Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 05:03:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.438 Messages dans 35.431 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Primes aux soumissionnaires et TVA
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Primes aux soumissionnaires et TVA  (Lu 2403 fois)
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« le: F?vrier 14, 2020, 11:15:26 »

Hello,

Lorsque l'acheteur a prévu de verser une "prime" aux soumissionnaires sur le fondement des articles R.2151-15 (exigences d'échantillons, de maquettes, prototypes ou tout autre livrable permettant d'apprécier l'offre représentant un investissement significatif) ou R.2162-20 (concours) :
1) Les opérateurs soumissionnaires doivent-ils facturer cette prime ?
2) Cette prime est-elle soumise à TVA ?

Merci pour vos éclairages... Sourire
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #1 le: F?vrier 14, 2020, 11:19:33 »

je dirais que la prime est dûe dès lors qu'elle est inscrite dans le DCE et qu'on remplit les conditions pour l'avoir donc facture pas indispensable.

elle constitue la contrepartie d'un travail réellement réalisé donc oui, elle est soumise à TVA.
« Dernière édition: F?vrier 14, 2020, 02:10:45 par Vivaelparaguay » Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #2 le: F?vrier 14, 2020, 11:23:36 »

1) Ca dépend de vos pratiques. A voir avec la trésorerie.
2) Ca dépend de ce qui est inscrit dans le DCE et la délib si vous avez délibéré dessus. Si rien n'est marqué, vous pouvez demander à la Trésorerie qui vous indiquera si ce type de prime est légalement soumise à TVA.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.451


Caramba !


« Répondre #3 le: F?vrier 14, 2020, 12:08:07 »

je dirais que la prime est dûe dès lors qu'elle est inscrite dans le DCE et qu'on remplit les conditions pour l'avoir donc facture pas indispensable.

elle constitue la contrepartie d'un travail réellement réalisé donc oui, elle est soumis à TVA.

+1
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #4 le: F?vrier 18, 2020, 11:37:11 »

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #5 le: F?vrier 18, 2020, 05:17:52 »

Par défaut je dirais que ce n'est pas soumis.          Pas plus que vos salaires.
Votre établissement est-il soumis à la TVA ?  NON
Et pas ailleurs, la TVA est une contrainte, mais "transparente" pour les OE     : ils factures, collectent et récupèrent
L'Etat & connexes ne s'auto applique pas la TVA qu'il paierait d'une main pour la recevoir de l'autre.  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.451


Caramba !


« Répondre #6 le: F?vrier 18, 2020, 08:17:03 »

voir les règles de la TVA, si c'est pour rémunérer un travail c'est soumis .... et c'est le cas

Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #7 le: F?vrier 19, 2020, 09:20:44 »

voir les règles de la TVA, si c'est pour rémunérer un travail c'est soumis .... et c'est le cas

C'est toute la question, est-ce un travail ?
A titre d'exemple allant dans le sens contraire, les "jetons de présence" versés aux administrateurs d'une société ne sont pas soumis à TVA même quand l'administrateur est une personne morale.


[EDIT : voir ci-après]
« Dernière édition: F?vrier 19, 2020, 11:47:16 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #8 le: F?vrier 19, 2020, 10:17:02 »

Pour l'administration fiscale (point 340), la question est tranchée depuis longtemps, et les juridictions en font la même interprétation.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #9 le: F?vrier 19, 2020, 11:46:32 »

Oups, j'étais parti sur une autre question, celle des indemnités aux architectes participant à un jury.
Pour les primes aux architectes soumissionnaire, il n'y évidement pas de question : la TVA est applicable.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #10 le: F?vrier 19, 2020, 11:58:30 »

C'est l'objet d'un autre sujet initié par Albator.

Cela dit, les jurés "indemnisés" le sont au titre d'une mission de conseil - la fiscalisation de ces prestations me semble assez naturelle.

Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #11 le: F?vrier 19, 2020, 02:00:57 »

C'est l'objet d'un autre sujet initié par Albator.

Cela dit, les jurés "indemnisés" le sont au titre d'une mission de conseil - la fiscalisation de ces prestations me semble assez naturelle.
J'ai répondu à ce dernier message dans le fil initié par Albator
« Dernière édition: F?vrier 19, 2020, 05:42:33 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #12 le: F?vrier 19, 2020, 03:09:45 »

Pour l'administration fiscale (point 340), la question est tranchée depuis longtemps, et les juridictions en font la même interprétation.

Thank you RJ : c'est limpide.
Je le garde précieusement.
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Sven
Membre adhérent
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188



« Répondre #13 le: Avril 10, 2020, 09:45:09 »

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour "le déterrage"  Grimaçant
Cependant, je pense que ma question a un lien avec le sujet.

Il s'agit d'un accord-cadre multi-attributaires qui permettra de donner lieu à de futurs marchés subséquents.
Cet accord-cadre est un MAPA en raison de l'objet. Il est prévu la possibilité (ou non) de négocier avec les 3 meilleurs candidats du classement des offres.
Toujours est-il que nous avons reçu les différents offres en mars 2020.

Le service technique arrive "après la bataille"  Indéci et me demande "en vue des futurs marchés subséquents, peut-on verser une prime aux titulaires qui ne seront pas retenus pour le ou les marchés subséquents ?"

Bien évidemment, j'aurai apprécié qu'il y ait pensé AVANT le lancement de cet accord-cadre mais bon, on ne va pas refaire l'histoire.

A mon humble avis, j'aurai tendance à y être favorable en me disant que cela ne peut qu'aller "dans le bon sens" pour favoriser les futurs réponses aux marchés subséquents.
D'un autre côté, je me dis "et si les différents candidats avaient eu connaissance de cette information, n'aurait-il pas fait des propositions tarifaires plafonds plus avantageuses ? Cependant, il s'agit de prix plafonds par conséquent il n'est pas exclu que les prix seront plus avantageux lors de la remise en concurrence dans le cadre de marchés subséquents".

1°) Pensez-vous qu'il est donc possible de prévoir une telle prime ?
2°) Peut-être devons-nous faire une négociation et en prendre prétexte pour faire cette précision au moins aux 3 meilleurs candidats ?
3°) Est-il préférable que nous fassions une mise au point avant la notification de cet accord-cadre ?
Journalisée

Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.451


Caramba !


« Répondre #14 le: Avril 10, 2020, 09:51:37 »

suis l'empêcheur de tourner en rond de service  : accord cadre de quoi ? vous demandez quoi lors de la réponse aux MS ?

dans certains cas l'indemnisation est obligatoire .....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

pour des réponses argumentées il faut une question claire avec son contexte   Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Sven
Membre adhérent
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188



« Répondre #15 le: Avril 10, 2020, 10:18:33 »

Bonjour Speedy,

Pour plus de discrétion, je t'ai répondu par MP.  Sourire
Journalisée

Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.451


Caramba !


« Répondre #16 le: Avril 10, 2020, 10:50:50 »

vu et répondu   Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Sven
Membre adhérent
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188



« Répondre #17 le: Avril 10, 2020, 09:02:44 »

Merci pour ta réponse.

En gros, pour résumer, vu les prestations de cet accord-cadre, cela n'a pas lieu d'être car cela n'indemnise pas un travail comme le rendu d'esquisse ou d'une maquette.

Par ailleurs, maintenant (c'est-à-dire après avoir reçu les offres), cela serait juridiquement très dangereux.
Journalisée

Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.