Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 03:08:54

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.428 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Création d'un guide de la commande publique / de l'achat public
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Création d'un guide de la commande publique / de l'achat public  (Lu 1512 fois)
MBCOMMANDEPUBLIQUE
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15


« le: Janvier 30, 2020, 09:35:25 »

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien !
Je vous écris car je suis à court d'idées : j'ai reçu l'ordre de rédiger un guide de la commande publique pour les différents agents de la mairie (nouveaux arrivants, patriciens confirmés etc). Il se veut ludique.
J'en avais déjà rédigé un dans mon ancienne collectivité (j'ai donc l'habitude de ce genre d'exercice) mais .... c'est bien ça le problème. Je n'arrive absolument pas à m'en détacher.
J'essaye de trouver une trame différente pour celui-ci, mais tout me ramène à l'ancien que j'avais rédigé.
L'ancien était construit selon l'idée d'un voyage en République autonome de la commande publique. Chaque territoire de cette république représentait une procédure, avec ses propres rites et son propre langage.
Le guide, sous forme de carte, leur indiquait la route à suivre (la nomenclature), les endroits où s'arrêter (pour sourcer, benchmarker etc) et les outils avec lesquels s'équiper.

J'ai fait un énorme brainstorming, avec tout ce qui me passait par la tête mais tout me ramène au voyage. J'avais pensé au voyage dans l'espace, à une chasse au trésor, à la visite d'un safari mais au final, l'idée de fond est la même.

Ainsi, si vous avez des idées lumineuses pour rendre ce guide attractif et ludique, je suis preneur !
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.897



« Répondre #1 le: Janvier 30, 2020, 09:53:14 »

une idée mais sans savoir ce que ça peut donner : un escape game de la commande publique ?

bon ok c'est un voyage inversé en quelque sorte  Grimaçant
Journalisée
Healfe
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 283


Juriste très junior


« Répondre #2 le: Janvier 30, 2020, 11:10:19 »

Il y a quelques temps, il me semble que c'est le Ministère des Armées qui avait mis en place un Jeu de la commande publique, sous forme de jeu de plateau/de société. L'idée est vraiment ludique, pour le coup !

Je rejoins également totalement Mathieu sur l'escape game, et c'est même un projet que je prépare secrètement de mon côté depuis peu  Roulement des yeux
Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #3 le: Janvier 30, 2020, 01:50:52 »



il peut également y avoir le format "monopoly" qui se met un peu à toutes les sauces, donc moins original peut-être...
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Janvier 30, 2020, 01:53:32 »

J'aime bien l'idée de l'escape games ;        car les marchés publics vont bien avec l'idée de "comment s'en sortir"  Grimaçant   Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.466



« Répondre #5 le: Janvier 31, 2020, 11:29:19 »

là j'irai à contre courant mais je pense qu'on s'adresse à des adultes professionnels, compétents et investis d'une mission de service public. Dès lors je trouve que présenter les choses ainsi c'est infantiliser les utilisateurs, détourner l'attention et que ça nuit au message de fond.

Ca type d'action peut se concevoir mais à mon sens certainement pas comme base de travail ou guide interne, c'est seulement pour accompagner, faciliter et rendre plus accessible quelque chose d'autre, qui serait plus sérieux.

Pour autant je pense qu'un guide interne se rédige en recherchant à fond l'accessibilité et la simplicité, il ne s'agit surtout pas de faire un cours de droit. Par exemple, je ne parlerais quasiment pas de procédure : le choix de la procédure et les conséquences du fait qu'on soit en AO ou en MAPA ça regarde le service achat et ses juristes, pas les utilisateurs qui ont seulement besoin de savoir quoi nous fournir, quand, et combien de temps on va mettre à contractualiser pour répondre au besoin.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #6 le: Janvier 31, 2020, 11:41:01 »

pour répondre au besoin.
Cela me rappel un dessin humoristique ou l'un des personnages répond en disant : "Mon besoin est de me passer de votre avis !"    (ou équivalent) avis et contraintes  du service marchés !

le dialogue entre les deux personnages devait être un truc comme :
Mon avis est que vous ne connaissez pas bien votre besoin !
et la réplique : Mon besoin serait de me passer de votre avis !
« Dernière édition: Janvier 31, 2020, 11:58:58 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.466



« Répondre #7 le: Janvier 31, 2020, 11:47:27 »

Cela me rappel un dessin humoristique ou l'un des personnages répond en disant : "Mon besoin est de me passer de votre avis !"    (ou équivalent) avis et contraintes  du service marchés !

Ah, pas mal  Grimaçant

il y a quelque chose de louche à vouloir absolument rendre ludique quelque chose qui n'a aucune chance de l'être  Grimaçant
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #8 le: Janvier 31, 2020, 11:53:38 »

Moi j'ai pas compris pourquoi vous voulez absolument créer un nouvel outil alors que vous en avez déjà personnellement produit un qui fonctionne. Améliorez le des points à améliorer et basta, vous serez efficace et pertinent. Le recyclage c'est la vie.
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.897



« Répondre #9 le: Janvier 31, 2020, 12:05:53 »

Le recyclage c'est la vie.

Effectivement : supernovas, reproduction, chaines alimentaires… peut-être même big bang !

mais si rien ne se perd, tout se transforme

voilà, c'était la minute métaphysique, c'était bien, non ?  Grimaçant
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.