Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 08:00:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Passation du contrat
| | |-+  Concession de gré à gré
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Concession de gré à gré  (Lu 1649 fois)
twiggy
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 108



« le: Avril 20, 2020, 07:46:03 »

Bonjour à Tous,
Je devais renouveler ma concession d'exploitation du camping municipal qui doit démarrer en juin 2020. J'ai lancé une première procédure, réceptionné une offre et le covid 19 est arrivé.
Mon candidat ne peut plus s'engager sur la base de mon cahier des charges. C'était une concession de 8 ans avec des investissements qu'il souhaitait réaliser.
Je vais déclarer sans suite et relancer en 2021, nous aurons plus de visibilité.
D'où ma question : est-ce que je peux signer une concession de gré à gré pour 2021 sans publicité et sans mise en concurrence? sachant qu'il s'agit vraisemblablement d'une exploitation de mi juillet à fin septembre pour un montant de 25 000€ de CA prévisible (enfin on est optimiste).
Merci pour vos retours.
Journalisée

Et là, c'est le DRAM
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #1 le: Avril 20, 2020, 08:00:46 »

Le contrat précédent est déjà arrivé à son terme ?
Journalisée
twiggy
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 108



« Répondre #2 le: Avril 20, 2020, 08:08:57 »

Oui depuis le 28 février
Journalisée

Et là, c'est le DRAM
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #3 le: Avril 20, 2020, 08:17:07 »

Dommage. Mais sur le fond, pas de risque majeur à traiter de gré à gré au vu de l'énoncé.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #4 le: Avril 20, 2020, 08:18:08 »

je penses que oui mais on peut s'interroger sur la qualification de concession ou de marché public .... quel risque prend-t-il  s'il en accepte ?  
de plus l'autorisation de signer est plus simple à obtenir , non ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
twiggy
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 108



« Répondre #5 le: Avril 20, 2020, 08:25:22 »

Sa rémunération porte sur un pourcentage du chiffre d'affaire donc le risque d'exploitation est là. j'ai interrogé la préfecture aussi qui ne m'a pas été d'une grande aide.
Journalisée

Et là, c'est le DRAM
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #6 le: Avril 23, 2020, 12:46:02 »

Essayez plutôt de gérer cela par un marché public
Extrait documentaire du Conseil d'Etat
Famille “activités économiques”FICHE 13- Contrats de concession(Version de septembre2019)
https://www.conseil-etat.fr/Media/contenu-froid/documents/guide-des-outils-d-action-economique/maj071019/f13-oct19.pdf

La régie intéressée est un mode de délégation mixte d’un service par lequel le cocontractant est chargé de  faire  fonctionner  ce  service,  mais  il  est  rémunéré  par  la  collectivité,  qui  demeure  responsable  de  la  direction du service. Ainsi, la rémunération du cocontractant est composée d’une partie fixe versée par la  collectivité  (« redevance »)  et  d’une  partie  indexée  sur  les  résultats  d’exploitation.  En  fonction  du  niveau  de  risque  assumé  par  le  concessionnaire, la  régie  intéressée  pourra être  qualifiée  de  marché  public ou de concession de service (v. par exemple, sous l’empire de la loi du 29 janvier 1993, CE 30 juin 1999, Syndicat mixte du traitement des ordures ménagères centre ouest Seine-et-Marnais,  n° 198147).
La  gérance  repose  sur  les  mêmes  principes  que  la  régie  intéressée.  Toutefois,  le  contrat  de  gérance  se  distingue   de   la   régie   intéressée   par   le   fait   que   la   collectivité   décide   seule   de   la   fixation   des   tarifs applicables aux usagers. De plus, le risque financier est assumé par la collectivité, puisque celle-ci conserve  le  bénéfice  ou,  en  cas  de  déficit,  rembourse  celui-ci  au  gérant  qui  perçoit  une  rémunération  forfaitaire. Le contrat de gérance s’apparente ainsi à un marché de services (CE, 7 avril 1993, Commune de Guilherand-Granges,  n° 156008).

Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.