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| | |-+  Logiciel: 2 modes possibles - Acquisition de licence ou mode SaaS
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Auteur Fil de discussion: Logiciel: 2 modes possibles - Acquisition de licence ou mode SaaS  (Lu 1827 fois)
zoran
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« le: Mars 30, 2020, 06:38:00 »

Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien malgré cette période troublée.


Dans le cadre d'un marché d'acquisition d'un logiciel informatique, nous avons 2 choix possibles pour les licences:

- L'acquisition de la licence avec installation chez nous (mode client serveur)
- Le choix d'un mode SaaS donc une location pour un fonctionnement dans le cloud.

Si on veut avoir les 2 chiffrages, comment procéderiez vous? S'agit t'il d'une variante? Mais dans ce cas elle est imposée? C'est une solution alternative??

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces marchés informatiques....

Merci pour vos retours.

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Michel
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« Répondre #1 le: Mars 30, 2020, 06:59:03 »

Si on veut avoir les 2 chiffrages, comment procéderiez vous?
En chiffrant la dépense sur 4 ans.
car 4 ans est la durée de la période de renouvellement complet des logiciels
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EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mathieu
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« Répondre #2 le: Mars 30, 2020, 07:40:32 »

perso : variante avec comparaison en coût global (y compris coûts interne pour le mode installé chez vous)

contrairement à Michel 4 ans me semble trop court pour du logiciel, à moins de partir sur la maintenance sans mise en concurrence après (exclusivité)

l'ensemble des prestataires ne proposent-ils pas le mode SaaS ? ça simplifierait les choses…

le SaaS a (entre autres) l'intérêt de fonctionner à la maison en confinement  Clin d'oeil
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selim.sekakri
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WWW
« Répondre #3 le: Mars 30, 2020, 06:02:27 »

Bonjour,

Tu peux mettre du client serveur en offre de base et du SaaS en variante non obligatoire (sans obligation de déposer une offre de base) car on ne sait pas si toutes les entreprises sont en capacité de proposer du SaaS et/ou du client serveur.

Pour l'analyse, je rejoins Michel en te proposant d'établir une simulation sur 4 ans (ou sur la durée totale, reconductions comprises, de ton marché).

Généralement, le SaaS est plus cher que le client serveur car le prestataire assure toutes les actions inhérentes à l'hébergement du logiciel. Par conséquent, si une telle solution est retenue, elle se fait généralement sur le critère technique (accès au logiciel sans avoir à se connecter au VPN de la collectivité, le service informatique n'est pas sollicité, etc).

Une solution plus intéressante serait de déterminer avant même de publier ton marché si tu t'orientes sur du client serveur ou du SaaS et donc de peser le pour et le contre de chaque mode.

Tu pourrais nous donner le thème du logiciel pour que l'on puisse te donner plus d'éléments ?
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zoran
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« Répondre #4 le: Mars 31, 2020, 10:46:34 »

Bonjour,

Merci pour vos retours .


Ce serait pour un logiciel de gestion des ressources humaines.

Effectivement, je pense qu'on pourrait choisir la technologie dès le départ pour que ce soit plus simple. Sinon je retiens la variante non obligatoire.

Merci encore.

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hpchavaz
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WWW
« Répondre #5 le: Avril 01, 2020, 12:26:14 »

...

Généralement, le SaaS est plus cher que le client serveur car le prestataire assure toutes les actions inhérentes à l'hébergement du logiciel. Par conséquent, si une telle solution est retenue, elle se fait généralement sur le critère technique (accès au logiciel sans avoir à se connecter au VPN de la collectivité, le service informatique n'est pas sollicité, etc).
...

Plus cher à voir car les coûts liés aux infras, aux upgrades des différentes couches et aux procédures d'exploitation pour être conforme, notamment en matière de sécurité, peuvent n'être pas négligeables.

Dans l'autre sens, il faut tenir des coûts de réversibilité etc.

Bref, la comparaison en coût total ne s'improvise pas.
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Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
dominique
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« Répondre #6 le: Avril 02, 2020, 01:37:58 »

En application de l’article R. 2111-8 du Code des marchés publics :

"L’acheteur formule les spécifications techniques :
1° Soit par référence à des normes ou à d’autres documents équivalents accessibles aux candidats ;
2° Soit en termes de performances ou d’exigences fonctionnelles ;
3° Soit par une combinaison des deux
."


