Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 26, 2024, 03:20:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: LashondaBa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Consommables sanitaires et nettoyage
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Consommables sanitaires et nettoyage  (Lu 1044 fois)
daniel-jakson
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 157



« le: Octobre 30, 2019, 02:59:56 »

Bonjour à tous !

Petit sourcing pour m'éclaircir les idées. Le marché nettoyage du bâtiment va se terminer dans à peu près un an. Les fournitures sanitaires sont actuellement achetées via un contrat de gré a gré avec plusieurs fournisseurs et c'est au titulaire du marché nettoyage d'approvisionner les différents sanitaires de l'établissement. Dans une volonté d'amélioration de la démarche éco, mon PA suggère de passer un marché de fournitures sanitaires dans lequel figureraient des clauses environnementales assez contraignantes (supports éco, savon éco, papier toilette éco, essuie-main textile réutilisable, ...). Les supports ayant vécu, on en profiterait en début de marché pour les remplacer (donc installation à prévoir puis, si casse ou usure, remplacement par nos services tech). Viendra ensuite le renouvellement du marché nettoyage avec le même principe de "on vous fournit le papier, vous approvisionnez".

Deux question: est-ce qu'on reste sur un marché strictement fourniture si on demande au fournisseur de proposer son système de récupération des bobines textiles usagées pour nettoyage et réemploi (je me dis qu'il pourrait récupérer les usagées lors de la livraison de nouvelles fournitures) ? Est-ce que vous ne vous cassez pas la tête et laissez le soin au titulaire du marché nettoyage de proposer ses supports et la fourniture de ses consommables ?

Je me dis que du 2 en 1 peut réduire les coûts mais.... Roulement des yeux

Merci pour vos retours !
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.495



« Répondre #1 le: Octobre 30, 2019, 04:05:22 »

Bonjour à tous !

Petit sourcing pour m'éclaircir les idées. Le marché nettoyage du bâtiment va se terminer dans à peu près un an. Les fournitures sanitaires sont actuellement achetées via un contrat de gré a gré avec plusieurs fournisseurs et c'est au titulaire du marché nettoyage d'approvisionner les différents sanitaires de l'établissement. Dans une volonté d'amélioration de la démarche éco, mon PA suggère de passer un marché de fournitures sanitaires dans lequel figureraient des clauses environnementales assez contraignantes (supports éco, savon éco, papier toilette éco, essuie-main textile réutilisable, ...). Les supports ayant vécu, on en profiterait en début de marché pour les remplacer (donc installation à prévoir puis, si casse ou usure, remplacement par nos services tech). Viendra ensuite le renouvellement du marché nettoyage avec le même principe de "on vous fournit le papier, vous approvisionnez".

Deux question: est-ce qu'on reste sur un marché strictement fourniture si on demande au fournisseur de proposer son système de récupération des bobines textiles usagées pour nettoyage et réemploi (je me dis qu'il pourrait récupérer les usagées lors de la livraison de nouvelles fournitures) ? Est-ce que vous ne vous cassez pas la tête et laissez le soin au titulaire du marché nettoyage de proposer ses supports et la fourniture de ses consommables ?

Je me dis que du 2 en 1 peut réduire les coûts mais.... Roulement des yeux

Merci pour vos retours !


Oui, je me dirais que le plus efficace est surement de confier la fourniture au titulaire du marché nettoyage, avec des spécifications techniques très poussées en matière environnementale, et des critères de sélection des offres qui vont avec. Ensuite, si vous achetez les fournitures de gré à gré avec de petites structures locales qui vous fournissent des produits vertueux, pour un montant inférieur au seuil, et que vous mettez ensuite ça à disposition du titulaire du marché de nettoyage, ça peut aussi continuer comme ça...
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.068



« Répondre #2 le: Octobre 30, 2019, 07:25:56 »

Bonjour.
Le textile réutilisable c'est pas top. Ca demande bcp de nettoyage reprise des tissus...
Les e/m sont mieux et niveau hygiène c'est recommandé.
Les distributeurs sont captifs... des consommables.
Dans mon ancienne collectivité on achetait les consommateurs les et on laissait le titulaire de nettoyage les approvisionner.
Ils vont marger dessus si vous leur laisser la main...
Pensez bien au prix au mètre pour le papier toilette et les essuies mains... bah oui 200 m de pq ça coute plus cher que 180m...
Journalisée
daniel-jakson
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 157



« Répondre #3 le: Novembre 07, 2019, 11:01:39 »

Merci pour vos retours. Effectivement je pense que les dérouleurs textiles sont une mauvais idée. Quitte à parler de 0 déchets, autant envisager des séchoirs type Dys**...
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #4 le: Novembre 07, 2019, 11:16:50 »

Merci pour vos retours. Effectivement je pense que les dérouleurs textiles sont une mauvais idée. Quitte à parler de 0 déchets, autant envisager des séchoirs type Dys**...

Les séchoirs type Dys** consomment aussi de l'énergie et si en panne ben c'est en panne

Anneclaudie a raison de mentionner que les OE compteront une marge sur les fournitures approvisionnées mais devront aussi tirer les prix si concurrence effective il y a.
Si vous fournissez, les OE chercheront à marger sur autre chose.
Je pense que c'est kif kif
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: Novembre 07, 2019, 04:17:16 »

 Souriant   Souriant   Souriant   dans tous les cas avec toutes les options imaginables ! b'en il y as des défauts dans chaque solution !
revenez donc à votre besoin de base "brut" , et laisser donc les soumissionnaires faire leur proposition.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.