Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 03:41:54

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Maîtrise d'oeuvre - Missions de base et complémentaires
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Maîtrise d'oeuvre - Missions de base et complémentaires  (Lu 1634 fois)
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« le: F?vrier 28, 2020, 04:18:09 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'embrouille un peu avec les missions de base et les missions complémentaire en MOE. Et je trouve que le CCP n'est pas hyper clair là-dessus.

A l'article R. 2431-1 du CCP on retrouve cette liste dans les "dispositions générales" (donc a priori sans distinction base/complémentaire) (j'ai ajouté les acronymes)

1° Les études préliminaires ;
2° Les études de diagnostic ; (DIAG)
3° Les études d'esquisse ; (ESQ)
4° Les études d'avant-projet ; (AVP)
5° Les études de projet ; (PRO)
6° L'assistance apportée au maître d'ouvrage pour la passation des marchés de travaux ; (DCE/ACT)
7° Les études d'exécution ou l'examen de leur conformité au projet et le visa de celles qui ont été faites par les opérateurs économiques chargés des travaux ; (EXE)
8° La direction de l'exécution des marchés de travaux ; (DET)
9° L'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier ; (OPC)
10° L'assistance apportée au maître d'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement. (AOR)

Ensuite pour les missions sur des opérations neuves, en mission de base (article 2431-4) on retrouve cette liste

1° Les études d'esquisse ; (ESQ)
2° Les études d'avant-projet ; (AVP)
3° Les études de projet ; (PRO)
4° L'assistance apportée au maître d'ouvrage pour la passation des marchés publics de travaux ; (DCE/ACT)
5° La direction de l'exécution des marchés publics de travaux ; (DET)
6° L'assistance apportée au maître d'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement ; (AOR)
7° L'examen de la conformité au projet des études d'exécution et leur visa lorsqu'elles ont été faites par un opérateur économique chargé des travaux et les études d'exécution lorsqu'elles sont faites par le maître d'œuvre. (VISA incluant contrôle de la conformité)

Quid de la disparition de la mission EXE ? A mon sens elle fait partie des missions de base...Sachant qu'en plus la mission VISA reste parmi les missions de base. Et, si je ne dis pas de bêtise, la VISA ne trouve à s'appliquer que lorsque les études d'exécution se retrouvent à la charge des entreprises et non du MOE !?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: F?vrier 28, 2020, 04:21:50 »

dans ces éléments  il y a ques éléments de base à part l'OPC qui est une mission cpmplémentaire
la mission EXE  (études d'exécution) est donnée généralement aux entreprises et alors le MOE a le VISA , c'est l'un ou l'autre pour le MOE
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #2 le: F?vrier 28, 2020, 04:26:02 »

Du coup la mission EXE (ou VISA) est intégrée dans les missions complémentaires du MOE ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #3 le: F?vrier 28, 2020, 04:41:14 »

Article R2431-1
La mission de maîtrise d’œuvre peut comprendre les éléments suivants :
 
1° Les études préliminaires ;
 2° Les études de diagnostic ;

 3° Les études d’esquisse ;
 4° Les études d’avant-projet ;
 5° Les études de projet ;
 6° L’assistance apportée au maître d’ouvrage pour la passation des marchés de travaux ;
 7° Les études d’exécution ou l’examen de leur conformité au projet et le visa de celles qui ont été faites par les opérateurs économiques chargés des travaux ;
 8° La direction de l’exécution des marchés de travaux ;
 9° L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier ;
 10° L’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement.


de  3 à 8 plus le 10 c'est la mission de base en bâtiment
en 7 c'est EXE ou VISA
le 9 peut être confié à quelqu'un d'autre


il faut revenir à la loi MOP décret d'application et arrêté dont l'art 9 pour comprendre les missions complémentaires qui ne sont pas dans les éléments ci-dessus



Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #4 le: F?vrier 28, 2020, 05:45:47 »

Donc EXE ou VISA = mission de base

OPC = mission complémentaire

Merci Clin d'oeil
Journalisée
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #5 le: Mai 18, 2020, 01:23:51 »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet.
Je sais que la mission DIAG doit normalement être lancée avant mais je n'arrive pas à faire entendre raisons à mes supérieurs sur un marché super urgent.
Du coup je me demande, est ce que cette mission fait partie des missions de base ou complémentaires ?
Merci.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #6 le: Mai 18, 2020, 01:49:59 »

le CCP est pourtant clair :
Article R2431-4
 Pour les opérations de construction neuve de bâtiment, la mission de base comporte :
 
1° Les études d’esquisse ;
 2° Les études d’avant-projet ;
 3° Les études de projet ;
 4° L’assistance apportée au maître d’ouvrage pour la passation des marchés publics de travaux ;
 5° La direction de l’exécution des marchés publics de travaux ;
 6° L’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement ;
 7° L’examen de la conformité au projet des études d’exécution et leur visa lorsqu’elles ont été faites par un opérateur économique chargé des travaux et les études d’exécution lorsqu’elles sont faites par le maître d’œuvre.
 
Article R2431-5
Pour les opérations de réhabilitation de bâtiment, la mission de base comporte les mêmes éléments que ceux visés à l’article R. 2431-4, à l’exception des études d’esquisse.


le DIAG n'est pas dans la mission de base, on peut la considérer dans les missions complémentaires à la carte et ça justifie pleinement un contrat à part pour maîtriser correctement les coûts ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #7 le: Mai 18, 2020, 01:50:57 »

Le DIAG est une mission complémentaire car elle n'est incluse dans la mission de base.
Cette mission pourrait (devrait ?) faire l'objet d'un marché distinct du marché de MOE portant sur la mission de base
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #8 le: Septembre 10, 2021, 03:26:37 »

Petite question : marché de MOE pour la réha d'un bâtiment. Je demande une mission de base avec VISA et OPC en mission complémentaire.
Le MOE me propose en mission complémentaire EXE partiel et OPC. Ca apportera quoi un EXE partiel ?
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #9 le: Septembre 10, 2021, 03:30:50 »

un plus : responsabilisation des entreprises sur les études  (plus que les seules dites d'atelier qui sont l'adaptation aux méthodes de travail avec les plans associés)
un moins : déresponsabilisation au moins partielle du MOE
le risque  : que devient la mission visa ?  car normalement c'est EXE ou  VISA au MOE .....
donc attention aux nouvelles limites entre MOE et Titulaires des marchés de Travaux .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.