Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 24, 2024, 05:44:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.039 Messages dans 35.513 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: Cécile JJ
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Prestation Voyage
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Prestation Voyage  (Lu 856 fois)
zelda
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17


« le: Juin 30, 2020, 09:30:53 »

Bonjour Sourire,
Il y a parfois des questions bêtes plus difficiles à appréhender que des questions complexes  Roulement des yeux Huh

Nous avons un marché de prestations de voyages ( billeterie, hotel, etc.). Seulement voilà pour une certains événements particuliers, nous prenons en charge des déplacements d'étudiants pour lesquels il serait plus simple d'envisager qu'ils prennent leur billet avion/ train eux même et fassent une note de frais ( grosse perte de temps pour nous à planifier le voyage avec l'étudiant et souvent confronté à des modifications de billets).
Pour moi même si l'aspect pratique est séduisant, c'est un contournement de l'exclusivité due à notre titulaire d'une part, et d'autres part c'est un contournement des règles du CCP.
J'essaie de creuser du côté des exclusions du champ CCP pour le transport ferroviaire ( art.L2512-5) mais de toute manière pour l'avion le problème reste entier ...

Vos achats de billeterie se font exclusivement par le biais de l'agence sélectionnée par marché ou certains fonctionnent en note de frais ?

En vous remerciant pour vos lumières Sourire
Bonne journée,


Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.615


« Répondre #1 le: Juin 30, 2020, 09:48:40 »

Je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème à avoir deux systèmes qui coexistent en la matière (et c'est largement pratiqué).

D'un point de vue strictement juridique, outre que je ne crois pas que votre contrat comporte une clause d'exclusivité absolue envers votre agence (qui s'étendrait à des tiers à votre entité), il n'y a pas à proprement parler rupture de cette exclusivité, dès lors que ce sont ces tiers qui passent commande.

Aucun souci à passer en note de frais (sous réserve des règles propres à la matière - prise en charge de frais de tiers).
Journalisée
zelda
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17


« Répondre #2 le: Juin 30, 2020, 09:59:57 »

Merci pour ce retour. Juste une précision que j'ai omis de préciser : les étudiants ne sont pas vraiement des tiers, vu que mon établissement est un établissement d'enseignement Clin d'oeil
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #3 le: Juin 30, 2020, 10:05:31 »

certes mais vis à vis du CCP oui
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #4 le: Juillet 01, 2020, 09:06:20 »

Je rejoins RJ.
Nous avons un marché mais il nous arrive parfois de rembourser sur note de frais lorsque la personne a réservé et payé elle-même son billet à la dernière minute  Clin d'oeil (sans compter celles qui ignorent que nous avons un marché...)
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
zelda
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17


« Répondre #5 le: Juillet 02, 2020, 04:20:39 »

Merci à tous pour vos retours Sourire
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.