Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 16, 2024, 05:12:12

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.903 Messages dans 35.492 Fils de discussion par 3.179 Membres
Dernier membre: Yelver
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Incendie dans une salle de sport squattée : assurance ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Incendie dans une salle de sport squattée : assurance ?  (Lu 2270 fois)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« le: Novembre 22, 2019, 10:34:54 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un local appartenant à ma collectivité est occupé, sans titre (aucun bail d'habitation ou d'occupation), par une personne. Cette dernière y dispensait des cours de boxe mais habitait aussi dedans : il y avait même une cuisine, un canapé, une télé et son antenne Embarrassé.
Le gars a un chien génétiquement modifié qui ferait flipper même un tigre, est prof de boxe thaï et semblerait vendre du sucre à ses camarades de la cité. Embarrassé
Comme il a régulièrement menacé de diverses morts plus atroces les unes que les autres, le patron et pas mal d'agents, personne ne tient tête. De plus, l'option concours de la force publique est abandonnée puisqu'il a menacé de "mobiliser les forces vives de la cité" pour briser la "paix sociale"... :'(
Donc cette charmante personne a occupé cette salle de nombreuses années sans payer un copec.
Finalement, ma collectivité lui trouve un logement satisfaisant et il s'y installe. Il y est depuis 1 an. Par contre, la salle reste sa salle de boxe avec tous les aménagements restants : il en garde les clefs et en dispose librement.

Il y a 2 semaines, il joue à qui tape le plus fort avec ses camarades. L'un deux, mauvais perdant décide d'incendier la porte d'accès à la salle. L'incendie a fait des dégâts à l'extérieur mais la porte a tenu.

Hier, l'expert et moi nous présentons sur place. Je l'avais brieffé que si le prof de boxe faisait une crise d'hypoglycémie à cause de son sucre, on déguerpirait fissa.
Finalement, tout se passe très bien jusqu'à ce que je dise à l'expert que le prof était occupant sans titre.
Il me dit que l'assurance ne pourra prendre en charge le dossier s'il n'y a pas de bail entre ma collectivité et le prof.

Donc pour résumer : ma collectivité a une assurance habitation / dommage aux biens qui inclut cette salle.
Il n'y a pas de bail d'occupation entre ma collectivité et le prof.
Un incendie a causé des dégâts sur la salle.
Le prof n'a pas d'assurance pour son activité sportive.

L'assureur de ma collectivité est-il tenu d'indemniser ma collectivité pour le préjudice subi ou les diverses fautes de ma collectivté exonère mon assureur de ce rôle ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #1 le: Novembre 22, 2019, 10:40:46 »

Et porter plainte sans nommer personne, trop tard je suppose?

Comme si c’était un bien « lambda » incendié par un tiers non identifié dans des circonstances inconnues?

(T’es sûr que c’est pas plutôt de la farine pour faire de bons gâteaux que ton gentil gars revend? Grimaçant)

Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #2 le: Novembre 22, 2019, 11:38:16 »

(T’es sûr que c’est pas plutôt de la farine pour faire de bons gâteaux que ton gentil gars revend? Grimaçant)
C'est tout-à-fait ça, il vendrait sucre ou farine, tablettes de chocolat, du gazon (c'est son produit bio) !

Ma collectivité a porté plainte le soir de l'incendie.

Pour préciser ma question, sans bail, sans assurance du "locataire", qui prend en charge le coût des travaux ?
Ma collectivité, son assurance ou bien le "locataire" ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #3 le: Novembre 22, 2019, 12:02:42 »

je dirais bien que ton assurance se débrouille pour se retourner vers . . . ?    mais j'suis pas convaincu de mes propos  Souriant
surtout si tu leur à dit être au courant de toutes les illégalités qui courent  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #4 le: Novembre 22, 2019, 12:15:47 »

Regarde les causes d'exclusion prévues par ton contrat, mais à première vue, je dirais bien que c'est du bluff (sauf à ce que ton assureur ait anticipé la situation et glissé une clause d'exclusion spécifique).

Tu as une assurance de dommages, un dommage survient, l'assurance joue, indépendamment des conditions d'occupation de la salle (sachant qu'il n'y a pas de lien direct entre l'activité exercée sans titre adéquat et le sinistre).

L'assureur n'a pas à considérer des illégalités ou des fautes autres que relatives au contrat qui vous lie.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #5 le: Novembre 22, 2019, 01:50:02 »

Regarde les causes d'exclusion prévues par ton contrat, mais à première vue, je dirais bien que c'est du bluff (sauf à ce que ton assureur ait anticipé la situation et glissé une clause d'exclusion spécifique).

Tu as une assurance de dommages, un dommage survient, l'assurance joue, indépendamment des conditions d'occupation de la salle (sachant qu'il n'y a pas de lien direct entre l'activité exercée sans titre adéquat et le sinistre).

L'assureur n'a pas à considérer des illégalités ou des fautes autres que relatives au contrat qui vous lie.
Merci pour votre aide à tous les deux.

