Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 16, 2024, 10:34:11

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.875 Messages dans 35.489 Fils de discussion par 3.178 Membres
Dernier membre: SAYA
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Service fait hors durée du marché
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Service fait hors durée du marché  (Lu 1263 fois)
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« le: F?vrier 04, 2020, 11:06:04 »

Bonsoir à tous,

je m'occupe du suivi de l'éxecution financière d'un marché à bon de commande dans une collectivité locale

Je me demande si le cas suivant peut être un motif de rejet de paiement d'une facture par le comptable public.

le marché en question est terminé mais le dernier bon de commande a été émis pendant la période du marché.

cependant le service fait a été constaté et validé après la fin du marché.  Choqué

pour moi sachant que le bon de commande a été fait au cours de la vie du marché, il n'y a pas de raison que le comptable s'oppose au paiement de la facture du fournisseur meme si le service fait hors durée du marché.

Si l'un d'entre vous peut m'apporter un autre son de cloche, je suis à l'écoute:) Clin d'oeil

merci d'avance et bonne soirée.

Thomas

« Dernière édition: Juin 29, 2020, 12:25:26 par Michel » Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.503


I'll be back


« Répondre #1 le: F?vrier 05, 2020, 11:10:43 »

Bonjour,

Que dit votre DCE sur la durée de validité des bons de commande ?

Il est en effet possible de produire un bon de commande jusqu'à la dernière minute avant le terme. Suivant la rédaction de votre DCE, le bon de commande s'exécute le temps de sa validité.

En cas de blocage du comptable, il reste toujours la transaction.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #2 le: F?vrier 05, 2020, 06:46:09 »

idem      BdC est OK puisque émis avant la fin du marché.
L'exécution du bon de commande peut aller au-delà de la date d fin ; et idéalement avoir mis au marché une durée d’exécution possible au-delà de la fin du contrat.
Reste bien sur avoir une durée "raisonnable" pour cette exécution au-delà de la fin du marché.
Quelle sont les délais entre tout dans votre circonstance ?
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #3 le: Mars 25, 2020, 09:59:51 »

Je ne vois pas ce que vient faire ce post dans la rubrique des concessions.
Sur le fond le fond idem que les autres répondants, la durée d'un marché à bon de commande est exprimé sous forme de la durée d'émission des bons pendant cette période, auquel il faut ajouter la durée d'exécution du bon tel que le marché à dû le prévoir (et à défaut pas de prolongation exagérée) et en cas de dépassement de cette dernière durée, c'est l'application des pénalités de retard (et pas l’anéantissement des obligations contractuelles).

Article R. 2162-5 du Code de la commande publique (idem que les textes précédant)

"Les marchés subséquents et les bons de commande ne peuvent être conclus ou émis que durant la période de validité de l'accord-cadre. Leur durée d'exécution est fixée conformément aux conditions habituelles d'exécution des prestations faisant l'objet de l'accord-cadre. L'acheteur ne peut fixer une durée telle que l'exécution des marchés subséquents ou des bons de commande se prolonge au-delà de la date limite de validité de l'accord-cadre dans des conditions qui méconnaissent l'obligation d'une remise en concurrence périodique."

Dominique Fausser



Journalisée
Thomas2020
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


« Répondre #4 le: Juin 29, 2020, 07:19:55 »

Bonjour,

merci à tous les trois pour vos différentes intervention. j'ai eu ma réponse en interne qui confirme bien l'intuition que j'avais eu en premier lieu c'est à dire tant que le bon de commande est émis pendant la durée de l'accord cadre, il n'y a aucune raison à ce que  la facture ne soit rejeté
par le comptable public. par ailleurs le SF a été validé qu'un mois après la fin de vie du marché mais toujours pendant la période d'execution du bon de commande et n'a pas du coup engendré l'application de pénalités pour réception tardive des prestations.

ps: mea culpa pour le mauvais flechage de mon message.

bonne semaine à tous

Thomas
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.