Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 06:35:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.443 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Marché hors UE - prendre en compte le futur taux de change Euros ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Marché hors UE - prendre en compte le futur taux de change Euros ?  (Lu 2785 fois)
Golgoth57
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« le: Octobre 14, 2019, 08:39:22 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger un AE-CCP avec une boite en Grande Bretagne, donc sans mise en concurrence ni publicité. J'utilise pour cela les articles R. 2122-3 alinéa 3 et 2122-4 du Code de la Commande Publique.
En effet, je dispose déjà de pièces de ce constructeur et je veux compléter mon patrimoine avec d'autres pièces (il s'agit de ponts métalliques). Il a bien entendu l'exclusivité (il est créateur et seul distributeur de ces pièces).

La difficulté réside bien entendu dans le fait qu'il est en GB.

Nous avons quasiment terminé de rédiger le contrat ensemble (c'est un accord cadre à bons de commande), que je souhaite sur 3 ans : donc 12 mois renouvelable deux fois.

j'ai prévu une révision des prix avec une formule basée sur le prix de l'acier mais l'entreprise m'indique il n'y a pas de mécanisme pour couvrir les taux de change. Or, il est presque impossible pour un fournisseur d’envisager des taux de change GBP / Euro jusqu’à 3 ans. Existe-t-il un moyen de s'entendre sur un mécanisme permettant de fixer un prix pour un an puis un ajustement du prix pour les années 2 et 3 ? je pensais utiliser l'actualisation des prix mais il me semble que celle ci ne s'utilise que lorsque le délai d'exécution peut être postérieur de plusieurs mois par rapport à la date d'application du marché.

Comme je suis hors du champ concurrentiel, j'ai un peu plus de liberté mais franchement je ne sais pas comment rédiger cela.
l'un de vous à t'il une expérience là dessus ?

Merci de votre aide.
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #1 le: Octobre 14, 2019, 08:54:20 »

pour contourner le problème j'ai fait un marché en livres sterling… marché avec mise en concurrence ; offre de base en €, variante libre dans la devise d'origine du candidat (on savait qu'un seul opérateur répondrait, un britannique, car il s'agissait d'un matériel spécifique)

on a été largement gagnants à passer la commande en £, les opérateurs britanniques craignant fortement les évolutions du taux de change €, ils prennent un marge de sécurité… surtout s'ils savent qu'ils sont seuls sur le marché
Journalisée
Golgoth57
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #2 le: Octobre 14, 2019, 09:21:39 »

C'est une bonne idée. Aucun problème légal à le faire ?

Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #3 le: Octobre 14, 2019, 09:36:44 »

je ne crois pas

peut-être voir avec la compta si c'est ok pour eux
Journalisée
Golgoth57
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #4 le: Octobre 14, 2019, 10:06:15 »

A priori pas de soucis et j'imagine que CHORUS sait gérer les différentes devises ?
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #5 le: Octobre 14, 2019, 01:45:36 »

pour contourner le problème j'ai fait un marché en livres sterling… marché avec mise en concurrence ; offre de base en €, variante libre dans la devise d'origine du candidat
...
Je serais curieux de savoir comment vous aviez prévu de comparé les variantes EUR et les variantes GBP.
Si vous les comparer au taux du jour (de remise des offres par exemple), vous vous comportez comme un un acteru économique qui prévoirait que la GBP va maintenir (ou mieux améliorer) son taux de change par rapport à l'EUR.
Pourquoi pas.

on a été largement gagnants à passer la commande en £, les opérateurs britanniques craignant fortement les évolutions du taux de change €, ils prennent un marge de sécurité… surtout s'ils savent qu'ils sont seuls sur le marché
Si je comprends bien, vous avez été gagnants par rapport à une signature du contrat en EUR. Tant mieux pour vous.
Toutefois, il existe des instrument financiers pour ce genre situation (type options sur les marchés de devises).
Je serais surpris que las opérateurs britanniques n'en aient pas connaissance pas ces temps de Brexit.
Enfin, quant à une éventuelle marge de sécurité, je suis surpris que vous puissiez la distinguer de celle due à la position d'un opérateur qui a un pouvoir de négociation, sauf si naturellement en cours de négociation le changement de devise introduit une baisse.
Mais même dans ce dernier cas, sauf à faire référence aux instruments financiers évoqués précédemment, ne s'agit il pas que d'une appréciation différente des évolutions des taux de changes des devises.


Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Golgoth57
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #6 le: Octobre 14, 2019, 02:51:02 »

Ce qui ne répond pas à ma question hpchavaz (bonjour)

Compte tenu que les différents seuils du CCP sont rédigés en euros, doit on obligatoirement passer un MP en Euros ?

je rappelle que je ne suis pas dans le champ concurrentiel.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #7 le: Octobre 14, 2019, 03:22:01 »

je pensais utiliser l'actualisation des prix
Non, pas le terme "actualisation" car c'est le truc pour "mettre à jour" les prix entre la DLRO et le jour de début d'exécution.   
c'est pour prendre en compte que nous sommes un peu lent et long à faire les analyses des offres  Grimaçant
En cours d'exécution : Dire Révision.

Ne pouvez vous pas vous mettre d'accord sur une révision (trimestriel ou plus ou moins) avec un indice du cours mondial de l'acier ou autres métaux
On en aperçois plusieurs sur Internet    & sur l'INSEE

Mais actuellement, travailler avec les Anglais !  Roulement des yeux    Brexiter ou pas vos correspondants ? Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #8 le: Octobre 14, 2019, 03:27:49 »

doit on obligatoirement passer un MP en Euros ?
Bonne question !     Je n'est pas la réponse, mais perso, je dirais bien que OUI car vous êtes Européen.
sinon, pourquoi pas en "monnaie d singe" ou en anciens Francs, voir en sous , ou en Ecus ?  ou en Roubles ou en . . .   
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #9 le: Octobre 14, 2019, 03:39:52 »

Si vous les comparer au taux du jour (de remise des offres par exemple), vous vous comportez comme un un acteru économique qui prévoirait que la GBP va maintenir (ou mieux améliorer) son taux de change par rapport à l'EUR.

oui tout à fait ; c'est à éviter dans une "vraie" mise en concurrence (quand on sait qu'il peut y avoir plus d'1 candidat)

dans mon cas, ça a surtout servi à comparer 2 propositions d'un même candidat, une en €, une en £, la différence étant d'environ 10% en faveur de la £, le jour de la signature et le jour du paiement (il n'y a pas eu de fortes fluctuations entre temps)
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #10 le: Octobre 14, 2019, 04:48:13 »

ça me paraît moyen en terme d'égalité de traitement; à l'opérateur de gérer le risque de change, pas à la collectivité publique.
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Golgoth57
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #11 le: Octobre 15, 2019, 07:17:43 »

Non, pas le terme "actualisation" car c'est le truc pour "mettre à jour" les prix entre la DLRO et le jour de début d'exécution.   
c'est pour prendre en compte que nous sommes un peu lent et long à faire les analyses des offres  Grimaçant
En cours d'exécution : Dire Révision.

Ne pouvez vous pas vous mettre d'accord sur une révision (trimestriel ou plus ou moins) avec un indice du cours mondial de l'acier ou autres métaux
On en aperçois plusieurs sur Internet    & sur l'INSEE

Mais actuellement, travailler avec les Anglais !  Roulement des yeux    Brexiter ou pas vos correspondants ? Grimaçant

Oui j'ai bien compris que l'actualisation n'était pas l'outil.
Si vous lisez mon premier post, j'ai déjà inclus une révision de prix sur un indice INSEE pertinent.

Je n'ai pas le choix, je dispose de millions d'euros de matériel de pont fabriqué par cette entreprises depuis des décennies, si je veux compléter mes pièces, je ne peux que passer par eux.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #12 le: Octobre 15, 2019, 01:07:44 »

j'ai déjà inclus une révision de prix sur un indice INSEE pertinent.
Je n'ai pas le choix, je dispose de millions d'euros de matériel de pont fabriqué par cette entreprises depuis des décennies, si je veux compléter mes pièces, je ne peux que passer par eux
B'en où est votre problème alors ?
Introduisez une révision trimestriel   <basta>
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Golgoth57
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #13 le: Octobre 22, 2019, 08:21:30 »

B'en où est votre problème alors ?
Introduisez une révision trimestriel   <basta>


La révision basée sur le prix du métal ne suffit pas à l'entreprise.
Bien entendu si il n'y avait que ça je n'aurais pas de problème et n'aurais pas créé ce topic.

Le problème vient du Brexit et de la frilosité de l'entreprise à s'engager sur 3 ans avec un BPU en €.

Bref, réponse de ma tutelle juridique au Ministère : pas possible de passer un marché en GBP : l'administration Française paye en €, point barre.
pas possible non plus d'inclure une clause de révision avec une formule basée sur un taux de change.

Seule solution trouvée, et acceptée par l'entreprise, on ne fait le marché que sur un an. ils acceptent de s'engager sur cette durée réduite. ça ne m'arrange pas spécialement car j'avais des investissements à faire mais je ne pouvais pas tout faire sur une seule année point de vue budgétaire mais tant pis, je vais devoir faire des choix.



Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #14 le: Octobre 22, 2019, 08:44:16 »

Bref, réponse de ma tutelle juridique au Ministère : pas possible de passer un marché en GBP : l'administration Française paye en €, point barre.
pas possible non plus d'inclure une clause de révision avec une formule basée sur un taux de change.

source(s) ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #15 le: Octobre 22, 2019, 09:02:45 »

pas possible de passer un marché en GBP : l'administration Française paye en €, point barre.
Souriant  Dommage, le taux de change après Brexit vous aurait été très favorable !   Grima&ccedil;ant
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Golgoth57
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #16 le: Octobre 22, 2019, 09:06:56 »

source(s) ?

Bureau des marchés de la direction générale transports, infrastructure et mer du ministère de la transition écologique et solidaire.
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #17 le: Octobre 22, 2019, 09:17:42 »

pardon je veux dire, quelles sources juridiques ?
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #18 le: Octobre 22, 2019, 09:19:50 »

Je crois que la question sur la source visait la source normative plus que l'identité de la source. Car le "point barre" laisse augurer d'une réflexion peu poussée.

Et car, sauf erreur, rien ne s'y oppose légalement en présence d'une situation d'extranéité.

De mémoire, le guide des prix édité par la DAJ évoque la question.
Journalisée
Golgoth57
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #19 le: Octobre 22, 2019, 09:35:45 »

Je crois que la question sur la source visait la source normative plus que l'identité de la source. Car le "point barre" laisse augurer d'une réflexion peu poussée.

Et car, sauf erreur, rien ne s'y oppose légalement en présence d'une situation d'extranéité.

De mémoire, le guide des prix édité par la DAJ évoque la question.

Peu poussée de la part de ma "tutelle" sans doute.
Le point barre c'est que si ma tutelle le dit (et me l'a écrit) et que je m'y oppose, je m'expose à des problèmes.

car personnellement je n'ai rien trouvé dans le CCP qui précise clairement que le marché est obligatoirement passé en €. mais les seuils le sont.
Et CHORUS, à priori, ne gère pas le paiement dans une autre devise que l'€ mais je peux me tromper (et je veux bien qu'on me dise le contraire !)

je vais chercher la fiche DAJ correspondante.
Journalisée
Golgoth57
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #20 le: Octobre 23, 2019, 01:09:25 »

Ok, trouvé le guide DAJ.
Il date de 2013 mais bon c'est plutôt resté à droit constant la dessus.

dans la FAQ :

14. Est­ il possible de commander des fournitures ou services dans une devise différente
de l’euro ?

Non
Un marché public dont la procédure est lancée et qui est exécutée en France ne peut faire
état d’un prix en devises étrangères. Les offres doivent être présentées en euros, monnaie
légale en France (art L.111-1 du code monétaire et financier).
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #21 le: Octobre 23, 2019, 01:25:21 »

Citation
Un marché public dont la procédure est lancée et qui est exécutée en France ne peut faire état d’un prix en devises étrangères. Les offres doivent être présentées en euros, monnaie légale en France (art L.111-1 du code monétaire et financier).

je me pose la question s'agissant de fournitures, de ce qui doit être entendu par "exécuté en France" ; la production ? ou simplement la livraison ? quid des services dématérialisés ?

la suite de la FAQ est intéressante aussi

16. Doit­on prévoir une clause de change ?
Lorsque le prestataire s’approvisionne en dehors de la zone euro, donc sur la base de devises internationales, il peut être soumis aux effets de variation des changes entre les monnaies.
- Lorsque le marché est passé avec mise en concurrence, la personne publique peut difficilement savoir, par avance, d’où proviennent les prestations et même lorsqu’une prestation provient nécessairement d’un pays non européen, elle ne peut pas savoir si un candidat met en œuvre ou non des dispositifs de couverture des risques de change et lesquels. Le traitement égalitaire des candidats implique donc que le marché soit libellé en euro, sans clause de change.
- Lorsque le marché est passé sans mise en concurrence, la personne publique peut éventuellement mettre en œuvre une clause de change. Toutefois, ce n’est en général pas son intérêt, dès lors que d’autres solutions sont possibles. Il existe de nombreuses solutions de protection financière contre le risque de change. Ces couvertures sont peu coûteuses et sont accessibles à toutes les sociétés, à partir de quelques milliers d’euros et sans limitation de montant ni de durée ou presque. Les frais de change sont négligeables. Ces solutions nécessitent souvent d’identifier les dates auxquelles seront effectuées les acquisitions hors zone euro.  
 
Dans le cas des marchés en devise locale, il est recommandé d’obtenir au moins une indexation de la part étrangère, tenant compte des rapports de parité entre devises entre la soumission et le paiement.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.