Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 10:06:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.919 Messages dans 35.498 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Formalisme des durées : en lettres ou en chiffres ou les deux ? Vos pratiques
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Formalisme des durées : en lettres ou en chiffres ou les deux ? Vos pratiques  (Lu 1938 fois)
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« le: Octobre 23, 2019, 05:23:15 »

Bonsoir,

Une question de formalisme : j'ai 2 actes d'engagements différents qui indiquent :

"Le marché peut être reconduit par période successive de 1 an pour une durée maximale de reconduction de 3 ans, sans que ce délai ne puisse excéder le ..."

"Le présent Accord-Cadre à Bons de Commande est passé pour une durée de douze (12) mois renouvelables, sans que la durée globale ne puisse excéder quarante-huit (48) mois."

Personnellement, je trouve pénible de lire la durée en lettres puis en chiffres entre parenthèses.
Comment faites-vous de votre côté ?
Si vous me confirmez que c'est inutile, qu'est-ce que je pourrais avancer pour qu'on me donne raison ?
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #1 le: Octobre 24, 2019, 06:59:40 »

pour moi pas d'intérêt à le mettre en chiffres et en lettres : à quoi ça sert ?
D'habitude quand on écrit en lettres et en chiffres ce sont les lettres entre parenthèses, pour qu'elles priment sur les chiffres en cas de discordance (par exemple sur un montant). Mais sur une durée ça n'a pas vraiment de sens.

la première phrase n'est pas claire je trouve : qu'est-ce que c'est qu'une "durée maximale de reconduction de 3 ans" ? On avait un logiciel qui sortait cette phrase automatiquement et je le reformulais systématiquement, ce n'est pas français
Journalisée
Healfe
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 283


Juriste très junior


« Répondre #2 le: Octobre 24, 2019, 07:33:07 »

Chez nous, nous indiquons seulement les durées en chiffres.

Je te mets l'exemple type que nous pratiquons :

"L'accord-cadre est reconduit tacitement jusqu'à son terme. Le nombre de périodes de reconduction est fixé à 3. La durée de chaque période de reconduction est de 1 an. La durée maximale du contrat, toutes périodes confondues, est de 4 ans."

Aucun intérêt pour moi de faire figurer les durées en lettres ET en chiffres, seulement un des deux et ce sera déjà bien Sourire
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #3 le: Octobre 24, 2019, 07:52:22 »

Si vous me confirmez que c'est inutile, qu'est-ce que je pourrais avancer pour qu'on me donne raison ?

d'une mannière générale les doublons dans les marchés sont une source d'erreur : double clause de durée (CCAP, AE), contenu de l'offre demandé à la fois dans le CCTP et le RC, montants maxis indiqués dans plusieurs pièces, etc.

pas plus tard qu'hier j'ai voulu changer la durée d'un marché de trois (3) à quatre (4) ans. J'ai changé le chiffre et oublié les lettres.

la simplification commence par soi-même  Grimaçant
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #4 le: Octobre 24, 2019, 08:30:55 »

d'une mannière générale les doublons dans les marchés sont une source d'erreur : double clause de durée (CCAP, AE), contenu de l'offre demandé à la fois dans le CCTP et le RC, montants maxis indiqués dans plusieurs pièces, etc.
+1 000.

Le copier-coller est à mon sens très utile pour recopier exactement la même clause sur différents documents.

Pour répondre à la question initiale, je ne mets pas les chiffres et les lettres ("9 lettres : POLICIERS" Clin d'oeil). J'ai l'impression de prendre le lecteur pour un idiot. Sourire
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #5 le: Octobre 24, 2019, 10:54:44 »


Le copier-coller est à mon sens très utile pour recopier exactement la même clause sur différents documents.

