Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 03:10:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.057 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: TonyGwynne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Publication de pièces techniques provisoires
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Publication de pièces techniques provisoires  (Lu 1451 fois)
shaineze
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 164



« le: Juin 24, 2020, 10:48:55 »

Bonjour tout le monde !

Je vous sollicite à nouveau car je dois prochainement publier un marché de maîtrise d'oeuvre. Pensez-vous qu'il est possible de publier le DCE avec pub sans les pièces techniques ou sans les pièces techniques définitives ? J'ai essayé de trouver une jurisprudence sur la question en vain … Je sais que dans la structure d'accueil où j'étais en alternance, je déjà vu cette pratique qui consistait à publier un CCTP provisoire.

Je vous remercie d'avance pour vos avis et profitez bien du soleil.  Sourire Clin d'oeil




Journalisée

"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #1 le: Juin 24, 2020, 11:04:23 »

Bonjour,

Qu'est-ce que vous appelez pièces techniques provisoires ?

Besoin mal défini = offre mal calibrée. Et pour une MOE, c'est un nid à embrouilles.

Je déconseille. Il vaut mieux perdre 2 semaines à finir le programme que prendre des mois de retard en exécution parce que l'AVP et l'APS doivent être revu de fond en comble.
« Dernière édition: Juin 24, 2020, 12:33:47 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.946



« Répondre #2 le: Juin 24, 2020, 11:16:24 »

ça n'apportera que de la confusion

et vous devrez calculer votre délai de pub à partir de la publication du "vrai" DCE

donc rien à gagner si ce n'est des embrouilles

à moins que ces ajustements ne soient que des broutilles, mais j'imagine que ce n'est pas le cas
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #3 le: Juin 24, 2020, 11:18:57 »

On met en ligne un DCE finalisé, c'est quoi l'idée d'un DCE provisoire, gagner du temps, je peux vous dire que vous allez en perdre et vous multiplier les nœuds au cerveau

version provisoire cad? pièces à 99% finalisée ou à 80, 60, 50%... vous indiquez une MOE, passez d'un programme provisoire à un programme définitif peut être substantiel (vécu)
les modifications peuvent-elles impacter l'avis de publicité? attention aux avis rectificatifs éventuels et au rallongement de délai de consultation nécessaire selon les modifications.
vous êtes sur une procédure restreinte (phase candidature puis offre) ou une procédure ouverte?

mettez des pièces incomplètes ou provisoires et les modifier au fur et à mesure de la consultation c'est le risque que les entreprises répondent sur une mauvaise version des pièces, l'obligation de rallonger le délai de consultation si les modifications sont substantielles, voir même relancer une nouvelle consultation
Surtout cela démontre une inorganisation du PA, une besoin mal défini, qui engendrera une surcharge de travail (modifs de pièces, multiplication des mises en ligne ,avis rectificatif à faire, multiplication des mails pour prévenir les entreprises ayant retirées le DCE, multiplication des questions des entreprises...) multipliant les erreurs de versionning

Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #4 le: Juin 24, 2020, 11:31:37 »

vous avez quelle procédure ? concours ? MN ? AOO? AOR ?
si en phase candidature, n'en déplaise à certains la publication du DCE n'est pas obligatoire mais suffisamment d'éléments pour faire acte de candidature  : synthèse du programme et titre des missions principales notamment celles ou vous voulez qu'il y ait une compétence importante.

si en direct type AOO alors il faut des pièces définitives, les pièces provisoires sont un nid à emme..... confusion discussion quand le gagnant s'en apercevra ....  et les perdants auraient du grain à moudre pour manque de transparence et de loyauté dans les relations commerciales .....
dès que vous êtes en AOO et au stade invitation à soumissionner pour les autres cas : il faut les pièces définitives ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #5 le: Juin 24, 2020, 12:35:15 »

vous avez quelle procédure ? concours ? MN ? AOO? AOR ?
si en phase candidature, n'en déplaise à certains la publication du DCE n'est pas obligatoire mais suffisamment d'éléments pour faire acte de candidature  : synthèse du programme encore faut-il que le programme soit finalisé et titre des missions principales notamment celles ou vous voulez qu'il y ait une compétence importante. je vois bien le truc ou on publie un pré-programme et on choisi les candidats la dessus puis en phase offre le programme qui peut être un peu ou très différent du pré programme (ex: rajout d'un étage à un bâtiment) l'avis de pub avec un montant travaux pré programme ne sera jamais plus fiable qu'une estimation faite le programme finalisé

si en direct type AOO alors il faut des pièces définitives, les pièces provisoires sont un nid à emme..... confusion discussion quand le gagnant s'en apercevra ....  et les perdants auraient du grain à moudre pour manque de transparence et de loyauté dans les relations commerciales .....
dès que vous êtes en AOO et au stade invitation à soumissionner pour les autres cas : il faut les pièces définitives ....
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #6 le: Juin 24, 2020, 12:47:32 »

tout de suite les extrêmes ....
évidemment il faut que le programme soit validé dans ses grandes lignes sinon l'enveloppe financière  n'a aucun sens
pourquoi dire il faut x étages, il suffit de donner la surface du terrain et les contraintes principales du PLU (hauteur maxi)
franchement pour être candidat y pas besoin du document "programme" et du CCTP ,  il est important d'avoir quelques chiffres mais pas le détail
En candidature on ne demande aucun travail sur le dossier mais une présentation des compétences et des références .....  un document succint est suffisant pour donner la nature, l'importance de l'ouvrage et les grandes missions ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
shaineze
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 164



« Répondre #7 le: Juillet 03, 2020, 12:37:05 »

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

On dispose du programme finalement avec les grandes lignes directrices.   :'(

Journalisée

"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.132


WWW
« Répondre #8 le: Juillet 03, 2020, 03:49:20 »

...
franchement pour être candidat y pas besoin du document "programme" et du CCTP ,  il est important d'avoir quelques chiffres mais pas le détail
En candidature on ne demande aucun travail sur le dossier mais une présentation des compétences et des références .....  un document succint est suffisant pour donner la nature, l'importance de l'ouvrage et les grandes missions ....

D'accord sur le fond le programme est inutile.

Attention cependant à donner suffisamment d'informations pour que les OE présentent toutes les compétences nécessaires (pour que vous puissiez éliminer ceux qui ne les présenteront pas) et puissent constituer leurs groupements le cas échéant.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #9 le: Juillet 03, 2020, 04:14:03 »

certes mais là on est dans la rubrique "3.1.3 - Capacité technique et professionnelle................. Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) : "
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.132


WWW
« Répondre #10 le: Juillet 03, 2020, 06:05:35 »

certes mais là on est dans la rubrique "3.1.3 - Capacité technique et professionnelle................. Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) : "

Reste, l'importance respective des différents compétences qui peut avoir une influence sur la candidature (groupement ou sous-traitant(s) désignés ?):
- opportunité d'un groupement en raison des moyens
- ou sur la manière d'associer des compétences différentes
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.068



« Répondre #11 le: Juillet 03, 2020, 06:38:39 »

Programme bien défini et enveloppe prévisionnelle bien travaillée.
Je me sors à peine d'un sac de nœud...
Alors les marchés de maitrise d'oeuvre avec éléments provisoires : c'est niet !
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.