Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 24, 2024, 05:50:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.039 Messages dans 35.513 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: Cécile JJ
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Prestations juridiques - le titulaire n'est pas tenu d'accepter ttes les presta
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Prestations juridiques - le titulaire n'est pas tenu d'accepter ttes les presta  (Lu 1706 fois)
Florence
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 86


"Nous sommes nos choix" - J-P Sartre


« le: F?vrier 07, 2020, 12:24:20 »

 Huh

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis entrain de préparer un marché alloti pour des prestations juridiques : lot 1 - Conseils juridiques et lot 2 - Représentation en justice.
Le gestionnaire du marché m'a envoyé un ancien CCATP, pour base, avec cet article, et me demande si je peux le supprimer.
Un avocat peut-il réellement prendre la décision de ne pas accepter certaines prestations dans le cadre d'un marché public ?

"En raison de la nature particulière de la mission confiée, celle-ci ne présente pas un caractère exclusif, par dérogation aux règles édictées par le code des Marchés Publics. En effet, en application des règles législatives propres à la profession d’avocat notamment la décision à caractère normatif n° 2004-001 instituant le règlement intérieur unifié (RIU) des Barreaux de France dans sa rédaction issue de la loi n° 2004-130 du 11 février 2004 réformant le statut de certaines professions judiciaires ou juridiques publié au Journal Officiel du 12 février 2004, p 2847 (voir notamment l’article 20.3.2.4. de ce RIU), la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 modifiée, portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques et le décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991, modifié, le titulaire n’est pas tenu d’accepter toutes les prestations qui lui seront demandées. En ce cas, L'entité adjudicatrice pourra faire appel à un autre avocat et fera son affaire de sa rémunération.

Merci de vos lumières
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


WWW
« Répondre #1 le: F?vrier 07, 2020, 02:23:17 »

Cela me semble nécessaire, par exemple le titulaire pourrait être conflicté i.e. avoir une relation d'intérêt avec la partie adverse
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #2 le: F?vrier 07, 2020, 02:44:06 »

Sur le principe je comprend mais sur la pratique, si il refuse une affaire vous faites comment ?

dans ce cas faire un multi-attributaire ?
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Florence
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 86


"Nous sommes nos choix" - J-P Sartre


« Répondre #3 le: F?vrier 07, 2020, 02:52:51 »

Donc pour vous cet article doit être supprimer du CCATP ?
Pourquoi le titulaire aurait-il le droit de choisir ces affaires ? Les candidats répondant à ce genre de marché, tout comme pour les marchés de fournitures ou autres, doivent exécuter les prestations demandées non ?

Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #4 le: F?vrier 07, 2020, 03:01:57 »

Dans l'hypothèse où la clause de "dédit" de l'avocat est légale et applicable, il peut être intéressant de mettre une clause du style :
- l'acheteur se réserve le droit de recourir pour 10 20 ... % du montant du marché à un autre prestataire, en cas de refus du titulaire de prendre l'affaire en charge.
« Dernière édition: F?vrier 07, 2020, 04:34:44 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #5 le: F?vrier 07, 2020, 03:12:35 »

pourquoi limiter pour ce cas de figure.... c'est l'autre partie qui refuse faut bien faire face ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #6 le: F?vrier 07, 2020, 03:28:16 »

pourquoi limiter pour ce cas de figure.... c'est l'autre partie qui refuse faut bien faire face ....

oui mais c'est porte ouverte au hors marché => d'où ma proposition multi-attributaire, non ? en cascade éventuellement.
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #7 le: F?vrier 07, 2020, 03:44:38 »

Il s'agit de dispositions légales : la suppression de cette clause ne fera pas échec à leur application.
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Florence
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 86


"Nous sommes nos choix" - J-P Sartre


« Répondre #8 le: F?vrier 11, 2020, 10:39:33 »

La Direction souhaite un marché mono-attributaire. Si je comprends bien, la loi autorise les avocats, même dans le cadre des Marchés Publics, à refuser certaines prestations ?
Que cette clause soit inscrite ou pas dans le CCATP, cette disposition légale s'applique de droit du coup.
Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.217



« Répondre #9 le: F?vrier 11, 2020, 11:42:01 »

L'article 20.3.2.4 en question n'existe plus dans le RIU actuel. Par contre il contient des articles qui disent dans quels cas un avocat peut refuser une affaire (articles 21.3.1 et suite... je n'ai pas tout lu, il y a peut-être d'autre articles qui leur permettent de refuser).

+1 avec Albator (le CNB dispose d'un certain pouvoir normatif, dont le RIU en est l'une des conséquences).
« Dernière édition: F?vrier 11, 2020, 11:47:21 par Piko » Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #10 le: F?vrier 11, 2020, 11:56:43 »

l'avocat peut-il sous-traiter (à99%)  les affaires qu'il refuse ?  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #11 le: F?vrier 11, 2020, 12:12:48 »

La Direction souhaite un marché mono-attributaire. Si je comprends bien, la loi autorise les avocats, même dans le cadre des Marchés Publics, à refuser certaines prestations ?
Que cette clause soit inscrite ou pas dans le CCATP, cette disposition légale s'applique de droit du coup.

Exactement. Les règles déontologiques priment sur les clauses contractuelles qui seraient contraires à ces règles.
Le marché mono-attributaire peut convenir. Si votre avocat "se retire" conformément à ce que lui impose/permet ses règles déontologiques, vous pourrez en choisir un autre (quel que soit l'impact financier de cette substitution).
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Florence
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 86


"Nous sommes nos choix" - J-P Sartre


« Répondre #12 le: F?vrier 12, 2020, 10:41:14 »

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance du RIN.
Merci beaucoup pour vos posts, ils m'ont été très utile.
Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.