Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 23, 2024, 12:10:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.011 Messages dans 35.510 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: Cécile JJ
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Technique "achat" - Gestion évolutivité parc informatique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Technique "achat" - Gestion évolutivité parc informatique  (Lu 743 fois)
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« le: F?vrier 29, 2020, 10:54:35 »

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de travailler sur le lancement d'une consultation à venir pour de la fourniture (entre autre chose) de matériels informatiques (entendre essentiellement terminaux fixes et portables pour la suite de mon propos).

A ce titre, nous envisageons un AC mono-attributaire dont les contours sont encore à définir (notamment pour cadrer l'homogénéité du parc).

Toutefois, confronté pour la première fois à ce type de besoin, je m'interroge sur sa performance notamment en terme de réponse technique. Le matériel informatique évolue vite, et l'idée est de pouvoir disposer de matériel, homogène, mais qui reste dans l'air du temps.
Sur un AC de 4 ans, les évolutions techniques sur le matériel existeront (ça va très vite dans ce domaine) et je m'interroge sur une technique d'achat qui pourrait permettre de prendre en compte l'évolutivité technique du domaine tout en cadrant les prix dès la consultation (la simple contractualisation du catalogue fournisseur me gène puisque d'ici 3 ans elle impliquerait que les articles du BPU ne seraient globalement plus utilisé et je redoute, outre d'être déjà light en terme de procédé, que les prix puissent décoller vu que les prix "nouveaux" n'ont pas été fixés initialement pour ces matériels et le titulaire pourra lui-même potentiellement subir, de la part de son fournisseur, une éventuel hausse de prix pour ces "nouveaux matériels").

J'avais pensé éventuellement à faire référence à une "gamme" de produit dans le BPU plutôt qu'à un produit (chaque année, chaque constructeur fait évoluer sa gamme tout en restant globalement dans les mêmes ordres de prix : ex pour les particuliers : tous les ans H* sort une nouvelle version de son Spe*** x3** : on reste sur le même type de matériels mais qui embarque de nouvelles technologie, globalement pour le même prix que la version précédente). Cela vous semble faisable?

D'autres ont des techniques d'achat que je pourrais m'approprier?  Grimaçant

Découvrant le sujet, je reste tout ouï à toutes propositions  Grimaçant

Bon weekend et merci par avance!  Sourire

Dorca
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #1 le: F?vrier 29, 2020, 01:27:08 »

Ha ! à chaque achat on as un modèle différent !  Souriant
perso pour éviter d'avoir de multiples modèles différents, il faut impérativement acheter de très nombreux équipement à chaque achat. Idéalement ls acheter tous en une seule fois.
Mais évidement pas souvent faisable ; donc j'ai fait le renouvellement d'un parc hétéroclite (200 unités) en 3 ans :
30% du parc chaque année. Au final 3 modèles seulement, et relativement approchant.
puis on traine une année ou 2 avec ce que l'on as et on recommence !

PS : les chefs veulent toujours "leur" modèle (on ne se mélange pas avec les gueux) : alors, c'est un lot d'achat à eux seul, 1 seule commande pour leur modèle.
Surtout résister impérativement aux demandes d'achats ponctuels ; c'est la certitude d'avoir à gérer techniquement de multiples modèles !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #2 le: Mars 04, 2020, 09:45:54 »

Merci pour le retour.

Effectivement on va limiter les "cas particuliers" et ce n'est d'ailleurs pas l'idée (on a bien un objectif d'homogénéité du parc).

Je cherche plutôt une méthode pour pouvoir assurer une évolutivité de l'achat au cours de l'exécution de l'AC (évolutivité s'agissant des caractéristiques techniques du produit).

Pour l'année n, on va commander un modèle (qu'on pourra globalement commandé aussi pour l'année n+1 parce que d'une année sur l'autre on note rarement une évolution technique notable).

Par contre pour les années n+2 et n+3, bien souvent des évolutions techniques notables peuvent avoir émergées et la volonté du service serait de pouvoir acheter ces nouveaux matériels mis à jour tout en cadrant les prix. Je noterai par ailleurs que si les prix sont fixés au BPU pour le matériel initialement prévu (définition fonctionnelle ou en terme de caractéristiques, à définir), le PC qu'on achètera en n+1 n'aura (j'espère en tous cas), normalement plus le même prix en n+4 (pour un matériel et des caractéristiques identiques). Aussi j'aimerai pouvoir trouver un moyen pour que notre achat soit performant économiquement (qu'on ne paye pas, en n+3 pour le matériel acheté en n+1 plus cher que ce qu'on "devrait" mais plutôt qu'on continue à payer globalement le même prix mais pour un matériel disposant de meilleures caractéristiques techniques).

Je ne sais pas si je suis clair XD
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #3 le: Mars 04, 2020, 11:27:18 »

Si très clair.
Pourquoi ne pas renouveler l'intégralité du parc en année N et ne plus rien acheter en N+1, N+2, N+3, N+4 ; et on recommande tout en N+5 ou N+6  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
stkiar
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2


« Répondre #4 le: Avril 14, 2021, 09:29:29 »

Bonjour Dorca,
Pourriez vous m'indiquer si depuis vous avez pu trouver des solutions pour palier à l'évolutivité des produits de matériels informatique ?
En effet, nous devons relancer un marché et nous nous sommes posé les mêmes questions intégration d'une "gamme" dans le BPU et problématique d’homogénéité du parc
Serait 'il éventuellement possible de nous transmettre votre DCE ? Grimaçant
En vous remerciant par avance
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.