Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 11:24:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  PA - Sous-traitant : établir un lien contractuel
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: PA - Sous-traitant : établir un lien contractuel  (Lu 1513 fois)
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« le: F?vrier 05, 2020, 11:47:27 »

Bonjour,

En lisant, la fiche de la DAJ, il est écrit qu'il n'y a pas de lien contractuel entre un sous-traitant et le PA.

En pratique, nous faisons remplir un dossier au sous-traitant dans le cadre de son agrément (dont un acte spécial "maison" ; et un engagement "sécurité chantier" qu'il doit signer afin qu'il soit contractuel). Or, je m'interroge sur la la réalité du caractère contractuel de cet engagement, qui me parait contradictoire avec ce que dit la DAJ.

Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #1 le: F?vrier 05, 2020, 11:52:17 »

il me semblerait que c'est effectivement en contradiction avec les principes de base de la sous traitance et que c'est une pratique à éviter dans le sens où elle dilue les responsabilités.

on est pénibles nous les acheteurs publics, à souvent vouloir dire "alors la règle c'est ça, la pratique du métier c'est ça, mais nous on est particuliers, on est pas comme tout le monde alors on vous demande de faire comme ça"
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #2 le: F?vrier 05, 2020, 11:55:06 »

vous allez au delà de vos obligations et vous vous immiscez dans la gestion du contrat de soustraitance .... pas bon
Nous mettons une clause dans le marché : le titulaire doit reporter toutes les conditions du marché dans les contrats de sous-traitance dont les conditions liées à la sécurité, La réglementation SPS exige que le MOA vérifie que le ST avait connaissance des docs PGC & CISSCT avant de remette son prix ce que nous faisons avec un modèle imposé d'Acte spécial signé par toute la chaîne de donneurs d'ordre.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.103



« Répondre #3 le: F?vrier 05, 2020, 11:58:20 »

le lien contractuel est entre votre titulaire et son sous-traitant, si le sous-traitant ne respecte pas les consignes sur le chantier c'est le titulaire qui sera pénalisé (encore faut-il que vos pièces stipulent les pénalités applicable au non respect de votre engagement)

votre engagement est-il un doc contractuel, signé par votre titulaire?
 
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #4 le: F?vrier 05, 2020, 12:12:36 »

L'affirmation de l'absence de lien contractuel entre le MOA et le ST repose sur l'inopposabilité des clauses du marché (sauf si reprises dans le DC4) :
- le ST ne peut s'en prévaloir contre le MOA
- le MOA ne peut l'opposer au ST

Il est toutefois possible d'imaginer la signature d'un contrat entre le ST et le MOA (mise en place d'une délégation de paiement des fournisseurs du ST par le MOA) par exemple).

L'engagement sécurité que vous faites signer au sous-traitant ne mange pas de pain. Je ne pense pas qu'il dilue les responsabilités dans la mesure où le titulaire reste le seul responsable. Sans compter que si le ST est le seul signataire de cet engagement, il ne s'agit pas d'un contrat.

Surtout, la circonstance que le ST ne signe pas un tel engagement envers le MOA, ne l'exonère pas pour autant de respecter les règles de sécurité sur le chantier.
« Dernière édition: F?vrier 11, 2020, 12:41:46 par Albator » Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #5 le: F?vrier 05, 2020, 12:19:56 »

votre engagement est-il un doc contractuel, signé par votre titulaire?

Jusqu'a présent, oui

Nous mettons une clause dans le marché : le titulaire doit reporter toutes les conditions du marché dans les contrats de sous-traitance dont les conditions liées à la sécurité, La réglementation SPS exige que le MOA vérifie que le ST avait connaissance des docs PGC & CISSCT avant de remette son prix ce que nous faisons avec un modèle imposé d'Acte spécial signé par toute la chaîne de donneurs d'ordre.

Intéressant. Est-ce que vous le vérifiez en demandant le contrat de sous-traitance ? Si oui à quel moment ?

L'affirmation de l'absence de lien contractuel entre le MOA et le ST repose sur l'inopposabilité des clauses du marché (sauf si reprises dans le DC4) :
- le ST ne peut s'en prévaloir contre le MOA
- le MOA ne peut l'opposer au ST

L'engagement sécurité que vous faites signer au sous-traitant ne mange pas de pain. Je ne pense pas qu'il dilue les responsabilités dans la mesure où le titulaire reste le seul responsable. Sans compter que si le ST est le seul signataire de cet engagement, il ne s'agit pas d'un contrat. Surtout, la circonstance que le ST ne signe pas un tel engagement envers le MOA, ne l'exonère pas autant de respecter les règles de sécurité sur le chantier

Je comprends, le problème est que dans le cas où cet engagement ne serait pas signé par le sous-traitant, il ne serait pas agrée. Or, cela pourrait être contestable, si je comprends bien
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #6 le: F?vrier 05, 2020, 02:15:25 »

l'AS signé par la chaîne de donneurs d'ordre nous suffit ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #7 le: F?vrier 05, 2020, 03:48:52 »

Pour répondre à la question initiale, le lien contractuel entre ST et MOA est très limité et circonscrit : le paiement direct et l'agrément.

Le DC4 pourrait être interprétable comme un simili-contrat (remarquez les précautions de langage Souriant) garantissant le paiement direct sans TVA et le droit à être sous-traitant dans l'opération/prestation (sous réserve des conditions respectées).

Je comprends, le problème est que dans le cas où cet engagement ne serait pas signé par le sous-traitant, il ne serait pas agrée. Or, cela pourrait être contestable, si je comprends bien
Les conditions de refus d'agrément sont strictes. La non-signature de l'engagement de sécurité ou de tout autre acte, non obligatoire, n'est pas un motif de refus d'agrément.
Voir l'article R2193-1 du CCP qui mentionne les documents et informations obligatoires, qui si ils sont présents emportent agrément auomatique sauf dans 2 cas :
- dépassement du seuil maximal de sous-traitance autorisée dans le cadre du marché.
- demande de sous-traitance de prestations frappées d'interdiction de sous-traitance ("tâches essentielles") par le marché.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #8 le: F?vrier 05, 2020, 04:04:28 »


Je comprends, le problème est que dans le cas où cet engagement ne serait pas signé par le sous-traitant, il ne serait pas agrée. Or, cela pourrait être contestable, si je comprends bien

Oui, cela est juridiquement contestable ; vous introduisez une condition d'agrément et d'acceptation du ST qui n'est pas prescrite par le code et restreignez ainsi le droit de sous-traiter.
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #9 le: F?vrier 10, 2020, 03:23:57 »

OK merci pour vos retours, je vais pouvoir militer pour une modification des pratiques.
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #10 le: F?vrier 10, 2020, 07:35:14 »

OK merci pour vos retours, je vais pouvoir militer pour une modification des pratiques.

A regarder de près s'agissant de sécurité.

Le schéma suivant choque t-il ?
- le MOA impose au titulaire via le contrat des clauses (éventuellement sous la forme d'une charte annexée) pour l'ensemble des intervenants et le report de ces conditions dans les contrats de sous-traitance
- demande au titulaire de produire les documents attestant de ce report (les chartes signées)
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #11 le: F?vrier 11, 2020, 12:38:32 »

pas suffisant : il faut que le ST reconnaisse avoir reçu PGC et règlement CISSCT avant de remettre son offre  de sous-traitance
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #12 le: F?vrier 11, 2020, 12:45:28 »

pas suffisant : il faut que le ST reconnaisse avoir reçu PGC et règlement CISSCT avant de remettre son offre  de sous-traitance
bien sur
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 19 requêtes.