Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 09:35:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Marchés de formation
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Marchés de formation  (Lu 3925 fois)
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« le: Mars 12, 2020, 09:06:32 »

Bonjour à tous, j'ai une question un peu bête, mais je vais devoir passer pas mal de marchés de formations (orientés RH type bureautique, sécurité, cours de langues etc.) et, n'ayant pas l'habitude de passer ces marchés, je m'interrogeais sur le CCAG que vous pratiquez ? J'aurais pensé au FCS ? Vous n'utilisez pas le CCAG-PI ? Par ailleurs hormis la spécificité de la procédure adaptée pour services sociaux et spécifiques je suis preneur de vos retours d'expérience sur ce type de marché (problèmes rencontrés, points de vigilance).

Merci beaucoup  Souriant
Journalisée
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #1 le: Mars 13, 2020, 08:47:34 »

Bonjour,

Chez moi, marchés de formation pour les différents permis (CACES, FIMO/FCO, Permis PL) avec CCAG-FCS.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #2 le: Mars 13, 2020, 09:09:43 »

idem FCS, le cours est la propriété du prof, mais les stagiaires repartent avec le support… ça se passe naturellement puisque la transmission du savoir est l'objet même du marché…

à moins que vous ne demandiez la construction d'un projet pédagogique vous appartenant, le FCS va très bien
Journalisée
Healfe
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 283


Juriste très junior


« Répondre #3 le: Mars 13, 2020, 09:18:28 »

Je confirme l'utilisation du FCS pour l'avoir utilisé récemment pour lancer des marchés de formations bureautiques ! Sourire
Journalisée
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #4 le: Mars 13, 2020, 06:53:29 »

Super merci beaucoup pour vos retour Souriant! Et il y a des règles spécifiques sur la TVA ? Certains organismes sont exonérés ?
Journalisée
Healfe
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 283


Juriste très junior


« Répondre #5 le: Mars 16, 2020, 09:04:48 »

Il me semble que les services de formation sont en principe exonérés de la TVA.

Si tous les candidats ne sont pas dans ce cas, il conviendra d'apprécier le critère prix en TTC ! Sourire
Journalisée
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #6 le: Mars 18, 2020, 12:37:34 »

Je n'ai que les formations CACES à 0%. Tout le reste (FIMO, FCO, permis) à 20%.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #7 le: Mars 18, 2020, 03:53:12 »

Merci beaucoup pour vos retours Sourire
Journalisée
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #8 le: Mars 24, 2020, 06:26:35 »

Je rebondis à nouveau; avez-vous de la sous-traitance sur les marchés de formation ? Vous interdisez la sous-traitance de tâches essentielles dans vos RC ?  Roulement des yeux merci
Journalisée
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #9 le: Mars 24, 2020, 06:30:35 »

Je rebondis à nouveau; avez-vous de la sous-traitance sur les marchés de formation ? Vous interdisez la sous-traitance de tâches essentielles dans vos RC ?  Roulement des yeux merci

On ne peut pas interdire la sous-traitance en prestations de service....
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #10 le: Mars 25, 2020, 02:47:51 »

On ne peut pas interdire la sous-traitance en prestations de service....
Ok merci je sors alors... Grimaçant

Du coup je refais le monde sur la sous-traitance mais je m'interroge sur la possibilité suivante du Code (art. L2193-3) : "Toutefois, l'acheteur peut exiger que certaines tâches essentielles du marché soient effectuées directement par le titulaire."

J'avoue que je ne l'ai jamais pratiqué mais bon...
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #11 le: Mars 25, 2020, 03:02:58 »

la qualité du formateur est une donnée essentielle pour un marché de formation : formation initiale, expériences pro dans le domaine objet de l'enseignement, expérience en tant que formateur, et bien d'autres qualités impossibles à noter sur dossier (clarté du discours, capacité à identifier les carences de stagiaires, etc.)

certes on ne peut pas en principe interdire la sous-traitance

mais votre marché est attribué sur la base du ou des profils proposés dans l'offre (pour moi c'est forcément un critère pour ce type de marché), et permettre une sous-traitance en cours de marché à un formateur qui n'a pas au moins des qualités équivalentes à celui proposé dans l'offre d'origine est susceptible de remettre en cause l'attribution du marché
Journalisée
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #12 le: Mars 25, 2020, 03:33:16 »

la qualité du formateur est une donnée essentielle pour un marché de formation : formation initiale, expériences pro dans le domaine objet de l'enseignement, expérience en tant que formateur, et bien d'autres qualités impossibles à noter sur dossier (clarté du discours, capacité à identifier les carences de stagiaires, etc.)

