Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 07:19:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Offres et concours
| | |-+  Concours_IRA(dié)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Concours_IRA(dié)  (Lu 6454 fois)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« le: Juin 17, 2020, 07:18:11 »

Bonjour, un forumeur bienveillant aurait-il déjà rédigé son RAEP pour l'oral interne du concours des IRA?

Je suis preneur en MP pour m'aider à concocter le mien.

A vot' bon coeur
« Dernière édition: Ao?t 13, 2020, 11:47:27 par Michel » Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #1 le: Juillet 20, 2020, 07:16:24 »

Nouvel échec dans l'obtention d'un concours de catégorie A.

Il s'agit du 9ème (obtention au 4ème mais reçu collé).

J'avoue ressentir une profonde lassitude et un découragement difficilement surmontable. Exceller autant dans l'échec doit relever probablement d'une sacrée pathologie
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #2 le: Juillet 20, 2020, 10:13:26 »

Est ce que pour te réconforter je peux dire :

"100% des gagnants ont tenté leur chance, et j'ai du plus perdre au loto qu'à un concours de cat A"

Ou tu préfères:
"perso j'en suis à 6 ou 7 pour attaché (j'avoue je ne compte plus), mais si tu fais aussi les autres fonction publique, j'aurais du mal à te rattraper"

Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #3 le: Juillet 20, 2020, 10:26:19 »

Je pense pouvoir conserver ma couronne encore bien longtemps...
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #4 le: Juillet 21, 2020, 10:18:06 »

L'IRA Bastia est quand même réputé plus difficile que les autres, il me semble, car plus de candidats, non ?

J'ai une copine qui a réussi l'IRA Metz pourtant elle n'a pas eu des notes fabuleuses : 8,75 au QCM et 11.25 à l'oral.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #5 le: Juillet 21, 2020, 02:18:28 »

L'IRA Bastia est quand même réputé plus difficile que les autres, il me semble, car plus de candidats, non ?

J'ai une copine qui a réussi l'IRA Metz pourtant elle n'a pas eu des notes fabuleuses : 8,75 au QCM et 11.25 à l'oral.

Sur BASTIA, aucune idée
Faut croire que je ne suis vraiment pas bon.
Je me donne une dernière chance avec attaché territorial cette année et si çà ne veut pas sourire, j'envisagerai peut-être un changement de voie.
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #6 le: Juillet 22, 2020, 04:11:23 »

Je crois, une copine l'a passé 2 fois avant de réussir à avoir Bastia.

Faut pas se dévaloriser comme ça. Trop de paramètres rentrent en jeu dans ces moments là qui n'ont rien à voir avec les capacités intrinsèques de la personne.
« Dernière édition: Juillet 23, 2020, 07:22:34 par ariad » Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #7 le: Juillet 23, 2020, 06:44:39 »

Je crois, une copine l'a passé 2 fois avant de réussir à avoir Bastia.

Faut pas se dévaloriser comme ça. Trop de paramètres rentrent en jeu dans ces moments là qui n'ont rien à voir avec les capacités intrinsèque de la personne.

Au bout de 10 fois, je pense avoir acquis une certaine légitimité dans l'atteinte de l'échec
Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #8 le: Juillet 27, 2020, 08:48:42 »

Nouvel échec dans l'obtention d'un concours de catégorie A.

Il s'agit du 9ème (obtention au 4ème mais reçu collé).

J'avoue ressentir une profonde lassitude et un découragement difficilement surmontable. Exceller autant dans l'échec doit relever probablement d'une sacrée pathologie

En tout cas tu as obtenu l'écrit et c'est déjà quelque chose en soit.

Je respecte ce résultat.

J'envisage aussi l'IRA - et si un jour j'arrive à ton stade - je solliciterai ton REAP.

Que signifie "reçu-collé" ?
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #9 le: Juillet 27, 2020, 09:19:44 »

Que signifie "reçu-collé" ?

