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Auteur Fil de discussion: BPU / DQE  (Lu 1785 fois)
marina
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« le: Mars 05, 2020, 03:02:17 »

bonjour,

Je dois faire un marché pour l'achat de licences.
j'ai un BPU mais pour mon DQE, le technicien ne sait pas me dire quel est le scénario le plus probable qui sera retenu (quid du nombre d'utilisateurs).
je pensais mettre une quantité à 1 sur tous les postes du DQE. En somme, j'additionne mes postes BPU, j'ai un montant et je note la dessus. Possible ?
merci
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Mathieu
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« Répondre #1 le: Mars 05, 2020, 03:26:21 »

bof

entre 0 licences et 100000000000000000000000² licences on doit bien pouvoir placer vaguement le curseur…

si c'est un marché ultra giga groupé europe + asie + afrique + amériques + océanie + atlantide + proxima du centaure, faites une "commande type" au doigt mouillé (ou à la pince mouillée pour les proximiens centauris)
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marina
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« Répondre #2 le: Mars 05, 2020, 03:27:12 »

pas possible de faire une commande type... Indéci
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Mathieu
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« Répondre #3 le: Mars 05, 2020, 03:31:05 »

si vous achetez des logiciels c'est forcément pour une population donnée… non ?

vous avez un maxi de commande au marché ? si oui ce maxi est bien calibré en fonction de la cible ?
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Michel
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« Répondre #4 le: Mars 05, 2020, 03:33:44 »

le technicien ne sait pas me dire quel est le scénario le plus probable
Alors dite lui : mauvaise définition du besoin = retour à la case départ et à l'analyse des besoins  Grimaçant
et par ailleurs, il me parait pas si compliqué que cela de savoir personne par personne les outils logiciels actuellement utilisés ! ?
et quels tyoes de logiciels envisagez-vous d'utiliser ?
Envisagez-vous également de respecter les consignes Ministérielles :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf
http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
Le SILL 2019 a été publié par l'instance interministérielle de mutualisation sur les logiciels libres, sous le contrôle de la DINSIC, le 7 mai 2019
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« Répondre #5 le: Mars 05, 2020, 03:41:25 »

pas possible de faire une commande type... Indéci
Bah alors pas de marché !
Pas de besoin, pas de marché.

Le technicien sait pas, mouais. Il veut pas savoir surtout.

Il va falloir provoquer la décision.
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Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
marina
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« Répondre #6 le: Mars 27, 2020, 05:56:12 »

je relance car je n'ai toujours pas mes quantités prévisionnelles pour les licences ! ils ne savant pas et attendent de voir les prix !
comment donc juger les prix ? possible de faire un total BPU et c'est tout ?
merci !
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speedy
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« Répondre #7 le: Mars 27, 2020, 06:04:18 »

pas de besoin = pas de marché
il peut faire du sourcing avec un coût enveloppe non engageant pour son interlocuteur
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si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
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« Répondre #8 le: Mars 27, 2020, 07:11:37 »

pour les licences ! ils ne savent pas et attendent de voir les prix !
Souriant  donc ils achetent en fonction des prix et non des besoins !  Choqué
Mauvaise méthode : retour à la case départ, et estimation des BESOINS
combien êtes-vous dans votre établissement ?  Qu'y faites-vous ?

comment donc juger les prix ? possible de faire un total BPU et c'est tout ?
NON, mauvaise mérhode dès le départ : vous ne devez pas juger les prix ; vous devez juger la DEPENSE !  Grimaçant
d'où la nécessité d'un DQE  Grimaçant
vous estimez la liste des achats que vos projetez de faire sur ce futur marché, et le montant de l'addition.