certes on ne peut pas en principe interdire la sous-traitance

mais votre marché est attribué sur la base du ou des profils proposés dans l'offre (pour moi c'est forcément un critère pour ce type de marché), et permettre une sous-traitance en cours de marché à un formateur qui n'a pas au moins des qualités équivalentes à celui proposé dans l'offre d'origine est susceptible de remettre en cause l'attribution du marché


Merci pour votre retour, mais du coup vous faites usage de cette limitation de la sous-traitance à certaines tâches essentielles ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #13 le: Mars 25, 2020, 04:43:15 »

Merci pour votre retour, mais du coup vous faites usage de cette limitation de la sous-traitance à certaines tâches essentielles ?

je ne le fais pas par ce moyen, je mets simplement une clause au marché pour dire : en cas de changement de formateur, le titulaire (ou son sous-traitant) doit proposer un formateur aux qualités au moins équivalentes

sinon sanction
Journalisée
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #14 le: Mars 25, 2020, 05:49:03 »

je ne le fais pas par ce moyen, je mets simplement une clause au marché pour dire : en cas de changement de formateur, le titulaire (ou son sous-traitant) doit proposer un formateur aux qualités au moins équivalentes

sinon sanction

Idem pour tout marché de prestation intellectuelle. La modification de l'équipe ou d'un intervenant doit être validé par le PA.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #15 le: Mars 25, 2020, 09:43:00 »

Ok merci beaucoup pour vos retours  Grimaçant j'ai supprimé la petite phrase sur les tâches essentielles et je vais m'occuper d'ajouter une clause sur le niveau des prestations
Journalisée
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #16 le: Avril 21, 2020, 04:58:28 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une question qui me travaille toujours sur les marchés de formation.

Dans les marchés que je monte, un des lots prévoit des formations sur les sites des prestataires (contrairement à mes autres lots qui se déroulent dans les locaux de l'administration) ; mon service prescripteur me demande d'inclure dans les prix, la mise à disposition de salle (soit l'entreprise met à disposition ses locaux, soit elle loue une salle à cet effet) et le déjeuner des stagiaires puisqu'ils ne pourront pas déjeuner sur place.

Comment faites vous pour le déjeuner et la location de salle ? Vous prévoyez une ligne spécifique à la journée et au stagiaire dans le BPU ?

Est-ce que je ne vais pas limiter la concurrence si je prévois ce prix car selon moi certaines entreprises ne prévoient pas cela.  Huh

Désolé pour la question un peu bête mais ce sont mes premiers marchés de ce type Roulement des yeux
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #17 le: Avril 22, 2020, 02:37:17 »

C'est la même logique que le champ fiscal.
Déjeuner, c'est de la formation (donc pas à distinguer), location de salle aménagée, ce n'est pas de la formation - il faut comprendre si c'est une salle non partagée avec d'autres formés (donc à distinguer)


https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/943-PGP.html
TVA - Champ d'application et territorialité - Exonérations - Opérations exonérées en régime intérieur - Professions libérales et assimilées - Enseignement

Extrait
"300

L'attestation ne vaut que pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue ou des missions dévolues aux opérateurs de compétence.

Les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue comprennent les opérations de formation professionnelle continue proprement dites, y compris la réalisation de bilans de compétences, et les prestations de services ou livraisons de biens qui leur sont étroitement liées (logement, nourriture des stagiaires, fourniture de documents pédagogiques).

310

Les autres opérations éventuellement réalisées par une personne titulaire de l'attestation sont imposables à la TVA dans les conditions habituelles.

Tel est le cas notamment pour :

- des livraisons de matériels ne présentant pas un intérêt pédagogique ;

- des locations de salles aménagées ;

- des prestations de conseil ou de recrutement ;

- des prestations d'enseignement qui ne constituent pas des opérations de formation professionnelle continue au sens de l'article L. 6311-1 du C. trav. et de l'article L. 6313-1 du C. trav..

320

L'attestation vaut pour toutes les opérations de formation professionnelle continue réalisées par son titulaire.

