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Auteur Fil de discussion: Sourcing marché de prestations topographiques  (Lu 2020 fois)
sailormoon
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« le: Mai 25, 2020, 03:36:02 »

Bonjour

Soit un marché de presta à relancer. Les services techniques souhaiteraient mieux préparer leur marchés de prestations topographiques et pour cela communiquer avec les prestataires pour bien monter le cctp.
avez-vous dejà fait? quid des limites que vous vous êtes imposés? et comment déterminer avec qui discuter sans risquer de favoriser certains?

de prime abord, ca craint pour les garanties d'égal accès a la commande publique et surtout la transparence.

merci par avance de vos retours de praticiens.
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speedy
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Caramba !


« Répondre #1 le: Mai 25, 2020, 07:06:01 »

il y a des organisations de la profession au moins pour les géomètres experts, vous pouvez voir avec leur Ordre ou passez une annonce pour organiser une réunion d'échange

mais franchement votre service pourrait déjà réfléchir à leur besoin  : un relevé certes mais  :
destiné à qui ?
pour quel usage ? exemple pour acquisition donc parcellaire réservé au géomètres experts, ou relevé pour travaux VRD ? pour alimenter le base de données urbaines ? pour les relevés de réseaux donc un géométre habilité au sens du Code de l'environnement ? un relevé pour alimenté un BIM ?
donc quelles précision ? quelle codification ? quelle rendu compatible avec les outils des destinataires ?
faut il imposer la méthode comme par exemple le nuage de points avec un appareil de type scanner
quelle modèle économique ? (comment on paie , à l'heure, au point, à la surface ,
etc
il faut préparer ce sourcing et la prise de notes pendant la réunion ou les différents interviews sinon ce ne sera pas utilisable
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si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
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« Répondre #2 le: Mai 25, 2020, 08:24:07 »

Faire un avis d'appel public à concurrence pour rechercher des entreprises intéressées et discuter. Ça marche bien
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Michel
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« Répondre #3 le: Mai 25, 2020, 08:33:47 »

franchement votre service pourrait déjà réfléchir à leur besoin 
Souriant   Souriant  +1        Grimaçant
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EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
sailormoon
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« Répondre #4 le: Mai 25, 2020, 10:08:23 »

Faire un avis d'appel public à concurrence pour rechercher des entreprises intéressées et discuter. Ça marche bien

Tu as déjà fait Mighty?
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sailormoon
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« Répondre #5 le: Mai 25, 2020, 10:10:50 »

Merci Chef  Sourire

Ils y ont déjà réfléchi, c’est juste qu’ils ne sont pas contents du marché précédent. Un seul prestataire qui s’est Retrouvé surchargé ...
Et il y avait aussi des missions relevant du foncier qui sont venus compliquer l’exécution. 
il y a des organisations de la profession au moins pour les géomètres experts, vous pouvez voir avec leur Ordre ou passez une annonce pour organiser une réunion d'échange

mais franchement votre service pourrait déjà réfléchir à leur besoin  : un relevé certes mais  :
destiné à qui ?
pour quel usage ? exemple pour acquisition donc parcellaire réservé au géomètres experts, ou relevé pour travaux VRD ? pour alimenter le base de données urbaines ? pour les relevés de réseaux donc un géométre habilité au sens du Code de l'environnement ? un relevé pour alimenté un BIM ?
donc quelles précision ? quelle codification ? quelle rendu compatible avec les outils des destinataires ?
faut il imposer la méthode comme par exemple le nuage de points avec un appareil de type scanner
quelle modèle économique ? (comment on paie , à l'heure, au point, à la surface ,
etc
il faut préparer ce sourcing et la prise de notes pendant la réunion ou les différents interviews sinon ce ne sera pas utilisable
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mighty
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« Répondre #6 le: Mai 26, 2020, 08:16:43 »

Oui oui ! J'ai publié un avis de publicité via le JOUE, BOAMP.
ça a marché, des entreprises ont répondu. Néanmoins, les entreprises n'apportent pas énormément si ton besoin est bien défini.
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sailormoon
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« Répondre #7 le: Mai 26, 2020, 08:45:43 »

Oui oui ! J'ai publié un avis de publicité via le JOUE, BOAMP.
ça a marché, des entreprises ont répondu. Néanmoins, les entreprises n'apportent pas énormément si ton besoin est bien défini.

c'était un marché pour quoi sans indiscrétion?