Quels sont les noms des logiciels que vous projetez d'acqurir ?
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marina
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« Répondre #9 le: Mars 28, 2020, 11:20:47 »

"ils achètent en fonction des prix" : oui c'est un peu ça  Indéci
en fait, le service technique veut avoir plusieurs tranche de nbre de licences.
ex:
de 1 à 20 licences, tel montant forfaitaire
de 21 à 40 licences, tel montant forfaitaire ...
avec un maxi déterminé à X licences
et en fonction du prix proposé, ils chosiront.

Moi ce que je pensais faire:
c'est a minima tant de licences incluses dans le forfait de base (avec l'acquisition du logiciel)
+ prestation supplémentaire sur BPU : pour 20 licences de plus, c'est tel prix.

on est d'accord ?
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speedy
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« Répondre #10 le: Mars 28, 2020, 11:33:55 »

Huh?
si vous achetez le logiciel il n'y a plus de notion de license, il vous appartient point barre et vous l'installez autant de fois que nécessaire !!!
en général on achète des licences d'utilisation avec une license = 1 utilisateurs  ou I license de groupe pour maximum X utilisateurs
en plus parfois en OEM donc associé à une machine pour un prix plus faible qu'avec un droit de déplacer d'une machine à une autre .....  

votre service technique /vos utilisateurs ont vraiment un gros souci de définition du besoin, on n'achète pas de l'informatique pour de l'achat pur mais pour un usage donné , si pas d'usage alors pas de besoin et donc pas de marché ou réduit en quantité voisine de zéro pour les seuls qui savent exprimer correctement leur besoin ....

exemple  : on veut automatiser la tenue de certains fichiers , faire des simulations
alors on réfléchit
traitement de texte, tableur base de données , animation de réunion, planning etc
on a ? en quantités suffisante ?
on n'a pas, ça existe sur le marché ? faut il un service associé d'implémentation ? (personnalisation du logiciel)  compatibilité avec le système d'information actuel ?
sinon  c'est un développement  et dans ce cas pour nous uniquement ? ou on laisse au fournisseur le droit de commercialiser et faire évoluer le logiciel  ?

on n'y va pas tête baissée .....
« Dernière édition: Mars 28, 2020, 11:40:30 par speedy » Journalisée

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« Répondre #11 le: Mars 28, 2020, 03:44:01 »

Quels sont les noms des logiciels que vous projetez d'acqurir ?

en mode "local" ou en mode SASS ?
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« Répondre #12 le: Mars 28, 2020, 03:50:54 »

en SAS c'est pas un achat de logiciel mais un droit d'usage pendant un temps limité comme une location ....
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« Répondre #13 le: Mars 30, 2020, 03:37:53 »

A/ Je suis d'accord sur le fond : la démarche doit être 1/ détermination du besoin 2/ budgétisation 3/ achat.

Toutefois, les  deux premières étapes "détermination du besoin" et "budgétisation" ne sont pas toujours aussi indépendants que dans la théorie. On peut pour des raisons budgétaires devoir limiter la satisfaction d'un besoin ou en reporter la satisfaction.

De fait, ce qui manque le plus souvent est un sourcing permettant d'affiner le besoin en tenant compte des coûts, c'est l'enjeu

B/ Avoir des prix en fonction du volume réellement commandé est une autre question.
Car, il faut avoir une idée du volume de commande pour déterminer l'offre la plus avantageuse.

Cela ouvre une autre question souvent éludée :
Doit on prendre en compte dans l'analyse les prix pour les tranches qui ne correspondent pas au volume prévu ? Et si oui comment ?
Par exemple avec un seul article dont le volume de commande envisagé est de 100, comment comparer les offres suivantes ?
de 0 à 75 u
:de 75 à 125 u
:au dela de 125 u
O1
26€/u
17€/u
10€/u
O2
25€/u
20€/u
12€/u
O3
24€/u
23€/u
22€/u
qui pour 100 u ont un coût total de 2375€
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Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Michel
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« Répondre #14 le: Mars 30, 2020, 04:10:04 »

et accessoirement :  Souriant  :
Envisagez-vous également de respecter les consignes Ministérielles :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf
http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
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