Il faut pas le lancer la dessus.... Grimaçant
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #10 le: Juillet 27, 2020, 09:36:14 »

Que signifie "reçu-collé" ?
Ca veut dire avoir le concours (admissibilité et admission). Chercher un emploi dans la FPT pendant les 3 ou 4 ans (je n'ai plus la durée exacte) de validité de réussite du concours.
Et ne trouver aucun employeur qui te recrute en tant que stagiaire pendant ce délai.
Et au final, tu perds le bénéfice de ton concours et tu n'as plus qu'à le repasser et à l'obtenir de nouveau.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #11 le: Juillet 27, 2020, 10:20:10 »

Ca veut dire avoir le concours (admissibilité et admission). Chercher un emploi dans la FPT pendant les 3 ou 4 ans (je n'ai plus la durée exacte) de validité de réussite du concours.
Et ne trouver aucun employeur qui te recrute en tant que stagiaire pendant ce délai.
Et au final, tu perds le bénéfice de ton concours et tu n'as plus qu'à le repasser et à l'obtenir de nouveau.

C'est exactement cela, 3 ans à mon époque (2010) 4 ans désormais depuis 2016.
L'ironie du sort c'est que j'aurai pu être stagiairisé quelques semaines après la fin des 3 ans, un employeur souhaitait me recruter.

Bref jamais là au bon moment
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #12 le: Juillet 27, 2020, 10:37:21 »

 Roulement des yeux donc vous êtes en situation de contractuel ?
ne pouvez-vous pas être à temps partiel pour l'un et pour un autre simultanément ?
10% stagiaire pour valider le truc ; et 90% contractuel pour "vivre"  Huh
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #13 le: Juillet 27, 2020, 04:06:44 »

est-ce que ce ne seraient pas les concours qui sont en décalage par rapport à la réalité professionnelle?
Souriant  fort probablement !
pour bien des choses il faut être "bête à concours"  Grimaçant   et surtout "bête" pour le concours  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #14 le: Juillet 27, 2020, 04:32:07 »


Petite réflexion sur les concours pour tenter de te consoler.

Je suis contractuel dans la FPT et j'ai déjà tenté une fois attaché sans l'obtenir (et même pas réussir l'écrit donc il y a pire que toi).

De cet échec, et des mois de préparation le précédant, j'ai retenu que ce qu'il m’était demandé pour ce concours était à 1000 lieux de la réalité de mon emploi (responsable juridique et marchés publics dans de petites collectivités), que les attendus étaient aussi assez éloignés de ceux qui m'était demandé quotidiennement.
J'ai échoué à ce concours et pourtant je ne me considère pas comme nullissime, j'ai toujours été plutôt bien évalué par mes directeurs, les élus ont souvent semblé satisfaits de mon apport à la collectivité.
J'ai pu me tromper et faire de mauvais choix, mais j'ai aussi su relever de beaux défis, résoudre de petits problèmes, faire avancer des projets avec mes collègues, j'ai encadré un agent qui a semblé plutôt à l'aise de travailler avec moi.
Une vie pro comme les autres quoi! Et sans concours Sourire

Mais, j'ai croisé une fois un directeur très mauvais : tant "techniquement" qu'en tant que manager (et là je pense aux souffrances qu'il causait à ceux qui travaillaient sous ses ordres) : il était directeur juste pour avoir réussi attaché principal et su "se vendre".

Alors est-ce que ce ne seraient pas les concours qui sont en décalage par rapport à la réalité professionnelle? Est-ce qu'au final, le problème n'est il pas que le concours tel qu'il existe ne prend pas en compte l'ensemble des qualités qui font de nous de bons professionnels?

Sur ce forum, je vois pleins de solutions à pleins de problèmes, diverses, nées de l'expérience de chacun, plus ou moins bonnes, mais qui toujours sont le fruit d'un mélange de professionnalisme, de pragmatisme et de bon sens, de rigueur juridique, d'astuce, ... Pleins de qualités qu'un concours ne peut pas, ou ne veut pas, prendre en compte.