Mais attention au copier-gourer... Pour ma part je préfère éviter de mettre plusieurs fois la même clause dans des documents différents, ça n'a pas d'utilité et ça allège les documents.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #6 le: Octobre 24, 2019, 10:57:38 »

Mais attention au copier-gourer...
Grimaçant
J'adore l'expression.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #7 le: Octobre 24, 2019, 01:21:38 »

Pour ma part je préfère éviter de mettre plusieurs fois la même clause dans des documents différents, ça n'a pas d'utilité et ça allège les documents.
+1
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #8 le: Octobre 24, 2019, 01:24:00 »

qu'est-ce que c'est qu'une "durée maximale de reconduction de 3 ans" ?
Souriant   un texte qui n'est pas écrit en Français !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #9 le: Octobre 24, 2019, 01:29:22 »

pour moi pas d'intérêt à le mettre en chiffres et en lettres : à quoi ça sert ?
Perso j'aime bien.  Celà conforte la valeur écrite.    et bien sur en Français !  donc en Lettres.
Pour moi le texte écrit en lettres et en Français prime sur tout autre ;
mais pour les illétrés, la valeur en chiffres peut être utile.          et pour les lettrés, celà est une confirmation.
Accessoirement, pour certains, lorsque l'on parcours très rapidement un texte écrit, le chiffre est plus "lisible"  Grimaçant


Après juridiquement, laquelle prime ?  Je ne sais pas, mais probablement la valeur écrite en texte, en lettres, et en Français.
Qu'en dirais un Notaire ?  Souriant
mais encore faut-il que le Notaire et/ou son personnel sachent écrire Français !  j'ai connu un " Sans Millième" écrit "Cent millième" !   Quelle pagaille 50 ans après encore !
(dans un règlement de Copropriété )
« Dernière édition: Octobre 24, 2019, 01:34:51 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #10 le: Octobre 24, 2019, 02:44:14 »

T'en connais beaucoup toi des illetrés qui apprenent la lecture sur des pièces contractuelles de marchés publics ?

Blague à part, je trouve inquiétant qu'on se pose aussi sérieusement cette question là au vu des chantiers nombreux et des enjeux énormes qui existent dans la mise en œuvre d'une commande publique ouverte, transparente, efficace.
Journalisée
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #11 le: Octobre 24, 2019, 03:15:59 »

qu'est-ce que je pourrais avancer pour qu'on me donne raison ?

Demander que l'on vous cite le texte qui l'impose !  Grimaçant
« Dernière édition: Octobre 25, 2019, 04:10:39 par Albator » Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #12 le: Octobre 24, 2019, 04:12:52 »

Demander que l'on vous site le texte qui l'impose !  Grimaçant
Roulement des yeux  du verbe siter ou citer ?  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #13 le: Octobre 25, 2019, 04:10:17 »

Roulement des yeux  du verbe siter ou citer ?  Grimaçant

Oups ! correction fête  Grimaçant
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #14 le: Octobre 25, 2019, 04:42:55 »

Blague à part, je trouve inquiétant qu'on se pose aussi sérieusement cette question là au vu des chantiers nombreux et des enjeux énormes qui existent dans la mise en œuvre d'une commande publique ouverte, transparente, efficace.

La question peut paraître inquiétante vu de l'extérieur, mais elle répond toutefois à la problématique des chantiers nombreux et enjeux énormes qui souffrent d'un manque de concurrence récurrent et croissant sur les marchés de mon secteur (qui est un petit peu particulier).
Or, quand on se coltine un CCTP de 200 pages dans lequel toutes les données chiffrées sont en nombres et en lettres, et que c'est pareil pour le CCAP (50-100 pages) , l'AE, le RC (30-50 pages), les annexes (de 1 à 200 pages), cela devient rapidement pénible à lire, ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi les entreprises se démotivent (même si ce n'est pas la raison principale, loin de là). L'allègement de nos DCE me semble être l'un des moyens d'amélioration et ce n'est pas que dans le contenu mais aussi dans la forme que cela se passe  Clin d'oeil

Merci pour vos réponses, je vais pouvoir "faiter" ça Grimaçant  Sourire
« Dernière édition: Octobre 25, 2019, 04:45:26 par Piko » Journalisée

Balayeur du forum Sourire
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.604


Caramba !


« Répondre #15 le: Octobre 25, 2019, 04:45:23 »

on tente qu'en chiffres  pour l'AE....  déjà fait pour les BPU et DQE
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.