Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 10:50:07

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: RichelleBo
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Allotissement abusif ? Risque en terme de propriété intellectuelle ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Allotissement abusif ? Risque en terme de propriété intellectuelle ?  (Lu 1278 fois)
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« le: Mars 05, 2020, 09:01:32 »

Bonjour,

On me présente un marché à 2 lots, le 1er pour faire des analyses et inspections sur le terrain (en gros), et le 2è pour rédiger des rapports et effectuer des notations (en gros)?
Tel quel, il semble bien que le titulaire du lot 1 va devoir transmettre ses résultats au titulaire du lot 2 pour que celui-ci fasse ses rapports.

La raison d'allotir tient au fait que le service veut élargir le panel de fournisseurs, pour avoir des petits... étant entendu que gros et petits savent faire les 2 lots. Je trouve la raison fumeuse. Mais au-delà de cela, je me demande si ce montage ne serait pas susceptible de poser un problème en terme de propriété intellectuelle des analyses du titulaire du lot 1 ?

Qu'en dites-vous ?
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: Mars 05, 2020, 09:08:24 »

Bonjour,

Il faut plus d'éléments sur la nature des prestations.

Mais il est vrai, qu'à 1ère vue, ça semble, inutilement compliqué de confier des analyses à l'un et de les faire interpréter par un autre.
Peut-être que la matière est règlementée ainsi.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #2 le: Mars 05, 2020, 09:09:57 »

en cas de souci ils se renverront la balle

le titulaire du lot 2 va devoir faire une proposition sur une base qu'il ne maitrise pas

les petits peuvent se grouper

si c'est vraiment une grosse prestation, prévoyez un allotissement géographique
Journalisée
TpF
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 898


« Répondre #3 le: Mars 05, 2020, 09:26:40 »

des analyses et inspections sur le terrain (en gros)
rédiger des rapports et effectuer des notations (en gros)

Bjour,
en gros  Souriant
pourriez vous nous en dire un peu plus sur la nature de ces analyses-inspections-rapports-notations ?
Journalisée

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #4 le: Mars 05, 2020, 09:36:41 »

Alors, en gros : Souriant

Lot 1 : aller sur le terrain pour inspecter des tunnels en utilisant des outils avec infra-rouge (contrôle, détection des anomalies, produire des analyses...)
Lot 2 : rédiger les rapports et des notations selon un référentiel étatique, à partir des résultats produits par le titulaire du lot 1

Je n'ai pas beaucoup plus d'infos.
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #5 le: Mars 05, 2020, 09:48:59 »

idem sans plus de détail (règlementation spécifique?), a priori aucun intérêt d'allotir, celui qui fait les relevés les exploite. les relevés effectués par A seront exploités par B qui est un concurrent direct A.
Financièrement c'est pas idéal non plus, la commande publique doit répondre à votre besoin pas à permettre de multiplier les fournisseur pour leur faire plaisir, les petits se grouperont

dans le cadre de votre sourçing appelez les fournisseurs et demandez leur avis ainsi que sur l'allotissement géographique s'il y a une multitude de site
« Dernière édition: Mars 05, 2020, 10:12:38 par max » Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: Mars 05, 2020, 10:03:17 »

ce que je comprend :
le lot 1 est le travail de terrain ;
le lot 2 est le travail de l'assistant-e   : il est une reprise des résultats brut pour les mettre dans un cadre déterminé pour études statistiques ou comparaisons

Je ne vois pas le pourquoi les deux phases seraient dissociées  Huh
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #7 le: Mars 05, 2020, 10:41:35 »

si la prestation du lot se limite à une saisie d'éléments factuels sans analyse mais nécessitant du matériel spécifique pour accéder aux ouvrages/terrains , alors je pourrais comprendre l'allotissement sinon aucun intérêt de faire une première analyse par une E puis une deuxième par une autre ....
ou alors il s'agit d'un contrôle du travail de la première mais il faudrait l'exprimer clairement .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #8 le: Mars 05, 2020, 01:59:02 »

ou alors il s'agit d'un contrôle du travail de la première mais il faudrait l'exprimer clairement .....
et ne pas oublier de faire controler le travail de la seconde par . . . et de . . .   Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #9 le: Mars 05, 2020, 03:00:17 »

La raison d'allotir tient au fait que le service veut élargir le panel de fournisseurs, pour avoir des petits... étant entendu que gros et petits savent faire les 2 lots.

L'allotissement n'empêchera pas les "gros" de postuler et de remporter les deux lots le cas échéant (ou alors il faut limiter le nombre de lot par candidat  Grimaçant).

Vu l'objet du projet, je trouve que l'allotissement dilue dangereusement les responsabilités.

Qui sera le garant que le titulaire du lot 2 retranscrit bien le résultat des inspections du titulaire du lot 1 ?
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #10 le: Mars 06, 2020, 09:31:40 »

Vu avec le technicien, après avoir lu vos retours  Sourire

Finalement, il avait mal exprimé son besoin à l'écrit. Après explications, il y a bien lieu de faire 2 lots, ce sont deux missions et deux métiers différents.
Merci pour vos interventions.
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.