Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 24, 2024, 10:56:10

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.040 Messages dans 35.513 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: MarceloNor
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  ouverture salle profil acheteur avant publications
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: ouverture salle profil acheteur avant publications  (Lu 1438 fois)
Atreylies
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 308


« le: Mars 02, 2020, 10:29:16 »

bonjour,
dans le nouveau code, je ne vois plus de dispositions qui empêchent ou autorisent l'ouverture de sa salle avant la publication au BOAMP ou JOUE.
avez vous de l'information à ce sujet s'il vous plait?

par habitude j’attends toujours la publication au JOUE avant d'ouvrir ma salle, mais certains dans mon service ouvrent dès envoi au BOAMP.

le code est clair pour les concessions avec l'article Article R3122-9 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3A62822926E189D9A97496B60A18700C.tplgfr33s_1?idArticle=LEGIARTI000037727799&cidTexte=LEGITEXT000037701019&dateTexte=20190423 mais pas pour les marchés publics.

merci !
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #1 le: Mars 02, 2020, 11:44:15 »

des éléments de réponse :
Article R2131-2
 ... L’avis n’est pas publié sur le profil d’acheteur avant l’envoi à l’Office des publications de l’Union européenne.

Article R2132-1
  Les documents de la consultation sont l’ensemble des documents fournis par l’acheteur ou auxquels il se réfère afin de définir son besoin et de décrire les modalités de la procédure de passation, y compris l’avis d’appel à la concurrence. Les informations fournies sont suffisamment précises pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et l’étendue du besoin et de décider de demander ou non à participer à la procédure.

Article R2132-2  modifié par  Décret 2018-1225 :
Les documents de la consultation sont gratuitement mis à disposition des opérateurs économiques. Pour les marchés qui répondent à un besoin dont la valeur estimée est égale ou supérieure à 40 000 euros hors taxes et dont la procédure donne lieu à la publication d’un avis d’appel à la concurrence, cette mise à disposition s’effectue sur un profil d’acheteur à compter de la publication de l’avis d’appel à la concurrence selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l’économie figurant en annexe du présent code.
Lorsque les spécifications techniques sont fondées sur des documents gratuitement disponibles par des moyens électroniques, l’indication de la référence de ces documents est considérée comme suffisante.
L’avis d’appel à la concurrence, ou le cas échéant l’invitation à confirmer l’intérêt, mentionne l’adresse du profil d’acheteur sur lequel les documents de la consultation sont accessibles.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #2 le: Mars 03, 2020, 02:07:52 »

R.2131-20 : "Les publications au niveau national ne peuvent être effectué avant la publication au Journal officiel de l'Union européenne [...]."
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #3 le: Mars 03, 2020, 02:37:10 »

Le droit est clair mais quel est le risque juridique à mettre en ligne le DCE avant la publication ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #4 le: Mars 03, 2020, 03:25:37 »

Le droit est clair mais quel est le risque juridique à mettre en ligne le DCE avant la publication ?

Faible je crois.
D'autant plus que, notamment, le reproche consistant à soutenir que les candidats qui ont téléchargé le DCE après avoir pris connaissance de l'avis de marché ont eu moins de temps que ceux qui l'ont obtenu avant publication de l'avis, pourra se heurter à la difficulté d'apporter la preuve que le DCE était en ligne avant la publication de l'avis.
En outre, si le candidat requérant qui tente de s'en prévaloir a remis une offre conforme et classée, pas simple pour lui d'obtenir gain de cause devant un TA...
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #5 le: Mars 03, 2020, 03:53:00 »

Faible je crois.
D'autant plus que, notamment, le reproche consistant à soutenir que les candidats qui ont téléchargé le DCE après avoir pris connaissance de l'avis de marché ont eu moins de temps que ceux qui l'ont obtenu avant publication de l'avis, pourra se heurter à la difficulté d'apporter la preuve que le DCE était en ligne avant la publication de l'avis.
En outre, si le candidat requérant qui tente de s'en prévaloir a remis une offre conforme et classée, pas simple pour lui d'obtenir gain de cause devant un TA...

Je partage votre point de vue.

Par contre de manière pragmatique, l'argument de l'inégalité temporelle ne me semblent pas très efficient. En effet, le DCE mis en ligne, est accessible à tous, au même moment : je ne vois pas de rupture d'égalité de traitement entre candidats. En poussant plus loin et en caricaturant, un candidat qui découvre le marché la veille de la DLRO pourrait dire : "j'ai pas été prévenu et les autres l'ont su avant moi, c'est pô juste !" Grimaçant
« Dernière édition: Mars 04, 2020, 08:39:30 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: Mars 03, 2020, 03:58:55 »

En poussant plus loin et en caricaturant, un candidat qui découvre le marché la veille de la DLRO pourrait dire : "j'ai pas été prévenu et les autres l'ont su avant moi, c'est pô juste !" Grimaçant
Souriant  +1    ou équivalent
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Atreylies
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 308


« Répondre #7 le: Mars 05, 2020, 10:18:37 »

R.2131-20 : "Les publications au niveau national ne peuvent être effectué avant la publication au Journal officiel de l'Union européenne [...]."

mais est ce que une publication sur Place (et donc sur internet), est encore considérée comme nationale ?

 Tire la langue Grimaçant Grimaçant

merci pour vos réponses !
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.