Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 05:47:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.440 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agorapublix, c'est quoi ?
| |-+  Boîte à idées / Boîte à questions
| | |-+  surpondération du critère prix à 60% dans un marché de restauration
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: surpondération du critère prix à 60% dans un marché de restauration  (Lu 2089 fois)
MDRO
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2



« le: Juin 10, 2020, 04:04:03 »

Chers tous,
 2 collaborateurs m'opposent leur vision prix dans un marché avec pour l'un la volonté de surponderer le critère prix à 60 voire 70 % et l'autre arguant qu'il n'achète pas un prix.
Jusqu'à présent , je ne dépassais pas les 49 %  ou dans des cas rarissimes lorsque le produit en version base nous suffisait.

Merci à ceux qui répondront Sourire
CDLT
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #1 le: Juin 10, 2020, 04:22:25 »

perso j'utilise un critère prix à 60% et plus dans les cas suivants :
- prix plafonné (cas particuliers de prestas revendues pour lesquelles on doit avoir une rentabilité) ; les prix risquent d'être calés sur le plafond donc on veut valoriser ceux qui font l'effort d'aller en deçà, ça compense l'effet de tassement des offres
- exigences techniques ultra cadrées dans le marché, le candidat ne pourra quasiment pas jouer sur la qualité/valeur technique
- budget tout rikiki et/ou on se fiche complètement de la qualité

en dehors de ces cas je trouve que 60% et +, c'est trop, ça écrase complètement la valeur technique (j'utilise une formule inversement proportionnelle toute bête, je n'aime pas les formules compliquées)

(je n'ai pas d'avis particulier concernant la restauration)
Journalisée
MDRO
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2



« Répondre #2 le: Juin 10, 2020, 04:25:36 »

merci Matthieu  Souriant
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #3 le: Juin 10, 2020, 08:00:23 »

surponderer le critère prix à 60 voire 70 %
est-ce une sur-pondération ?   est-il fréquemment inférieur à 60% ?   je n'en ai pas l'impression.

l'autre arguant qu'il n'achète pas un prix.
Je suis d'accord avec lui ; mais l'achat et le choix de " l'offre économiquement la plus avantageuse " passe souvent par une pondération du prix non négligeable !  Grimaçant
Après si les éléments techniques sont tellement importants pour le dossier , que l'on peut imaginer un critère prix à 1%
et à l'inverse, si "on s'en fou" des éléments technique ; alors un critère prix à 99%
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #4 le: Juin 10, 2020, 09:56:41 »

"Pondération et notation sont intrinséquement liées" : en dehors même des préférences de l'Acheteur, il n'y a aucun de sens à discuter de la pondération sans avoir le détail des méthodes de notations.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.