciaux PME, mais restant très dissuasifs, et à ma connaissance sans statistiques pour en connaître l'effet.


"Article 6 Accès des PME aux normes.
1.  Les organismes nationaux de normalisation encouragent et facilitent l'accès des PME aux normes et aux processus d'élaboration des normes afin d'accroître le taux de participation au système de normalisation, par exemple:

a) en identifiant, dans leurs programmes de travail annuels, les projets de normalisation particulièrement intéressants pour les PME;

b) en permettant aux PME d'accéder aux activités de normalisation sans les obliger à devenir membres d'un organisme national de normalisation;

c) en donnant libre accès, ou en prévoyant des tarifs spéciaux, pour participer aux activités de normalisation;

d) en donnant librement accès aux projets de normes;

e) en mettant des résumés de normes gratuitement à disposition sur leur site internet;

f) en appliquant des taux spéciaux pour la mise à disposition de normes et en fournissant des lots de normes à des tarifs réduits.


2.   Les organismes nationaux de normalisation échangent les bonnes pratiques visant à renforcer la participation des PME aux activités de normalisation et à accroître et faciliter l'utilisation des normes par les PME.

3.   Les organismes nationaux de normalisation remettent chaque année aux organisations européennes de normalisation des rapports sur les activités qu'ils ont réalisées au titre des paragraphes 1 et 2 et sur toutes les autres mesures visant à améliorer les conditions d'utilisation des normes par les PME et leurs conditions de participation au processus d'élaboration des normes. Les organismes nationaux de normalisation publient ces rapports sur leur site internet.


Donc un vaste sujet, et un vrai probléme. A titre d’exemple en début d'année un jeune créateur artisan qui avait lu un commentaire de mon article de l'époque a pris conseil auprès moi parce que les prix des normes lui étaient excessifs pour finaliser son projet- avec un avocat on aurait été au contentieux gratuitement pour l'exemple, mais la peur du mastodonte AFNOR dissuade les PME.

C'est ce type de monopole payant qui freine l'innovation dans notre pays et c'est pour cela que le sujet m’exaspère au plus haut point.

Dominique Fausser
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #13 le: Ao?t 12, 2020, 08:10:35 »

qui veut alors ?

ah oui, si tu as un moyen  Sourire
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #14 le: Ao?t 12, 2020, 03:07:33 »

je rentre de congé lundi ! Je vous scanne cela dans la semaine. Ecrivez moi en MP pour me la demander
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.