Bonjour,
Je suis confronté à un petit questionnement pour lequel je souhaiterais avoir votre avis
Dans le cadre d'un
MAPA ouvert à la négociation avec l'ensemble des soumissionnaires.
1 soumissionnaire présente un prix pouvant revêtir un potentiel caractère anormalement bas (AB). Toutefois, à l'analyse, il semblerait que le caractère AB puisse s'expliquer par deux irrégularités (en bref : des non conformités au CCTP du type : l'on sollicitait une fourniture d'1,50m et le soumissionnaire chiffre, sans équivoque, une fourniture d'1m).
Mon interrogation : par quoi commence-t-on à traiter? L'OAB ou l'irrégularité ?
La réponse n'est pas sans conséquence puisque globalement :
- Si on commence par l'AB : (peut-on attirer l'attention du soumissionnaire sur l'irrégularité pouvant expliquer l'AB de manière explicite dans la demande ?) : s'il nous dit qu'elle est irrégulière puisque non conforme au CCTP pour lesdites forunitures : a priori on ne peut plus régulariser (vu qu'elle est AB : cf Art. R2152-2) = éliminée
- Si on commence par l'irrégularité (en faisant fi de l'AB) : on fait régulariser (régularisation hors négo... puisqu'on ne peut présumer de la sortie du caractère AB même après régularisation et qu'on ne peut pas négocier avec une OAB...) (le peut-on finalement? puisqu'on ne peut normalement pas régulariser une offre AB) puis fonction, on négocie ensuite si elle n'est plus AB après régularisation.
Qu'en pensez-vous? L'offre serait-elle régularisable d'une manière ou d'une autre pour vous?
Même si, eu égard au fait que l'irrégularité expliquerait potentiellement l'AB et que la logique voudrait donc qu'on régularise pour ensuite voir si toujours potentiellement AB, les textes indiquent qu'on ne peut pas régulariser une AB.
(Pour clarifier : pas de volonté particulière de rattraper ou non CE soumissionnaire dans le cadre du dossier : mais la volonté de savoir comment appliquer le droit de la bonne manière
dans l'intérêt des deniers publics bien sur !
)
Merci pour vos avis et conseils.
Dorca