J'ai décortiqué le contrat, il n'y a pas d'exclusion dans ce sens.
Je vais suivre ton raisonnement R.J.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #6 le: Novembre 22, 2019, 01:56:16 »

Bossant pour une assurance, je fais ma rabat-joie: certes tu as assuré un bien appartenant à ta collectivité, mais ayant une destination aujourd’hui différente de celle qui a été déclarée...

Quant à ton locataire, il n’a aucune assurance pour son local, donc c’est fichu!

Pour moi ici il y a suppression de l’aléa puisque tu ne maitrises pas ce que fait ton squatteur!

Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #7 le: Novembre 22, 2019, 02:10:51 »

Bossant pour une assurance, je fais ma rabat-joie: certes tu as assuré un bien appartenant à ta collectivité, mais ayant une destination aujourd’hui différente de celle qui a été déclarée...

Quant à ton locataire, il n’a aucune assurance pour son local, donc c’est fichu!

Pour moi ici il y a suppression de l’aléa puisque tu ne maitrises pas ce que fait ton squatteur!
Il n'y a pas de changement de destination puisqu'il y fait juste ses cours de boxe (certes sans titre) ; l'historique du squat ne regarde pas l'assureur au jour du sinistre
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #8 le: Novembre 22, 2019, 02:21:53 »

Bossant pour une assurance, je fais ma rabat-joie: certes tu as assuré un bien appartenant à ta collectivité, mais ayant une destination aujourd’hui différente de celle qui a été déclarée...
Oui, c'est le cas. Il est déclaré en tant que bâtiment administratif et pas sportif. Parce que sur la parcelle, se trouve également un centre aéré avec des enfants entre 6 et 12 ans. Quand c'est la loose Embarrassé

Quant à ton locataire, il n’a aucune assurance pour son local, donc c’est fichu!
Et zut !

Pour moi ici il y a suppression de l’aléa puisque tu ne maitrises pas ce que fait ton squatteur!
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Qu'entends-tu par suppression de l'aléa et le fait de ne pas contrôler ce que fait le squatteur ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #9 le: Novembre 22, 2019, 02:26:12 »

l'historique du squat ne regarde pas l'assureur au jour du sinistre
bof ! oui et non ; aviez-vous une assurance "squatteur occupant"  Grimaçant
et puis, ils sont les Rois des professionnels des subtilités linguistiques pour ne rien prendre en charge  Grimaçant
le local est-il bien déclarer comme sans occupant (en dehors de son activité officiel) ?
Et qui devait prendre une assurance pour l'activité officielle qui s'y déroulait ?
le propriétaire bailleur du local se doit d'avoir son assurance (à préciser laquelle)
l'occupant (asso ou personne physique) la sienne
la copropriété lorsqu'il y as lieu, doit avoir la sienne
. . .
les assurances, c'est une très grande pagaille et la plaie !  surtout dès qu'il y as un sinistre . . .  Grimaçant
d'expérience : pour un sinistre dans un simple appartement d'immeuble : 3 assurances et 3 expert doivent se coordonner :
celle/celui du propriétaire bailleur ,
celle/celui du locataire,
et celle/celui de la copropriété via le syndic (ce dernier n'étant pas souvent très vivace ! [pléonasme}] )
et si vous ne gérer pas vous-même le tout ; vous en avez pour mille ans !
Perso, on a organisé la visite des expert TOUS en même temps, car ils doivent tous se mettre d’accord ! (ou s'accorder)  Grimaçant
puis relancer hebdomadairement tout ce beau monde . . . Souriant
« Dernière édition: Novembre 22, 2019, 02:35:18 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #10 le: Novembre 22, 2019, 03:48:14 »


Pour moi ici il y a suppression de l’aléa puisque tu ne maitrises pas ce que fait ton squatteur!


Pas certain de bien voir non plus en quoi l'aléa disparaîtrait. Qu'il y ait aggravation du risque, éventuellement mais pas suppression de l'aléa. Mais encore une fois, le lien entre l'activité, même non autorisée, et le sinistre n'est pas établi. A mon sens, sans exclusion explicite, l'indemnisation est due.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #11 le: Novembre 22, 2019, 04:43:39 »

Pour moi ici il y a suppression de l’aléa puisque tu ne maitrises pas ce que fait ton squatteur!
Ne maitrisant pas le squatteur !   et pas du tout semble-t-il !   b'en là est un aléa des plus aléa toir   Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #12 le: Novembre 22, 2019, 05:25:47 »

@Michel: je peux te dire que là où je bosse (assurance construction), nous sommes les chefs d’orchestre!

Ça peut paraître long mais malheureusement on ne maîtrise pas les plannings des experts pour les réunions et leur délai de rédaction des rapports...

Après réflexion, ici il y a aggravation du risque et non suppression de l’aléa en effet.

Le problème, c’est que vous ne pouvez pas dire que vous n’étiez pas au courant de la situation: on pourrait vous reprocher d’avoir laissé faire votre squatteur.

Il faut lire les clauses de votre contrat, et arriver à démontrer que l’incendie n’a pas été provoqué du fait de l’activité de votre squatteur mais pas des « sauvageons » du quartier, pur vandalisme donc.., Cool
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.