Ton échec, c'est juste un échec à rentrer dans un cadre particulier, mais qui ne reflète absolument pas tes qualités propres!


Et puis de toute façon, les gouvernements n'en veulent plus des fonctionnaires!!  Clin d'oeil


+1000
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #15 le: Juillet 28, 2020, 09:54:32 »

Et puis de toute façon, les gouvernements n'en veulent plus des fonctionnaires!!  Clin d'oeil
Ca coûte trop cher en oreiller et matelas !
Et pas facile de faire rentrer des lits dans l'open-space, déjà que le bar en zinc prend 50 % de la place !

Bon je vous laisse, je retourne bosser sur le dossier PMU et Licence IV, je dois finaliser l'AOT : bureau de la compta ou celui des ST ? Roulement des yeux
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #16 le: Juillet 28, 2020, 12:00:50 »


Petite réflexion sur les concours pour tenter de te consoler.

Je suis contractuel dans la FPT et j'ai déjà tenté une fois attaché sans l'obtenir (et même pas réussir l'écrit donc il y a pire que toi).

De cet échec, et des mois de préparation le précédant, j'ai retenu que ce qu'il m’était demandé pour ce concours était à 1000 lieux de la réalité de mon emploi (responsable juridique et marchés publics dans de petites collectivités), que les attendus étaient aussi assez éloignés de ceux qui m'était demandé quotidiennement.
J'ai échoué à ce concours et pourtant je ne me considère pas comme nullissime, j'ai toujours été plutôt bien évalué par mes directeurs, les élus ont souvent semblé satisfaits de mon apport à la collectivité.
J'ai pu me tromper et faire de mauvais choix, mais j'ai aussi su relever de beaux défis, résoudre de petits problèmes, faire avancer des projets avec mes collègues, j'ai encadré un agent qui a semblé plutôt à l'aise de travailler avec moi.
Une vie pro comme les autres quoi! Et sans concours Sourire

Mais, j'ai croisé une fois un directeur très mauvais : tant "techniquement" qu'en tant que manager (et là je pense aux souffrances qu'il causait à ceux qui travaillaient sous ses ordres) : il était directeur juste pour avoir réussi attaché principal et su "se vendre".

Alors est-ce que ce ne seraient pas les concours qui sont en décalage par rapport à la réalité professionnelle? Est-ce qu'au final, le problème n'est il pas que le concours tel qu'il existe ne prend pas en compte l'ensemble des qualités qui font de nous de bons professionnels?

Sur ce forum, je vois pleins de solutions à pleins de problèmes, diverses, nées de l'expérience de chacun, plus ou moins bonnes, mais qui toujours sont le fruit d'un mélange de professionnalisme, de pragmatisme et de bon sens, de rigueur juridique, d'astuce, ... Pleins de qualités qu'un concours ne peut pas, ou ne veut pas, prendre en compte.

Ton échec, c'est juste un échec à rentrer dans un cadre particulier, mais qui ne reflète absolument pas tes qualités propres!


Et puis de toute façon, les gouvernements n'en veulent plus des fonctionnaires!!  Clin d'oeil


C'est très gentil mais à choisir je préfère avoir aucune qualité propre et bien gagner ma vie en catégorie A qu'être tel que je suis bloqué depuis 15 ans catégorie B.
Entre les regards condescendants lors des réunions, l'impossibilité de postuler à des offres réservées aux catégories A et le gap en salaire, c'est vite vu pour moi.

