Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 23, 2024, 12:27:18

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.011 Messages dans 35.510 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: Cécile JJ
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  exclusion de candidats par l'acheteur (exclusion à l'appréciation de l'acheteur)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: exclusion de candidats par l'acheteur (exclusion à l'appréciation de l'acheteur)  (Lu 1185 fois)
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« le: Avril 09, 2020, 07:49:00 »

bonjour à toutes et tous.
J'espère que vous allez bien à cette période si particulière.
Notre acheteur veut dans notre prochain accord-cadre de transports d'usager exclure le précédent titulaire avec lequel l'exécution des prestations s'est fort mal passé (manquements répétitifs aux obligations contractuelles assortis d'un montant de pénalité d'environ 25000 € pour l'année).

Si effectivement l'article L2141-7 prévoit cette possibilité, pourriez-vous m'indiquer si vous avez déjà pratiqué ?
Cette exclusion doit-elle figurer dans l'AAPC et le RC
Faut il désigner le candidat qui entre dans cette exclusion à l'appréciation de l'acheteur ?
(sachant qu'à l'analyse de la candidature bien évidement le débat contradictoire sera ouvert en application de l'article L2141-11°

Merci de votre avis et retour de pratique sur ce volet

cordialement
Journalisée
Gaston Deplomb
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 225


« Répondre #1 le: Avril 09, 2020, 08:10:54 »

Dans un tel cas, je n'écris rien mais je lui passe un coup de fil pour lui dire que ce n'est pas la peine qu'il postule...  Cool
Et s'il candidate tout de même (je n'ai pas eu le cas), j'imagine qu'il faut appliquer le L2141-11
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #2 le: Avril 09, 2020, 09:00:22 »

Jamais appliqué car dans les faits ultra compliqué. Il faudra lui laisser la possibilité de démontrer qu'il s'est réorganisé afin de vous satisfaire dans l'exécution du contrat.
A+
Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #3 le: Avril 09, 2020, 09:20:29 »

bonjour à toutes et tous.
J'espère que vous allez bien à cette période si particulière.
Notre acheteur veut dans notre prochain accord-cadre de transports d'usager exclure le précédent titulaire avec lequel l'exécution des prestations s'est fort mal passé (manquements répétitifs aux obligations contractuelles assortis d'un montant de pénalité d'environ 25000 € pour l'année).

Si effectivement l'article L2141-7 prévoit cette possibilité, pourriez-vous m'indiquer si vous avez déjà pratiqué ? Sur la réglementation actuelle non, mais je l'avais fait ya plusieurs années sur un MP de travaux, à l'époque du CMP, sur la base de la jurisprudence applicable (objet de meme importance, traces de manquement sur marché antérieur, réexamen des capacités) et nous n'avions pas eu de soucis mis à part que le candidat avait un peu crié.
Cette exclusion doit-elle figurer dans l'AAPC et le RC Pour moi oui
Faut il désigner le candidat qui entre dans cette exclusion à l'appréciation de l'acheteur ? Je ne pense pas (mais pas sur), ça pourrait nuire à sa réputation même si des manquement sont avérés
(sachant qu'à l'analyse de la candidature bien évidement le débat contradictoire sera ouvert en application de l'article L2141-11°

Merci de votre avis et retour de pratique sur ce volet

cordialement


Bonjour mes réponses ci dessus.
Bien faire valider ca par votre hierarchie.
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #4 le: Avril 09, 2020, 11:25:51 »

attention l'art L2141-7 renvoi à des dommages et intérêts ou une résiliation comparable à un manquement grave ou persistant dans l'exécution du contrat pour exclure l'entreprise de la prochaine consultation
ex: pour des marchés de transports, conducteur alcoolisé/drogué, avoir frauduleusement caché que le conducteur n'avait plus son permis, accident de sa responsabilité causant des blessé

le seul non respect de stipulation de contrat, ex: délai non respecté même répétitif entrainant l'application de pénalité ne rentre pas, à mon sens dans le cas de l'art L2141-7
il sera difficile d'éjecter sa candidature s'il présente d'autres références avec des attestations de bonnes exécution d'autres pouvoir adjudicateur

votre acheteur a-t-il fait le point/revue de contrat avec son prestataire? quels sont les origines des retards? le prestataire a-t-il l'intention de repostuler? le prestataire est-il juste désorganisé ou un je m'enfoutiste? les 25 000 e de pénalité, qu'est ce qu'il en pense, et si dans le prochain contrat on les doubles il repostulera?
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #5 le: Avril 09, 2020, 11:34:16 »

terrain glissant
il a le droit a une seconde chance
s'il répond vous devrez lui demander ce qu'il a mis en place pour éviter de revoir les mêmes problèmes ......et statuer selon sa réponse ....  (comme les OAB)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #6 le: Avril 09, 2020, 04:45:37 »

La directive 2014/24/UE dont est issu cette transposition au Code de la commande publique est encore plus éloquante sur le niveau de défaillance :
" des   défaillances   importantes   ou   persistantes   de   l’opérateur   économique  ont  été  constatées  lors  de  l’exécution  d’une  obli­gation   essentielle   qui   lui   incombait   dans   le   cadre   d’un   marché  public  antérieur,  d’un  marché  antérieur  passé  avec  une    entité    adjudicatrice    ou    d’une    concession    antérieure,    lorsque  ces  défaillances  ont  donné  lieu  à  la  résiliation  dudit  marché  ou  de  la  concession,  à  des  dommages  et  intérêts  ou  à  une  autre  sanction  comparable"
Dominique Fausser
« Dernière édition: Avril 09, 2020, 07:32:27 par dominique » Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #7 le: Avril 09, 2020, 06:46:16 »

et aussi
Tout opérateur économique qui se trouve dans l’une des situations visées aux paragraphes 1 et 4 peut fournir des preuves afin d’attester que les mesures qu’il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l’existence d’un motif d’exclusion pertinent. Si ces preuves sont jugées suffisantes, l’opérateur économique concerné n’est pas exclu de la procédure de passation de marché.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.