Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 16, 2024, 11:14:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.885 Messages dans 35.491 Fils de discussion par 3.179 Membres
Dernier membre: JeramyWest
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Banque de données Agora
| |-+  DCE
| | |-+  DCE Infogérance et fourniture de matériel informatique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: DCE Infogérance et fourniture de matériel informatique  (Lu 1324 fois)
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« le: Janvier 08, 2020, 02:01:41 »

Bonjour à tous,

Actuellement en cours de réflexion pour l'externalisation de la gestion, du suivi et de la maintenance des systèmes d'information de la collectivité pour laquelle je travaille, je recherche des DCE pour une mission d'infogérance.

Actuellement, il est envisagé d'inclure au sein du même accord-cadre, sans allotissement donc, l'ensemble des prestations suivantes :
- Travaux d'amélioration de l'infrastructure réseau (l'idée est de rebâtir l'infrastructure réseau pour la mettre en cohérence avec notre besoin)
- Maintenance des infrastructures réseaux (serveurs physiques et virtuels)
- La fourniture de matériels informatiques (postes de travail, serveurs, imprimantes, claviers,...)
- La fourniture et maintenance de logiciels divers (suite bureautique, messagerie externalisée,...)
- L'assistance support pour la "bobologie" (infogérance pure) avec génération de tickets d'assistance,...
- La gestion du lien avec le prestataire externe en charge de la téléphonie fixe et mobile pour des difficultés particulières

Est-ce qu'à votre sens ces prestations forment un tout cohérent non dissociable. Vous comprenez le fond de ma question : un allotissement vous semble-t-il nécessaire?
Ici, on souhaite éviter l'allotissement face à des contrainte de responsabilité (il s'agit d'une création ex nihilo d'un système de gestion externalisée, donc pas de recul mais le premier argument est de dire que s'il existe plusieurs interlocuteurs, il y 'aura souvent des "ce n'est pas moi mais le mainteneur du réseau, et inversement ou autre"). Le deuxième argument avancé en faveur du non allotissement est de dire que la grande majorité des prestataires d'infogérance assurent bien l'ensemble de ces missions et qu'une réelle concurrence existe donc en la matière et que les prestations sont finalement liées les unes aux autres. L'idée serait de n'avoir qu'un seul et unique interlocuteur en charge de la gestion de l'ensemble du SI (pour les prestations évoquées plus haut). Qu'en pensez-vous? Cela se tient ou il semble nécessaire d'allotir ?

Je ne maîtrise pas encore très bien le sujet et n'ai pas pu trouver de réponse concrète pour l'instant ! Sourire donc j'en appelle à l'expérience de certains sur les marchés de SI.

Et si vous avez des modèles de DCE chez vous je prends bien entendu !

Merci par avance !

Dorca
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #1 le: Janvier 10, 2020, 05:13:11 »

Tu peux jouer aussi sur le fait que tu n'as personne en interne capable d'assurer la coordination (L2113-11)



- La fourniture et maintenance de logiciels divers (suite bureautique, messagerie externalisée,...)
Tu exclues les logiciels métiers j'imagine? Ceux-ci font l'objet de contrats à part?

Personnellement, je n'ai aucun problème pour lancer une consultation non allotie pour ce type de besoin

Nota, pour la prestation de "Travaux d'amélioration de l'infrastructure réseau (l'idée est de rebâtir l'infrastructure réseau pour la mettre en cohérence avec notre besoin)", çà pourrait faire l'objet d'un marché à part conclu en amont.
Une fois l'infrastructure améliorée, tu attaques l'infogérance/maintenance
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #2 le: Janvier 20, 2020, 10:05:39 »

Avec un retard certain que je te prie de m'excuser. Merci beaucoup fanchic.

Je vais regarder ça rapidement ! Je prends note que pour toi pas de soucis particulier pour le non allotissement (à l'exception de la partie liée aux travaux d'amélioration de l'infrastructure réseau).

A suivre donc mais ta réponse me satisfait pleinement ! Sourire

Merci encore.

Bonne fin de journée.

Kévin

Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #3 le: Janvier 20, 2020, 01:45:17 »

Paufiner la remise de documents  décrivant très très bien les installations (dès que possible)
 afin de pouvoir assurer ultérieurement  la reprise év. par un autre en fin de marché ; ou intervenir soi-même ou avec un autre prestataire sur des besoins spécifiques ponctuels

Des exemples partiels de DCE doivent se trouver sur le Net ; c'est une situation "fréquente"
voir même cela doit exister à l'UGAP !

Je séparerais bien la fourniture matériel, afin d'assurer moi-même la cohérence, sans être "captif" de ce titulaire par la suite. (et les échéances de marchés, remplacements, . . .)

Pour les logiciels, voir aussi :
https://numerique.gouv.fr/actualites/decouvrez-le-socle-interministeriel-des-logiciels-libres-sill-2019/
il existe celui de suivi des tickets d'incidents et leurs suivis : GLPI (gestion de parc)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.