Mon échec c'est plus qu'un échec c'est 9 échecs
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 981



« Répondre #17 le: Juillet 28, 2020, 03:03:50 »

C'est exactement cette mentalité que je ne supporte pas dans la fonction publique.
Attribuer des compétences à une personne en fonction de sa catégorie.
Ils vont plus considérer/recruter des personnes catégorie A sans aucune expérience plutôt que des B qui en ont 10...
C'est stupide.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #18 le: Juillet 28, 2020, 03:59:22 »

 Souriant  c'est très Français  Grimaçant    des grilles, des grilles, . . .     il serait amusant de compter le nombres de grilles  !  Souriant   fonction publiques, catégories, échelons . . .
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #19 le: Juillet 28, 2020, 04:01:45 »

C'est très gentil mais à choisir je préfère avoir aucune qualité propre et bien gagner ma vie en catégorie A qu'être tel que je suis bloqué depuis 15 ans catégorie B.
Entre les regards condescendants lors des réunions, l'impossibilité de postuler à des offres réservées aux catégories A et le gap en salaire, c'est vite vu pour moi.

Mon échec c'est plus qu'un échec c'est 9 échecs

+1
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #20 le: Juillet 29, 2020, 05:10:59 »

C'est exactement cette mentalité que je ne supporte pas dans la fonction publique.
Attribuer des compétences à une personne en fonction de sa catégorie.
Ils vont plus considérer/recruter des personnes catégorie A sans aucune expérience plutôt que des B qui en ont 10...
C'est stupide.


je pensais que çà finirai par évoluer avec l'arrivée de cadre A+ de 30-35 ans. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Sur les 8 dernières années, je dois être à 40 refus sur des postes parce que calibrés catégorie A.
ironie du sort, je forme ensuite les nouveaux directeurs.rices catégories A.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #21 le: Juillet 29, 2020, 11:16:20 »

ironie du sort, je forme ensuite les nouveaux directeurs.rices catégories A.
Souriant  il faut demander une prime exceptionnelle exorbitante pour formation de "plus compétent" que toi  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #22 le: Juillet 30, 2020, 07:16:01 »

Souriant  il faut demander une prime exceptionnelle exorbitante pour formation de "plus compétent" que toi  Grimaçant

J'adore dispenser des formations mais çà ne nourrit pas son homme.

Pour une formation à la journée payée 300€, il y a des dizaines d'heures de création de support, de recherches, de vérification
Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #23 le: Juillet 30, 2020, 08:23:28 »

Sinon, quitter la fonction publique temporairement ou non.
Une de mes contacts titulaire en catégorie C a rejoint la SNCF. Il est devenu cadre dès son recrutement et a vu son salaire augmenter substantiellement. Il a depuis renoncé à son statut de fonctionnaire en la rejoignant définitivement.

Mais il est vrai que les concours sont le cancer de la fonction publique  Souriant
« Dernière édition: Juillet 30, 2020, 08:36:04 par Piko » Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #24 le: Juillet 30, 2020, 09:54:34 »


si ça peut aider, je viens de recevoir ça :

https://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-ce-qu-il-faut-savoir-pour-etre-le-meilleur-lors-des-epreuves-du-concours-d-attache-territorial-en-2020-d-2774?utm_source=email-actu-37&utm_medium=email&utm_campaign=actu

mais vous êtes très certainement déjà rompu à tous ces conseils  Clin d'oeil
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #25 le: Juillet 30, 2020, 11:08:27 »


Merci COCCY

ces conseils sonnent relativement creux somme toute.
Je ne saurai par contre prendre à mon compte le tout dernier

Citation
Dernier conseil : Gardez confiance ! Au besoin, imaginez-vous le jour des résultats, admis, sourire aux lèvres…

çà j'ai su le faire mais je ne saurai plus
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #26 le: Ao?t 12, 2020, 02:30:52 »

Bonjour fanchic, oui cela n'est pas  évident et dans un contexte général de postes surdiplômés : un rédacteur, c'est en principe le niveau bac. En pratique cela n'est jamais le cas. Le problème est donc que les employeurs n'ouvrent pas assez de postes au juste niveau de qualification, donc les postes d'attachés sont rares. C'est déjà un problème d'action syndicale qui tolère ce mode de fonctionnement absurde et très démotivant.
Sinon d'un point de vue général a tu suivi des bonnes formations à la préparation au concours ? Les IPAG -instituts de préparation à l'administration générale - même s'ils sont parfois très scolaires peuvent être une bonne base d'autant plus que certains enseignants peuvent participent aux différents sujets possibles de concours. Ils sont donc sensibilisées et connaissent les bonnes méthodes.

