Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 02:07:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.191 Membres
Dernier membre: JEHLeandro
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Achats de masques ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Achats de masques ?  (Lu 2129 fois)
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« le: Avril 17, 2020, 03:57:37 »

Bonjour à tous,

Beaucoup d'échanges actuellement de mon côté pour essayer de se fournir en masques. Nous avons même des com de com adhérentes prêtes à acheter pour doter les habitants de leurs territoires!!

Avez-vous déjà passé des commandes, des procédures marchés ou des groupement de commandes pour cette fourniture dernièrement? Quels retours avez-vous eu?

Je suis preneur de toute information.

Un grand merci d'avance  Clin d'oeil
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Healfe
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 283


Juriste très junior


« Répondre #1 le: Avril 20, 2020, 09:32:14 »

J'ai été sollicité pour des achats de ce type, et si ça t'intéresse, je peux t'envoyer par MP ma réponse (réponse de juriste, attention ! Sourire)
Journalisée
bolicotix
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 417



« Répondre #2 le: Avril 20, 2020, 11:11:50 »

Sur la base de l'ordonnance 202-391 donnant "tout pouvoir" (ou presque) à l'exécutif local: on a passé une décision , sans passer de consultation alors quon était au delà de 90 000 €HT
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #3 le: Avril 20, 2020, 11:17:05 »

Sur la base de l'ordonnance 202-391 donnant "tout pouvoir" (ou presque) à l'exécutif local: on a passé une décision , sans passer de consultation alors quon était au delà de 90 000 €HT
l'urgence va  perdre de son poids .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Geoff
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 63


« Répondre #4 le: Avril 20, 2020, 01:47:14 »

Même sans l'ordonnance, ce type d'achat n'aurait il pas de toute façon faire partie des urgences impérieuses du fait de circonstances plutôt... imprévues Sourire
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #5 le: Avril 20, 2020, 02:50:42 »

oui mais plus vous attendez moins l'urgence est vérifiée ... lorsque vous vous déciderez enfin vous auriez eu le temps de faire une procédure normale  ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #6 le: Avril 20, 2020, 06:30:19 »

Pour les masques, le besoin ne sera réellement connu qu'à partir du moment où le gouvernement aura donné ses orientations. Par ailleurs, je pressens qu'il ne doit pas être facile de passer actuellement des contrat cadres avec des engagements sur le délai de livraison.

Donc, personnellement, je serais surpris que qui que se soit vienne chercher des poux dans la tête à une collectivité qui aura attendu de savoir ce qu'elle devra faire pour passer un contrat de masques, et le serais encore plus qu'il soit donné une suite à une éventuelle récrimination.

Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #7 le: Avril 20, 2020, 06:51:52 »

il a déjà donné l'orientation : masques pour le transport en commun, devront répondre aux normes plus faibles que chirurgicaux mais aux normes.... donc exit toutes les bonnes volontés à moins qu'il n'y ait pas de contrôle sur ce point précis ."Pour être efficace, le masque doit être conforme à la norme française et européenne "NF EN 14683" rappelle le Dr Parneix.
si pas de mise en concurrence, ceux qui n'auront pas de part de gâteau vont sans doute se rebeller ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Geoff
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 63


« Répondre #8 le: Avril 20, 2020, 07:22:14 »

On parle plus de gâteau à ce niveau la mais plutôt de pièce montée !
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #9 le: Avril 21, 2020, 06:45:08 »

...
si pas de mise en concurrence, ceux qui n'auront pas de part de gâteau vont sans doute se rebeller ....
Pendant un certain temps, la demande va être supérieure à l'offre.
Qui va être responsable de la distribution ?

Détail, "NF EN 14683" est une norme de masques chirurgicaux. Pour les masques grand public, il semble exister un document de référence.
« Dernière édition: Avril 21, 2020, 09:29:29 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #10 le: Avril 21, 2020, 08:26:36 »

 selon patron AFNOR , on télécharge deux documents le patron et le documents spécifications .... impossible à garantir si vous n'êtes pas un industriel faisant appel à des labo pour contrôler les qualités de tissus ....
le masque grand public sera compris par la majorité comme un masque formé de 2 épaisseurs de tissus lavable en machine à 60°C .... avec une forme enveloppante.... le reste ne sera que littérature à moins de vouloir un marquage et interdire tout le bénévolat et artisanat.
« Dernière édition: Avril 21, 2020, 08:36:29 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #11 le: Avril 21, 2020, 03:00:20 »

Merci à tous pour vos retours.

De mon côté, cela sent la commande passée en direct. Ils ont dans l'idée de vouloir doter sans savoir vraiment comment le déconfinement se passera.
Et c'est aussi la course à celui qui arrivera à en avoir avant les autres et peu importe le coût.

Et j'ai regardé les consultations en cours, j'en ai trouvé que 2!
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #12 le: Avril 22, 2020, 03:11:46 »

Étant premier adjoint de ma commune rurbaine (et en l'attente de réinstallation) et interrogé par mon maire hier à ce sujet, je lui ai conseillé de déjà téléphoner à la Préfecture, vu que le gouvernement a prévu en cette matière de collaborer avec les maires.
Car je lui ai dit qu'il fallait prendre garde d’éviter de commander des masques dans des conditions parfois douteuses et de prix et de normes (risque sanitaire de fausse sécurité et de contentieux à venir) et de garantie de livraison (vu d'ailleurs que les textes permettent aux fournisseur de différer les livraisons même si le contrat est contraignant).
Ces commandes peuvent aussi par leurs effets captateur de capacité de production priver de commandes ou de livraisons d'autres personnes qui en auraient le plus en besoin car très exposées,
Alors qu'il est prévu que l’État nous en distribue pour notre population  (gratuitement ?) selon les normes qu'il aura lui-même fixées et donc sous sa responsabilité.
C'est bien connu l'enfer est pavé de bonnes intentions et il faut savoir se garder des gesticulations de ce que j'appelle les "maires de l'entre deux" (entre les deux tours), au delà de ce qui est nécessaires.

La préfecture sur ces livraisons de masque lui a indiqué qu'elle pourra donner des instructions aux maires à ce sujet ce jeudi 22 avril 2020.


Dominique Fausser
« Dernière édition: Avril 22, 2020, 10:18:04 par dominique » Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #13 le: Avril 22, 2020, 09:11:46 »



ici, le département et la Région doivent procurer des masques aux collectivités : les communes ont été questionnées sur les quantités souhaitées il y a environ 3 semaines.
les livraisons ne pourront malheureusement pas être à la hauteur des quantités demandées, en tous cas du côté du département.
elles devraient être effectives d'ici fin avril.
en attendant, ma commune met à disposition des locaux pour la confection de masques et surblouses en tissus par des bénévoles, et qui seront proposés à la population selon un protocole en cours d'établissement.
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Gaston Deplomb
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 225


« Répondre #14 le: Avril 22, 2020, 10:58:06 »

Nous allons passer par la plateforme www.stopcovid19.fr
Certains d'entre vous ont-ils essayé ?
Journalisée
Healfe
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 283


Juriste très junior


« Répondre #15 le: Avril 22, 2020, 01:06:58 »

Nous allons passer par la plateforme www.stopcovid19.fr
Certains d'entre vous ont-ils essayé ?


Je l'ai recommandé dans une note à ma direction générale, mais l'accès à la plateforme nécessite la création d'un compte. Donc je ne sais pas quels types de fournitures se trouvent dessus.

Mais ça doit valoir le coup d'essayer, d'autant plus que la plateforme ne fournit pas seulement des masques, mais également du gel, des blouses, etc.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 19 requêtes.