Si vous exprimez votre besoin en terme de fonctionnalités applicatives attendues (“en termes de performances ou d’exigences fonctionnelles” selon le 2° de cet article), donc sans décrire précisément le processus pour y arriver, vous laissez la porte ouverte aux différentes solutions ; la variante évoquée est alors inutile.

Par ailleurs, en pratique la variante est surtout une technique pour assouplir la rigidité de l’appel d’offres.
Or la procédure qui paraît la mieux adaptée à ce type de besoin est avec négociation (procédure adaptée ou procédure concurrentielle avec négociation selon le seuil).

D’une manière générale pour ces procédures avec négociation, c’est l’espace de négociation que vous aurez décidé de laisser ouvert aux candidats qui peut permettre l’adaptation à vos besoins. A vous d’en fixer le périmètre à indiquer dans les documents qui seront remis aux candidats afin d’en assurer une totale transparence. Plus vous exprimerez vos besoins en termes de description de processus technique (le 1° de l’article R. 2118-8 du CCP)  plus il vous faudra définir précisément ce périmètre.

Pour résumer : exprimez déjà clairement les besoins que vous voulez satisfaire sans aller au-delà du nécessaire et permettez aux entreprises qu’elles vous formulent la réponse technique qui leur paraît la plus appropriée. Il ne faut pas oublier que l’origine de l’innovation technique se situe déjà au cœur même des entreprises.

Par ailleurs et notamment au titre du Cloud, attention de faire la différence entre le stockage de données et les obligations d’archivages. Le stockage ne dispense pas de techniques d’archivage, les archives étant juridiquement des trésors nationaux au sens des articles L. 111-1 et L. 2114-4 du Code du patrimoine et soumis à des obligations particulières (ce ne sont pas les mêmes fonctionnalités). Sur ce sujet, il peut être utile de vous faire conseiller par le conservateur des archives de votre département.

Dominique Fausser
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« Répondre #7 le: Avril 02, 2020, 07:00:18 »

Plus cher à voir car les coûts liés aux infras, aux upgrades des différentes couches et aux procédures d'exploitation pour être conforme, notamment en matière de sécurité, peuvent n'être pas négligeables.

Dans l'autre sens, il faut tenir des coûts de réversibilité etc.

Bref, la comparaison en coût total ne s'improvise pas.


Tout à fait d'accord. Le SaaS est plus cher si l'on ne tient compte que des coûts facturés. Mais ajoutez-y l'intégration au serveur et la maintenance, notamment, et le SaaS peut s'avérer plus compétitif
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« Répondre #8 le: Avril 02, 2020, 07:39:42 »

j'ai eu un cas où le SaaS était moins cher même sans prendre en compte les coûts internes…
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« Répondre #9 le: Avril 06, 2020, 06:26:05 »

Merci encore pour vos retours


Si vous exprimez votre besoin en terme de fonctionnalités applicatives attendues (“en termes de performances ou d’exigences fonctionnelles” selon le 2° de cet article), donc sans décrire précisément le processus pour y arriver, vous laissez la porte ouverte aux différentes solutions ; la variante évoquée est alors inutile.


Oui effectivement, je m’aperçois qu'on a un vrai travail à faire dans ma collectivité pour arriver à passer sur du cahier des charges fonctionnel. Surtout dans le domaine du logiciel ou de l'informatique où on ne devrait pas avoir de problème pour la description d'exigences fonctionnelles...



Concernant le Saas est-ce obligatoirement du fonctionnement?


Merci encore.

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speedy
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Caramba !


« Répondre #10 le: Avril 06, 2020, 06:28:05 »

Le système SaaS consiste à mettre à disposition des usagers des logiciels accessibles par internet, et ce de manière centralisée. Chaque utilisateur crée un compte et s'acquitte tous les mois ou tous les ans des coûts lui permettant d'utiliser les services.
je ne vois pas comment ça pourrait être un investissement ....
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si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
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« Répondre #11 le: Avril 06, 2020, 08:41:44 »

OK avec Speedy                               SAAS = Software As A SERVICE avec un CDD de services !
effectivement , les établissements ont eu l’habitude de mettre tous les logiciels en "fourre-tout" en compte 205 (2=investissements)
et ont un peu de mal de passer en fonctionnement !  et le budget doit l'avoir anticipé, sinon !  Roulement des yeux  Pas de budget prévu pour cela = Pas de dépenses possible  Grimaçant
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