Pour ma part, il y a bien longtemps, après ma licence je suis passé par là (à l'époque CPAG) et ai réussi mon concours d’attaché territorial au bout de 4 mois de formation (nota : j'aurais dû aussi réussir les impôts mais selon toute vraisemblance l'agent ayant rentré les notes d'écrit s'est trompé à la saisi de l'une me mes notes : 1 en résumé sur un sujet que je connaissais parfaitement - surtout qu'en dessous de 5 la note est éliminatoire en pratique le 1 c'est de l’illettrisme - alors que j'avais eu 12 à l'épreuve du culture générale et de mémoire 12 ou 13 en sujet juridique. manifestement c'était 10 ou plus en résumé, mais je ne regrette rien ayant eu l'autre en poche à ce résultat et les impôts bof !). 

Tu me permettras de relater un souvenir de ce type de formation. J'ai inauguré la formule à l'époque et en sortant boursier au mérite comme faisant partie des mieux classés à la présélection d'entrée : 5 questions dont les 4 premières invitaient à tirer les leçons de l'actualité avec 20 minutes chacune pour répondre par écrit. La dernière étant, comme les autres on vous donne une feuille cachée, on la retourne au top chrono : "sujet libre".

J'ai je jeté un coup d’œil rapide aux alentours en voyant le regard ahuri de surprise et de fatigue de mes camarade par le stress, je me suis dit, autant se marrer. J'en souris encore.

J'ai développé "De la difficulté d'être correcteur", en insistant sur le fait que le plus à plaindre n'est pas l'étudiant qui fait ce qu'il peut avec son niveau de connaissances et ses capacités du moment, mais le correcteur dont le choix va décider de l'avenir de l'étudiant peut-être de façon irréversible, sans même pouvoir prendre en considération les circonstances qui prévalent à la qualité de la copie.

On m'a dit bien après, que cette copie sur cette question avait soulevé un débat houleux dans le jury, mais que le directeur de la formation Michel Dran, ancien inspecteur du Trésor et dirigeant les IRA de Bastia avait apprécié cette forme d’audace et fait valoir son point de vue.

De mon temps, les IRA étaient aussi connus comme un concours où on aimait déstabiliser le candidats (surtout à l'oral) pour voir s'il tenait le coup. Je ne saïs pas si c'est encore le cas (j'ai d'ailleurs failli le passer avec mon épouse quand j'avais 21 ans, mais c'est une autre histoire absurde)

Ayant eu ensuite Michel Dran en cours de résumé / synthèse, je salue ici sa mémoire. Sa capacité synthétique qui allait toujours à l'essentiel était hallucinante de pertinence et de rapidité. Son humour mélangé à son regard critique ouvrait les esprits et toujours avec une grande gentillesse, et je suis modestement l'un des produits de son empreinte intellectuelle.

Dominique Fausser

Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #27 le: Ao?t 12, 2020, 02:43:17 »


Sinon d'un point de vue général a tu suivi des bonnes formations à la préparation au concours ? Les IPAG -instituts de préparation à l'administration générale - même s'ils sont parfois très scolaires peuvent être une bonne base d'autant plus que certains enseignants peuvent participent aux différents sujets possibles de concours. Ils sont donc sensibilisées et connaissent les bonnes méthodes.


Merci Dominique pour ce partage d'anecdotes.

Je n'ai suivi qu'une seule formation, celle que j'ai pu intégrer après un test de positionnement pour le concours d'administrateur avec l'INSET d'ANGERS
J'ai 20 ans d'expérience sur des postes de catégorie A, je pense connaître plutôt bien l'achat public.
J'ai également suivi des MOOC notamment en matière de modélisation et pilotage des processus. Sur le sujet, je pense également être plus que "confirmé".
Je suis également formateur depuis 2012 et chargé de TD en droit public depuis cette année.
Je suis responsable administratif et financier aujourd'hui et donc touche aussi à la finances-compta
Enfin, j'ai de par ma fonction d'acheteur des notions dans de nombreux domaines tels que l'assurance, l'informatique, les moyens généraux, l'aménagement, la construction, ou l'urbanisme.


