Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 05:49:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.440 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  GME
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: GME  (Lu 929 fois)
eb95
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 209


GME
« le: Mai 15, 2020, 07:15:02 »

Bonsoir,

Je m'y perds tout le temps avec ces histoires de groupement.

Je comprends du CCP que l'acheteur :
- ne peut pas imposer la forme du groupement au stade de la candidature ou de l'offre (les OE font ce qu'ils veulent)
- MAIS peut imposer une forme de groupement après attribution du marché si cela est justifié par la prestation
Dès lors une GME conjoint DOIT devenir solidaire si l'acheteur l'a imposé dans le DC
- PEUT également ne rien décider du tout et laisser l'opportunité aux OE de faire comme bon leur semble

Est-ce cela ?
Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #1 le: Mai 15, 2020, 08:07:06 »

Bonsoir,

Je m'y perds tout le temps avec ces histoires de groupement.

Je comprends du CCP que l'acheteur :
- ne peut pas imposer la forme du groupement au stade de la candidature ou de l'offre (les OE font ce qu'ils veulent)
- MAIS peut imposer une forme de groupement après attribution du marché si cela est justifié par la prestation
Dès lors une GME conjoint DOIT devenir solidaire si l'acheteur l'a imposé dans le DC
- PEUT également ne rien décider du tout et laisser l'opportunité aux OE de faire comme bon leur semble

Est-ce cela ?


Bonjour,

L'acheteur ne peut exiger que le groupement d'opérateurs économiques ait une forme juridique déterminée pour la présentation d'une candidature ou d'une offre.
L'acheteur peut exiger que les groupements d'opérateurs économiques adoptent une forme juridique déterminée après l'attribution du marché dans la mesure où cela est nécessaire à sa bonne exécution. Dans ce cas, l'acheteur justifie cette exigence dans les documents de la consultation

oui l'acheteur peut également ne rien décider du tout et laisser l'opportunité aux OE de faire comme bon leur semble cependant un même opérateur économique ne peut pas être mandataire de plus d'un groupement pour un même marché.
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #2 le: Mai 15, 2020, 11:07:36 »

Décidément, c'est ma journée groupement.
Extrait de l'un de mes autres post de ce jour :
"Conseil d’Etat, 29 octobre 2007, n° 301065, Communaute d'Agglomeration du Pays Voironnais (CAPV)
"Considérant que le règlement de la consultation dispose dans son article 1-4 que : « En cas de groupement, la forme souhaitée par la personne responsable du marché est un groupement solidaire ou conjoint sans mandataire solidaire. Si le groupement attributaire du marché est d'une forme différente, il pourra se voir contraint d'assurer sa transformation pour se conformer au souhait de la personne responsable du marché tel qu'il est indiqué ci-dessus » ; que le juge des référés n'a pas entaché son ordonnance d'une dénaturation de ces stipulations en considérant qu'elles ne permettaient pas aux candidats de connaître à l'avance clairement le choix que ferait la collectivité entre les deux formes de groupement souhaitées par elle ; "

Le contexte est légèrement différent mais il semble que juge estime que lorsque l’acheteur impose une forme, il doit en faire le choix et s'il fait ce choix, vu aussi l'évolution du droit, il faudra bien qu'il s'y tienne puisque l'acheteur juridiquement ne peut demander une forme particulière que si elle est nécessaire à la bonne exécution du marché. On ne peut donc pas partir sur du nécessaire pour arriver à du facultatif.

Cela se comprend aussi en terme économique, car par exemple le risque d'assurance est différent selon qu'il y ait solidarité ou pas et donc logiquement son coût induit diffère aussi. Ne pas tenir ses choix c'est quelque part le risque de ne plus assurer l'égalité entre les offres.

Dominique Fausser

Journalisée
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #3 le: Mai 18, 2020, 01:33:41 »

Cela se comprend aussi en terme économique, car par exemple le risque d'assurance est différent selon qu'il y ait solidarité ou pas et donc logiquement son coût induit diffère aussi.

Je suis bien d'accord avec vous : imposer, en cas de nécessité démontrée, la transformation d'un groupement conjoint en groupement solidaire pourrait donc avoir une incidence sur les coûts d'exécution du marché (assurance) et donc nécessiter une modification de l'offre financière.

Pas toujours simple à mettre en oeuvre, voire impossible en procédure formalisée ? D'où cette situation paradoxale me semble t'il : le groupement n'est pas tenu au stade candidature d'adopter la forme imposée par l'acheteur, mais il doit inclure dans son offre les conséquences éventuelles qu'emporte de cette transformation...
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #4 le: Mai 19, 2020, 03:54:33 »

... D'où cette situation paradoxale me semble t'il : le groupement n'est pas tenu au stade candidature d'adopter la forme imposée par l'acheteur, mais il doit inclure dans son offre les conséquences éventuelles qu'emporte de cette transformation...

Voilà, mais c'est le groupement lui-même qui se place dans ce paradoxe
DF
Journalisée
eb95
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 209


« Répondre #5 le: Mai 25, 2020, 03:40:32 »

J'ai oublié de tous vous remercier pour vos réponses !
Alors merci !!
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.