Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 09:51:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.455 Messages dans 35.435 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Passation du contrat
| | |-+  Modifications substantielles de l'offre
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Modifications substantielles de l'offre  (Lu 2981 fois)
birdy-94
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 348



« le: Octobre 30, 2019, 09:22:00 »

Bonjour,

Lors d'un marché après réception des offres, nous notons que le candidat a complètement modifié la DPGF. Peut-on régulariser la DPGF en considérant que c'est comme une rectification ou est ce une modification substantielle?

Merci.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #1 le: Octobre 30, 2019, 09:26:47 »

Peut-on considérer comme une modification substantielle de l'offre la modification d'une pièce qui n'a pas vocation à être contractualisée ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #2 le: Octobre 30, 2019, 10:45:18 »

nous notons que le candidat a complètement modifié la DPGF.
Souriant   Souriant   Souriant   Heu ! . . . c'est quoi une DPGF pour vous ?  Choqué
Pour moi : Décomposition du Prix Global et Forfaitaire ! Décomposition du PGF : Prix Unique et Forfaitaire pour le TOUT !
Donc c’est un document du soumissionnaire ! et pas de vous, donc . . .  Roulement des yeux où est le scandale ?  Grimaçant
« Dernière édition: Octobre 30, 2019, 10:49:51 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #3 le: Octobre 30, 2019, 10:48:43 »

Peut-on régulariser la DPGF
Huh    Roulement des yeux   Peut-on régulariser un document (DPGF) qui n'est pas à vous, mais au soumissionnaire !           destiné à allumer le barbecue  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Octobre 30, 2019, 10:52:44 »

après réception des offres, nous notons que le candidat [...]
s'il a déposé une offre, il n'est plus candidat, mais soumissionnaire !  Grimaçant                                             ok, je chipote,  Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
birdy-94
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 348



« Répondre #5 le: Octobre 30, 2019, 11:21:58 »

La question étant, peut-on effectuer une demande de régularisation au soumissionnaire ou bien s'il modifie la DPGF cela peut-être considérée comme une modification substantielle de son offre?
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #6 le: Octobre 30, 2019, 11:42:01 »

Reprenons en essayant de clarifier (en lien avec l'autre fil d'ailleurs) :

Si je comprends bien, vous avez initié une consultation, dans laquelle vous demandiez que soit transmis un prix, et sa décomposition, selon un cadre prédéfini.

Des soumissionnaires ont préféré utiliser un autre cadre.

Mais vous tenez à votre cadre.

La question est donc : pouvez-vous demander légalement la transmission de la DPGF selon le format souhaité.

J'ai envie de répondre que l'offre, si c'est son seul élément problématique, n'est en soi a priori pas irrégulière, et que les conditions pour une régularisation n'ont pas à être remplies.

Journalisée
birdy-94
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 348



« Répondre #7 le: Octobre 30, 2019, 12:14:34 »

Dans le RC, il est marqué qu'ils doivent nous fournir la DPGF au format excel et la DPGF est illisible.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #8 le: Octobre 30, 2019, 12:20:23 »

Illisible ou modifiée ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #9 le: Octobre 30, 2019, 12:25:50 »

la DPGF cela peut-être considérée comme une modification substantielle de son offre?
B'en NON puisque ce ne sont que des éléments de détail de son offre PGF !
ne leur demander que des modifications de présentations pour rentrer dans votre canevas, ne me pose aucun problème.

MAIS, si vous envisagiez, Oh ! scandale  Choqué    de faire de votre DPGF un BPU ! alors le sujet est tout autre !    et deviens très substantiel !

Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
birdy-94
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 348



« Répondre #10 le: Octobre 30, 2019, 12:28:10 »

Illisible ou modifiée ?

Nous avons les deux.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #11 le: Novembre 04, 2019, 04:39:50 »

Comment est rédigé votre article sur les documents à remettre à l'appui de l'offre ?
S'il est marqué simplement "la DPGF", il n'est nullement précisé que ça doit être la vôtre ou une autre du cru du candidat.