A mon âge, je ne suis plus en capacité d'intégrer du contenu scolaire. Je ne veux pas apprendre par coeur les sanctions administratives ou bien les seuils de procédures en marchés publics.
Si le jury ne considère pas que mon parcours doit être légitimé par l'obtention d'un concours de catégorie A, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #28 le: Ao?t 12, 2020, 03:45:04 »

Les épreuve ont évoluées depuis mon époque, mais là ou les praticiens pêchent le plus c'est dans la méthodologie des notes administratives (les correctifs étant souvent d'esprit universitaire, un monde différent de celui des praticien) , encore que maintenant, il y a des questionnaires.

Pour prendre l'exemple de Michel Dran, malgré son poste élevé, étant considéré comme un praticien, il ne s'est jamais senti intégré dans le moule universitaire qui voyait d'un mauvais œil ce type d'ingérence, et crois moi l'expérience de nombreux de mes homologues formateurs en commande publique et très expérimentés qui reprenaient le flambeau universitaire (comme moi d'ailleurs qui un voulait repartir à un moment de ma vie en cycle doctoral), ont tous vécu le même malaise, sans compter que les enseignants sont bien souvent incapables de maîtriser leur planning d'examen (j'en ai fait les frais, quand tu fais de la formation, impossible de déprogrammer une session, j'ai arrêté).

Quant à l’épreuve Reconnaissance des Acquis et de l'Expérience Professionnelle, si cela eut t'aider, j'ai vu qu'il y avait une formation CNED  https://www.cned.fr/inscription/6raepdix

Euh, ce n'est pas pour être curieux, et il n'est peu être pas utile de prolonger cela dans cette discutions publique, mais si tu a déjà un poste de catégorie A, pourquoi envisager les IRA ?

Dominique Fausser
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #29 le: Ao?t 13, 2020, 05:59:35 »



Euh, ce n'est pas pour être curieux, et il n'est peu être pas utile de prolonger cela dans cette discutions publique, mais si tu a déjà un poste de catégorie A, pourquoi envisager les IRA ?

Dominique Fausser

Parce que je ne suis que catégorie B
Journalisée
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #30 le: Ao?t 13, 2020, 07:50:42 »

il faut voir aussi ce qu'on peut avoir comme poste en sortant des IRA, et ça ne fait pas forcément rêver...
En tête de promo on peut viser l'administration centrale, c'est top pour la carrière et le revenu, mais c'est paris intra muros. L'idéal quand on est jeune avec des dents longues.
En revanche si on est dans le peloton, on finit agent comptable d'un lycée dans une région qu'on n'aurait pas forcément choisie
Si on aime avoir les mains dans le cambouis, la préfectorale ne correspond pas forcément non plus
Bref, pour te consoler, réussir les IRA, c'est aussi changer de vie et de qualité de vie
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #31 le: Ao?t 13, 2020, 09:26:12 »

il faut voir aussi ce qu'on peut avoir comme poste en sortant des IRA, et ça ne fait pas forcément rêver...
En tête de promo on peut viser l'administration centrale, c'est top pour la carrière et le revenu, mais c'est paris intra muros. L'idéal quand on est jeune avec des dents longues.
En revanche si on est dans le peloton, on finit agent comptable d'un lycée dans une région qu'on n'aurait pas forcément choisie
Si on aime avoir les mains dans le cambouis, la préfectorale ne correspond pas forcément non plus
Bref, pour te consoler, réussir les IRA, c'est aussi changer de vie et de qualité de vie

