Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 05:00:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.913 Messages dans 35.496 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: NatalieLan
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agora
| |-+  Les blagues, le défouloir, ce qui énerve, les amis ...
| | |-+  Confinement et coup de gueule
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Confinement et coup de gueule  (Lu 1296 fois)
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« le: Mars 27, 2020, 02:07:01 »

Je suis outrée par le non respect, ou plutôt le mauvais respect du confinement – car il ne faut ni généraliser ni oublier que nombreux sont ceux qui s’y tiennent.

Mon coup de gueule n’est pas basé sur des constatations que j’aurais fait dans la rue à la va vite, je suis enfermée chez moi et ne me suis autorisée qu’une seule sortie au supermarché depuis 11 jours, ainsi que quelques footings d’une demi-heure max autour du pâté de maisons, sans croiser personne hormis un ou deux badauds qui sortaient le chien ou le bébé (c’est sûr que c’est sûrement plus facile de ne croiser personne dans les écarts d’une petite ville qu’en plein paris mais bref, dans le cas contraire je n’y aurais pas été).

En revanche, je me rends compte de ce qui se passe dans mon administration, dans laquelle on n’assure pas de service de proximité à la population. On a la chance d’être tous équipés pour télétravailler (sauf quelques personnes qui sont en autorisation d’absence). Le PCA prévoit la présence quotidienne de 4 personnes sur site, soit 1/5ème des effectifs. Plusieurs collègues continuent de passer tous les jours la tête au bureau, pour s’aérer un peu, même s’ils habitent à plus de 2 km. Quelques-uns même continuent de venir à peu près comme d’habitude (sans doute que c’est difficile de travailler à la maison avec les enfants, même si ceux-là chantaient les louanges du télétravail le mercredi pas plus tard qu’il y a quelques semaines).

J’ai de nombreux soignants dans mon entourage qui sont obligés d’aller travailler avec un minimum d’équipements de protection. Tous sont inquiets de l’évolution de la situation (et même pas particulièrement pour eux-mêmes). Ils ne nous demandent qu’une seule chose : rester chez nous parce qu’on ne peut rien faire d’autre pour les soulager.

Il sera toujours temps, ultérieurement, de critiquer la gestion qui est faite de la crise, son anticipation, la manière dont est traitée le système de santé (et son personnel) depuis des décennies, mais aujourd’hui on ne peut pas réécrire l’histoire : alors pourquoi les gens ne comprennent-ils pas qu’ils doivent rester chez eux Huh

Certains disent que cette crise nous permettra de repartir sur de nouvelles bases, mais pour moi, c’est l’individualisme extrême de la société qui est démontré depuis une quinzaine de jours : les gens riches qui fuient paris parce qu’ils pensent à leur propre santé et pas à celle des autres, ceux qui estiment qu’ils ne peuvent pas tomber malades et qui sortent tous les jours pour la baguette, ceux qui pensent que leur travail est plus important que celui des autres et qui continuent d’y aller alors qu’ils en sont dispensés… D'une manière ou d'une autre, nombreux sont ceux qui pensent qu'ils sont plus importants que les autres.
Au fond, je trouve ça triste d’en être arrivé là.
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #1 le: Mars 27, 2020, 03:01:16 »

je me méfie des fake news à ce sujet mais ces derniers temps j'ai vu sur interweb :
- des rassemblements religieux X ou Y pour prier contre le coronavirus
- des jeunes qui font leur spring break en pleine explosion de l'épidémie
- des rassemblements festifs en Inde ou en Afrique du Sud pour célébrer le début de la quarantaine
- des plages brésiliennes bondés de monde
- sans avoir besoin d'aller si loin ; mention spéciale à la dame qui fait ses courses avec ses gants, et qui les enlève pour taper son code de carte bancaire

je me dis qu'on n'est pas si mal lotis, on a au moins un président qui n'hésite pas entre la santé et l'économie, et malgré tout un système se santé qui ne fonctionne pas si mal que ça (vous voudriez être pris en charge ailleurs ? https://time.com/5806312/coronavirus-treatment-cost/)

mais oui, demander à chacun d'être responsable est un bon départ mais peut vite montrer ses limites...
Journalisée
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #2 le: Mars 27, 2020, 05:11:05 »

Par chez moi, c’est la fête à neuneu tous les jours: des familles entières qui se baladent, des gens qui se prélassent sur les bancs, qui mangent sur les tables, se roulent dans la pelouse...

Et bien sûr, aucun contrôle, aucune présence policière...

Je ne suis pas pour le flicage extrême, mais là, franchement, ce manque de civisme me fait rager...

J’ai l’impression que les efforts de beaucoup sont réduits à néant à cause de cette minorité qui se fiche pas mal des autres...
Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #3 le: Mars 27, 2020, 06:40:30 »



idem par ici : pour moi, ce sont des terroristes tous ces inconscients et fiers de l'être!

J'ai dû prendre un certain nombre de mesures pour fermer des sites publics : les usagers m'envoient des mails parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi......  Roulement des yeux Roulement des yeux Choqué Choqué Choqué
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #4 le: Mars 27, 2020, 07:15:38 »

les usagers m'envoient des mails parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi......  Roulement des yeux Roulement des yeux Choqué Choqué Choqué
Souriant   Souriant  réponse : parce que vous êtes bêtes et indisciplinés et des ignares en médecine infectieuses !  Grimaçant
rappeler moi lorsque vous en serez diplômé  Grimaçant  bade de niais !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.