L’objectif est de donner de l’information pour sonder et évaluer – de poser des questions plutôt que d’apporter des réponses -, pas de faire de la pédagogie autour d’un futur dossier de consultation en annonçant au préalable certaines de ses caractéristiques, ou de réaliser une pré-mise en concurrence, en demandant une première cotation de son besoin…

Le contenu sera adapté au contexte du projet, mais la trame de l’entretien comprendra systématiquement :
• le cadre dans lequel intervient l’entretien et les règles déontologiques que s’impose la collectivité (égalité de traitement des candidats, non divulgation de la stratégie ou de secrets industriels etc.),
• une présentation de la collectivité et de son organisation, notamment les entités achat/commande publique et la ou les directions opérationnelles utilisatrices,
• un rappel l’objectif de l’entretien et des caractéristiques principales du besoin,
• le calendrier prévu de l’opération (publication, date de début des prestations etc.),
• s’il s’agit d’un marché à renouveler, les caractéristiques du marché en cours d’exécution. Lorsqu’elles ont été fournies préalablement à l’entretien, il est possible de demander à l’entreprise sourcée ce qu’elle estime être améliorable, en posant par exemple des questions ouvertes sur la stratégie d’allotissement, ou tester la pertinence d’une formule d’indexation ;
• l’ensemble des questions posées dans la note d’intention.

Ne seront en revanche jamais évoquées :
• des informations précises sur la consultation à venir et/ou qui donneraient un avantage concurrentiel de fait à l’entreprise sourcée (pondération des critères, pré-cahier des charges etc.),
• des informations transmises par des concurrents et/ou relevant du secret industriel.

on est d'accord que transmettre des grilles de BPU revient à leur faire commencer la consultation?
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« Répondre #8 le: Mai 26, 2020, 10:57:17 »

il ne faut pas donner le BPU mais sans doute une liste d'interrogations, pistes  et une demande de partage de comment se constitue le prix  et leur méthode de chiffrage pour que le BPU puisse coller à un maximum d'entreprises .... mais la limite c'est que certains vont estimer que c'est leur savoir faire et ne voudront pas le partager ....
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« Répondre #9 le: Mai 26, 2020, 11:10:51 »

il ne faut pas donner le BPU mais sans doute une liste d'interrogations, pistes  et une demande de partage de comment se constitue le prix  et leur méthode de chiffrage pour que le BPU puisse coller à un maximum d'entreprises .... mais la limite c'est que certains vont estimer que c'est leur savoir faire et ne voudront pas le partager ....

oui d'où mon pb à trouver quel document financier peut constituer la base de discution avec les fournisseurs...
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« Répondre #10 le: Mai 26, 2020, 11:31:05 »

remplacer par une question : quel modèle économique ? vos dépenses et vos chiffrages  se font  selon le type de prestations à l'heure, au point, à la surface ?
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hpchavaz
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« Répondre #11 le: Mai 26, 2020, 11:44:27 »

Pour régler le problème de l'avantage éventuel des participants aux sourcing sur d'autres candidats à la consultation aval, publier un avis de préinformation donnant accès à des informations sur la consultation envisagée me semble une/la bonne solution.
« Dernière édition: Mai 26, 2020, 02:31:23 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
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« Répondre #12 le: Mai 26, 2020, 02:20:24 »

On a fait du sourcing de ce type (avec publicité) pour plusieurs sujets : location de boissons, transport de produits, gardiennage.
J'en garde globalement un sentiment mitigé. Mais sympa quand même. Je m'attendais à une révolution. Or bien souvent, ce que je proposais était déjà bien ! Indéci
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« Répondre #13 le: Juin 01, 2020, 12:26:49 »

Merci Chef  Sourire

Ils y ont déjà réfléchi, c’est juste qu’ils ne sont pas contents du marché précédent. Un seul prestataire qui s’est Retrouvé surchargé ...
Et il y avait aussi des missions relevant du foncier qui sont venus compliquer l’exécution. 
Je ne connais pas l’ampleur et la fréquence de vos besoins (mais apparemment importants et/ou fréquents). Dans ce contexte votre marché était vraisemblablement trop contraignant et pas assez attractif, sachant que ce sont en général des professions exercées à titre individuelle et qui n'aiment pas travailler en groupement.
L'accord-cadre à marchés subséquents seraient alors probablement une technique bien mieux adaptée à ce type de marché concurrentiel.

Dominique Fausser
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