On peut aussi postuler dans la territoriale via détachement
Journalisée
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #32 le: Ao?t 13, 2020, 11:45:48 »

oui c'est vrai, mais en attendant il faut faire l'année d'école et prendre au moins le 1er poste
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #33 le: Ao?t 13, 2020, 11:09:26 »

On peut aussi postuler dans la territoriale via détachement
La territoriale est quand même une fonction publique très dynamique, mais elle est exigeante en terme de qualité et de résistance au stress du fait de la proximité des élus et des citoyens auxquels on a des compte à rendre et c'est très bien ainsi et oblige à avoir le sens des réalités de terrain. La décentralisation a fait récupérer un patrimoine délabré laissé par l'Etat et aujourd'hui il est en bon état après des années d'efforts.

Il y a beaucoup d’heures de travail mais dans les villes moyennes ou métropoles de province à taille humaine on peut plus souvent se loger à proximité donc avec des temps de transport raisonnables et un immobilier encore abordable.  La culture de formation et de promotion y est bien présente, en général l'avancement est bien plus rapide que dans les deux autre fonctions publiques. L'agent compétent une fois en place dans la FPT a la capacité de faire ses choix d'employeurs si la maison ne lui convient pas. On peut facilement changer de type de poste.

Je serais pas arriver à ce niveau, je pense, si j’étais passé par une autre filière.

Dominique Fausser

Journalisée
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #34 le: Ao?t 14, 2020, 06:05:34 »

Il n'y a pas une obligation de service au moins X année dans la FPE?
Il faut au moins faire l'année de stage, pour le reste je ne sais pas
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #35 le: Ao?t 14, 2020, 06:26:56 »

La territoriale est quand même une fonction publique très dynamique, mais elle est exigeante en terme de qualité et de résistance au stress du fait de la proximité des élus et des citoyens auxquels on a des compte à rendre et c'est très bien ainsi et oblige à avoir le sens des réalités de terrain. La décentralisation a fait récupérer un patrimoine délabré laissé par l'Etat et aujourd'hui il est en bon état après des années d'efforts.

Il y a beaucoup d’heures de travail mais dans les villes moyennes ou métropoles de province à taille humaine on peut plus souvent se loger à proximité donc avec des temps de transport raisonnables et un immobilier encore abordable.  La culture de formation et de promotion y est bien présente, en général l'avancement est bien plus rapide que dans les deux autre fonctions publiques. L'agent compétent une fois en place dans la FPT a la capacité de faire ses choix d'employeurs si la maison ne lui convient pas. On peut facilement changer de type de poste.

Je serais pas arriver à ce niveau, je pense, si j’étais passé par une autre filière.

Dominique Fausser

Cà dépend des endroits.
Elle peut ne pas être très exigeante pour certains nommé catégorie A par promotion interne et même pas employés plus de 3h hebdo...
Elle peut être aussi très indigeste pour celui qui travaille et perd son concours au bout de 3 ans (4 aujourd'hui)
Faire des choix d'employeurs? Oui si on est célibataire sans enfant ou parent à charge
Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #36 le: Novembre 19, 2020, 01:03:59 »

Citation
Mais, j'ai croisé une fois un directeur très mauvais : tant "techniquement" qu'en tant que manager (et là je pense aux souffrances qu'il causait à ceux qui travaillaient sous ses ordres) : il était directeur juste pour avoir réussi attaché principal et su "se vendre".

Pour avoir vécu cette situation à 2 reprises, c'est exactement pour cette raison que je veux réussir un concours.

Il vaut mieux être le con qu'on subit, plutôt que subir le con.

Et à défaut, ton titre en poche, tu peux toujours lui dire merde !
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #37 le: Novembre 19, 2020, 02:11:31 »

Il vaut mieux être le con qu'on subit, plutôt que subir le con.
Souriant   Clin d'oeil   Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #38 le: Novembre 19, 2020, 07:36:01 »

Saga, le retour! Grimaçant
Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #39 le: Novembre 23, 2020, 02:02:16 »

Saga, le GRAND retour! Grimaçant

 Sourire Clin d'oeil
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.