que je vois un mélange , perso je fais des familles par agrément obligatoire , une pour la MOE et le reste on peut faire par famille de secteur économique concerné pour toutes les opérations ou une famille globale par opération.... mais il faut avoir un raisonnement stable sur la plusieurs années .....
que sur l'estimation il faut démarrer avec des estimations mais ça ne me choque pas outre mesure que le total soit ajusté à l'avancement si ça ne sert pas à éponger/masquer les erreurs du passé .....
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Pour des mission au contenu très normalisé (comme le contrôle technique et les coordination SPS) lorsque j'étais en opérationnel, j'avais l'habitude de faire pour chacune d'entre elle deux familles de métier pour les réalisations standards, et des familles aàpart pour les projets non standard nécessitant des savoir faire spécifiques(exemple concernant une usine d'incinération qui comporte des risques spécifiques et une approche et expertise de type industrielle).
+ ne pas oublier l'utilisation possible des petits lots de l'article R. 2123-1 du code de la commande publique.
Dominique Fausser