Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 03:38:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.428 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: JETOlga05
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Critère délais
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Critère délais  (Lu 1692 fois)
timinet
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 52


« le: Octobre 15, 2019, 04:20:42 »

Après le critère prix largement débattu, je souhaite savoir comment vous pratiquez pour le critère délai.

En fait on donne un délai moyen et l'idée est : comment noter les délais plus courts et les délais plus longs.

Merci de votre retour
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #1 le: Octobre 15, 2019, 05:22:11 »

tout dépend de votre besoin !
un délai plus court vous intéresse-t-il ?   si oui : vous le chiffrer dans les critères (à la "hauteur" de l'avantage réel) ; si non : alors "rien à foutre" ni à faire
pour les délais plus long (au-delà du délai demandé au contrat) : là cela relève de l'article "pénalités et mesures coercitives" drastiques du contrat (marché)  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #2 le: Octobre 16, 2019, 05:34:59 »

Personnellement, je préconise de n'utiliser que dans de rares cas le critère délai.

Les prescripteurs en raffolent par contre car ils croient qu'un délai court compensera leur propension à mettre en scène la tyrannie de l'urgence.

A quoi bon payer plus cher une livraison en 2 jours d'une palette de rame de papier? Alors qu'on peut l'obtenir 3% moins cher en anticipant les commandes ou en organisant des fréquences fixes de livraison?
Journalisée
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #3 le: Octobre 16, 2019, 08:09:42 »

Personnellement, je préconise de n'utiliser que dans de rares cas le critère délai.

Les prescripteurs en raffolent par contre car ils croient qu'un délai court compensera leur propension à mettre en scène la tyrannie de l'urgence.

A quoi bon payer plus cher une livraison en 2 jours d'une palette de rame de papier? Alors qu'on peut l'obtenir 3% moins cher en anticipant les commandes ou en organisant des fréquences fixes de livraison?
+ 1000
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #4 le: Octobre 16, 2019, 08:23:21 »

Méthode utilisée en cas de critère délai :

Nous fixons :
- un délai plafond (Dmax) correspondant au le plus long que nous pouvons admettre
- un délai plancher (Dmin) correspondant au plus long des deux délais suivants  :
      a) délai en dessous duquel il n'est plus techniquement raisonnable de réaliser
b) délai en dessous duquel un raccourcissement supplémentaire ne présente plus d’intérêt pour nous
    cela est indispensable (voir messages Michel et fanchic)
 Pour toute offre présentant un délai inférieur au délai plancher, ce dernier est seul pris en compte dans la notation


Nous notons linéairement entre Dmin (NoteMax) et Dmax (zéro) soit la formule suivante :
Dmax - Doffre
Note = NoteMax------------------
Dmax - Dmin


Attention  :
- à la pondération
- à la cohérence avec les pénalités en cas de dépassement du délai contractuel (celui de l'offre) avec éventuellement deux taux : au dessus et au dessous du délai plafond
- aux petits malins, en travaux par exemple,  qui vont vous proposer des délais incompatibles avec vos autres contraintes, l'introduction du délai plancher  b) réglant le problème
« Dernière édition: Octobre 17, 2019, 09:13:53 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #5 le: Octobre 16, 2019, 09:18:11 »

Quand j'ai un critère délai, je le note comme le prix :

délai le plus court / délai du candidat  X  ..%


Ou quand je veux simplement m'assurer qu'un délai maximal précis sera respecté, je note ainsi :
délai respecté = 100% des points
retard = 50 % des points
Mais c'est très discutable de noter des délais différents et de leur attribuer la même note.
« Dernière édition: Octobre 16, 2019, 09:22:43 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #6 le: Octobre 16, 2019, 12:40:49 »

si délai max alors non respecté = out  Grimaçant
ensuite délai le plus court  = note maxi et entre les deux au prorata
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
timinet
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 52


« Répondre #7 le: Octobre 16, 2019, 02:00:20 »

Effectivement si j'ai juste le critère délais sans délai maxi j'applique la méthode de Ponta.

Mais du coup dans le cas présent (délai maxi imposé) la méthode de speedy semble la plus adaptée car nous sommes sur un marché de service et non de travaux.

Dans tous les cas, merci à tous et à toutes pour votre contribution.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #8 le: Octobre 16, 2019, 03:35:18 »

Dans les cas où il n'y a que deux offres :
- l'une au délai maximum Om,
- l'autre avec un délai plus court Oc
la méthode décrite par speedy  conduit à attribuer la note 0 à Om  et la note Nmax à Oc quelque soit la différence entre les deux délais.

Elle me semble risquée en cas de contentieux (c.f. CE 405787  24/05/2017, Société Techno Logistique)
« Dernière édition: Octobre 17, 2019, 08:58:46 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #9 le: Octobre 16, 2019, 06:49:10 »

oui le mieux serait de donner deux couples  tels que délai 1 note 1 et délai 2 note 2 puis interpolation linéaire ....  ces couples étant indépendants des offres ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #10 le: Octobre 17, 2019, 09:11:27 »

La méthode décrite par ponta "délai le plus court / délai du candidat  X " est sans doute la plus employée.

Mais elle souffre, au delà des critiques qui peuvent être faites sur les méthodes "locales"(*), de valoriser les délais les plus courts qui ne présentent plus d’intérêt pour l'Acheteur, voir la "b)" dans mon message précédent.

C'est pour cette raison, à mon avis, que les contributeurs dans cette discussion semblent très réticents quant à l'introduction d'un critère délai.


*) Méthodes dans lesquelles les écarts entre notes dépendent d'une offre (ici délai le plus court) voir Critère prix : formule
« Dernière édition: Octobre 17, 2019, 10:17:09 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.