Lorsqu'un assujetti a demandé et obtenu l'attestation, toutes les opérations de formation professionnelle continue (telles que définies au II § 120), le cas échéant de tous ses établissements, sont exonérées de TVA sans considération notamment pour la qualité du client et sa situation au regard de la TVA.
"

Dominique Fausser
Journalisée
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #18 le: Avril 28, 2020, 06:39:27 »

C'est la même logique que le champ fiscal.
Déjeuner, c'est de la formation (donc pas à distinguer), location de salle aménagée, ce n'est pas de la formation - il faut comprendre si c'est une salle non partagée avec d'autres formés (donc à distinguer)


https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/943-PGP.html
TVA - Champ d'application et territorialité - Exonérations - Opérations exonérées en régime intérieur - Professions libérales et assimilées - Enseignement

Extrait
"300

L'attestation ne vaut que pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue ou des missions dévolues aux opérateurs de compétence.

Les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue comprennent les opérations de formation professionnelle continue proprement dites, y compris la réalisation de bilans de compétences, et les prestations de services ou livraisons de biens qui leur sont étroitement liées (logement, nourriture des stagiaires, fourniture de documents pédagogiques).

310

Les autres opérations éventuellement réalisées par une personne titulaire de l'attestation sont imposables à la TVA dans les conditions habituelles.

Tel est le cas notamment pour :

- des livraisons de matériels ne présentant pas un intérêt pédagogique ;

- des locations de salles aménagées ;

- des prestations de conseil ou de recrutement ;

- des prestations d'enseignement qui ne constituent pas des opérations de formation professionnelle continue au sens de l'article L. 6311-1 du C. trav. et de l'article L. 6313-1 du C. trav..

320

L'attestation vaut pour toutes les opérations de formation professionnelle continue réalisées par son titulaire.

Lorsqu'un assujetti a demandé et obtenu l'attestation, toutes les opérations de formation professionnelle continue (telles que définies au II § 120), le cas échéant de tous ses établissements, sont exonérées de TVA sans considération notamment pour la qualité du client et sa situation au regard de la TVA.
"

Dominique Fausser

Merci  Grimaçant
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #19 le: Avril 28, 2020, 06:41:55 »

D'ailleurs dans ce genre de dossier, se pose toujours l'éternelle question  : Quid si la salle est à proximité de l'établissement (engendrant moins de frais d'hôtellerie et de déplacement) ?? Cela m'a toujours posé pbr ce point ci
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #20 le: Avril 28, 2020, 07:24:51 »

ben c'est vous qui décidez sinon comme tout dossier de ce genre vous annoncez comment vous rajoutez les frais de déplacement à l'offre de l'entreprise pour obtenir le coût supporté par la collectivité et donc pris en compte pour juger le "prix de l'offre"
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #21 le: Avril 29, 2020, 09:39:48 »

Bien vu ! Et ça tu l'annonces directement dans ton RC ? En expliquant le détail du calcul si les salles se trouvent hors de ta ville par exemple ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #22 le: Avril 29, 2020, 11:14:15 »

oui nombre de participants par prix de voiture au KM (tarif impôts)  pour 4 personnes maxi par voiture par exemple si en dehors de la ville ou de l'agglo ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #23 le: Mai 03, 2020, 07:19:41 »

Bonjour, j'ai à nouveau une question  Roulement des yeux

Le service vient de m'ajouter au cahier des charges que "les prestataires sont encouragés à présenter, en complément de l'offre en présentiel, une offre de formation 100% à distance ou mixte". Le problème c'est que tous les prestataires ne proposent pas ces formations à distance. Je pencherais donc pour une PSE facultative (on utilise toujours ce terme ?) ? Pensez-vous que je peux prévoir au BPU une PSE facultative à chiffrer (forfait pour une session à distance) ? Comme ça j'analyserai tout le monde hors PSE et si le premier du classement a proposé l'option, on choisit de la retenir ou non. Qu'en pensez-vous ?  Huh Je ne sais pas trop comment on monte des PSE sur des marchés à BPU, les seules que j'ai montées étaient pour des marchés de travaux.

Si je prévois une PSE je dois prévoir un prix spécifique dans le BPU ou seulement ouvrir la possibilité aux candidats ?
« Dernière édition: Mai 04, 2020, 07:34:00 par Happier » Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #24 le: Mai 04, 2020, 07:00:24 »

en PSE facultative  ça donne liberté aux soumissionnaires,  donc pour vous aussi mais si vous espérez que tous vont la chiffrer c'est mieux de cadrer la présentation du prix pour vous faciliter l'analyse  comparative que vous ne manquerez pas de faire même si votre énoncé est la règle officielle .
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #25 le: Mai 04, 2020, 07:36:06 »

Ok merci beaucoup, du coup je comptais distinguer mon BPU en deux parties "I - Prestations de base" ; "II - PSE" avec la petite phrase "L'acheteur décide de retenir la PSE - oui / - non".
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #26 le: Mai 04, 2020, 12:58:14 »

La PSE n'a jamais été défini dans les texte.
Tout cela est de la variante au sens des articles R.2151-8 à R. 2151-11 du Code de la commande publique, quelle soit  imposée, suggérée ou libre.