Si vous avez le prix total sur un document et qu'il est contractuel, la DPGF n'a qu'un intérêt informatif.
Si sa DPGF vous permet de reconstituer votre DPGF, pas de problème.

Si la DPGF est illisible, il convient de bien vérifier qu'il est vraiment illisible avec le service informatique. Qu'il n'a pas un problème de nommage d'extension, de longueur du nom....

De plus, en concession, il y a bien une phase de négo.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #12 le: Janvier 12, 2020, 10:19:22 »

La question étant, peut-on effectuer une demande de régularisation au soumissionnaire ou bien s'il modifie la DPGF cela peut-être considérée comme une modification substantielle de son offre?
Avant de vous posez cette question, la rédacteur de cette clause avait une intention sinon il ne l'aurait pas rédigée.

Alors la vraie question est : pourquoi ce rédacteur a-t-il imposé une telle exigence alors qu'on est dans un système de concession, donc supposant un propre savoir faire du concessionnaire dans une relative liberté dans la manière de l'exprimer et de plus dans une procédure ouverte à la négociation.

Donc soit votre rédacteur est un psychorigide et il faut lui faire la leçon, soit c'était bien une exigence motivée et alors quels en sont les motifs qui justifierait ainsi que vous soyez dans l'obligation de rejeter cette offre et pouvoir défendre ce motif en cas de contentieux du soumissionnaire rejeté.

Quand on impose des clauses, on ne fait pas cela à la légère !

Le rôle pertinent d'une fonction d’acheteur public est d'anticiper en faisant exprimer le pourquoi des choix du service prescripteur avant que la consultation en soit lancée.

Mon expérience lorsque j'étais acheteur et que je sentais l'inutilité ou la contre-productivité de ce type de clause : je les obligeais à formuler par écrit leur motivation en leur disant que c'est ce que je produirais en cas de contentieux devant le juge sachant que les personnes passent (décès, mutation), donc que ces raisons doivent pouvoir immédiatement être tracées et identifiées de leur auteur. Comme par hasard je les ai alors toujours vu préférer revenir sur des prescriptions moins rigides.

Mais quoi qu'il en soit, faites le justifier maintenant !

Dominique Fausser

Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #13 le: Janvier 13, 2020, 11:05:57 »

Le message est dans la section "Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...", il commence par "Lors d'un marché".
De quoi parle t-on ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #14 le: Janvier 13, 2020, 11:26:48 »

Le message est dans la section "Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...", il commence par "Lors d'un marché".
De quoi parle t-on ?
Grimaçant Grimaçant Grimaçant certainement la question la plus pertinente de ce sujet.
DF
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #15 le: Janvier 14, 2020, 09:53:34 »

Si l'on n'est pas dans un Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...", le cas un reclassement du fil dans la bonne rubrique puorrait être opportun.


Dans le cas d'un "Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...", je ne vois trop à ce à quoi fait référence une DPGF= alors que je je vois assez bien ce que recouvrirait un état chiffré des investissements prévus par le soumissionnaire ou encore un modèle financier faisant intervenir capitaux, emprunts, investissement, coûts financiers, coût opérationnels, recettes et éventuellement subventions ou "loyers", impôts et taxes.


Dans tous les cas, demander un document n'est opportun que si l'on pense pouvoir s'en servir soit pour l'analyse des offres, soit pour l'exécution*, soit encore dans le cas des DGPF, mais cela est plus douteux ,afin de ce constituer une base de coûts

En cas d'utilisation lors de l'analyse des offres, s'agit il de conformité ou d'application des critères ?
Dans le premier cas, on va chercher si certains postes sont bien prévus.
Dans le second cas, sans doute plus rare, il faudrait connaitre les critères applicables.

Dans tous les cas,sauf rédaction malencontreuse du RC, cela parait régularisable comme l'indique Michel.


*)  même si concernant les DPGF je ne suis pas loin de Michel tout en considérant que la DPGF peut être utile pour le calculs de situations de travaux ou pour la négociation des avenants.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.