Soit c'est une nécessité exprimée dans vos besoins et alors vous l'exigez (et tant pis pour les rétrogrades, c'est la loi de Darwin et personnellement, j'en faisais déjà il y a plus de dix ans !), soit c'est un besoin facultatif et vous la suggérez, dans dans le second cas vous serez confronté à des probléme d'application de critères de choix (ce n'est jamais évident)

Pour ma part, j'estime que la formation a distance ne pose aucun probléme technique et est la plus respectueuse du développement durable (pas de frais ou de temps de déplacement et peu d’empreinte carbone). La demande dirige l'offre et les organismes de formation doivent se mettre en capacité de satisfaire à ce type de besoin qui devient de plus en plus prégnant, surtout maintenant dans le contexte de risque d'épidémie.
Dominique Fausser
« Dernière édition: Mai 08, 2020, 07:10:55 par dominique » Journalisée
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #27 le: Mai 04, 2020, 01:34:57 »

La PSE n'a jamais été défini dans les texte.
Tout cela est de la variante au sens des articles R.2151-8 à R. 2151-11 du Code de la commande publique, quelle soit  imposée, suggérée ou libre.

Soit c'est une nécessité exprimée dans vos besoins et alors vous l'exigez (et tant pis pour les rétrogrades, c'est la loi de Darwin et personnellement, j'en faisait déjà il y a plus de dix ans !), soit c'est un besoin facultatif et vous la suggérez, dans dans le second cas vous serez confronté à des probléme d'application de critères de choix (ce n'est jamais évident)

Pour ma part, j'estime que la formation a distance ne pose aucun probléme technique et est la plus respectueuse du développement durable (pas de frais ou de temps de déplacement et peu d’empreinte carbone). La demande dirige l'offre et les organismes de formation doivent se mettre en capacité de satisfaire à ce type de besoin qui devient de plus en plus prégnant, surtout maintenant dans le contexte de risque d'épidémie.
Dominique Fausser

Merci pour votre retour; pour les PSE en les mettant facultatives pour moi il n'y avait pas de problème d'application des critères, j'analysais hors PSE et si celui arrivé en tete avait proposé une PSE, je choisissais de la retenir ou non ... ?

Je vais refaire le point avec le service pour savoir si c'est plus "un souhait" ou "une exigence"
Journalisée
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #28 le: Mai 06, 2020, 02:25:53 »

Bon donc finalement nous allons l'imposer, l'offre à distance vient en complément de l'offre présentielle (en gros pour certains groupes ils seront inscrits sur les sessions en présentiel; pour d'autres ils seront inscrits sur la formation à distance) ; par contre je peine maintenant à monter la ligne de prix car je n'ai pas d'exemple sous la main. Pour mes sessions en présentiel c'est simple, elles sont listées pour un effectif de X personnes maxi, et d'une durée de X jours. Par contre pour les formations à distance, vous faites comment, un forfait au jour ? Comment cadre-t-on par exemple l'accompagnement par téléphone ? Si ma session en présentiel est de 3 jours, je cadre de la même manière pour une formation en classe virtuelle par exemple (3 jours ?) ? Si vous avez des exemples de BPU avec des lignes de sessions à distance je suis très preneur  Roulement des yeux
« Dernière édition: Mai 06, 2020, 02:37:07 par Happier » Journalisée
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #29 le: Avril 01, 2022, 01:37:48 »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce poste car je n'ai rien trouvé sur le forum qui s'en approchait et j'y connais pas grand chose en marché de formation.

Comment gérez-vous les candidats qui proposent des formateurs indépendants et non salariés, d'une part, au stade de la candidature, ainsi qu'au stade de l'attribution (vous demandez des attestations fiscales et sociales à tous? Une DC4 pour acter le lien juridique?...).
D'avance merci pour votre aide.
Journalisée
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #30 le: Avril 08, 2022, 08:12:56 »

Personne ??
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #31 le: Avril 08, 2022, 09:09:46 »

c'est de la sous-traitance donc DC4 et attestations
Journalisée
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #32 le: Avril 13, 2022, 04:14:34 »

c'est de la sous-traitance donc DC4 et attestations

Merci Mathieu
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.