Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 11:35:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  DPGF ou BPU?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: DPGF ou BPU?  (Lu 3282 fois)
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« le: Octobre 11, 2019, 10:30:21 »

Bonjour à tous,

Nous avons lancé plusieurs marchés de fournitures : véhicules, matériel cuisine etc.

Mes collègues m'ont toujours dit de prévoir un prix forfaitaire (et une DPGF) pour ce type de marchés. Il s'agit de marchés ordinaires (pas d'accords-cadres à BDC) où nous commandons une unité pour chaque matériel demandé.

Par exemple, dans le marché matériel de cuisine, nous demandons un four, un fourneau, un grill pierre etc.

J'ai du mal à comprendre pourquoi des prix forfaitaires (et une DPGF pour le coup) sont utilisés dans le cadre de ces marchés. Huh Je comprends le principe du forfait mais ne comprends pas comment du matériel de cuisine peut faire l'objet d'un forfait. Avec ma logique (pas toujours logique) j'aurais mis ça en prix unitaires même s'il est vrai que le BPU est majoritairement utilisé en ACBDC. Pourriez-vous m'expliquer svp?

Bonne journée à vous,

AO.
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #1 le: Octobre 11, 2019, 10:38:28 »

Bonjour à tous,

Nous avons lancé plusieurs marchés de fournitures : véhicules, matériel cuisine etc.

Mes collègues m'ont toujours dit de prévoir un prix forfaitaire (et une DPGF) pour ce type de marchés. Il s'agit de marchés ordinaires (pas d'accords-cadres à BDC) où nous commandons une unité pour chaque matériel demandé.


Euuh, oui, c'est tout naturellement un marché à prix unitaires qu'il faut conclure ici. A moins que vous n'ayez besoin de commander qu'unun nombre déterminé et connu à l'avance de chaque matériel ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #2 le: Octobre 11, 2019, 10:40:36 »

pour ce genre de marché de fournitures dont la liste est bien établie, je pars sur du marché à prix unitaires avec quantités fixes

partir sur un forfait pour l'ensemble n'est pas forcément déconnant non plus, ça se discute
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: Octobre 11, 2019, 10:43:43 »

+1 avec Vivaelparaguay.

Cependant si la culture interne est forte et tient à ses PGF, vous pouvez ruser en mettant une partie forfaitaire et une partie à bons de commande.
Vous introduisez une nouveauté mais vous conservez "les cadres". Souriant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #4 le: Octobre 11, 2019, 10:47:15 »

Euuh, oui, c'est tout naturellement un marché à prix unitaires qu'il faut conclure ici. A moins que vous n'ayez besoin de commander qu'unun nombre déterminé et connu à l'avance de chaque matériel ?
Nous commandons uniquement un nombre déterminé connu à l'avance : une unité par type de matériel demandé Sourire
Journalisée
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #5 le: Octobre 11, 2019, 10:48:06 »

pour ce genre de marché de fournitures dont la liste est bien établie, je pars sur du marché à prix unitaires avec quantités fixes

partir sur un forfait pour l'ensemble n'est pas forcément déconnant non plus, ça se discute
Du coup, les deux sont possibles (enfin soit l'un soit l'autre)?
Journalisée
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #6 le: Octobre 11, 2019, 10:52:00 »

+1 avec Vivaelparaguay.

Cependant si la culture interne est forte et tient à ses PGF, vous pouvez ruser en mettant une partie forfaitaire et une partie à bons de commande.
Vous introduisez une nouveauté mais vous conservez "les cadres". Souriant
Donc partir sur des prix mixtes?
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #7 le: Octobre 11, 2019, 12:14:04 »

le forfait ne serait pas finalement le prix unitaire?

un four, un frigo...
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #8 le: Octobre 11, 2019, 12:22:11 »

Le forfait, en l'espèce, c'est la cuisine entière.

Et en commandant une cuisine entière, on peut espérer que le forfait ne soit pas une simple addition de chaque PU pris individuellement.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #9 le: Octobre 11, 2019, 12:32:57 »

Donc partir sur des prix mixtes?
Partir sur des prix forfaitaires et des prix unitaires dans un marché mixte.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #10 le: Octobre 11, 2019, 01:12:59 »

Lama (un ancien du forum) disait : "un prix unitaire est un prix forfaitaire pour l'unité"  Souriant

ne mélangez pas les prix ,  les quantités , ou les détails d'un prix !
ne mélangez pas les documents/éléments  contractuels et ceux d'informations !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #11 le: Octobre 11, 2019, 01:36:06 »

Le forfait, en l'espèce, c'est la cuisine entière.

Et en commandant une cuisine entière, on peut espérer que le forfait ne soit pas une simple addition de chaque PU pris individuellement.
Je comprends le principe ! Néanmoins, dans le cas de nos DPGF, le montant total correspond à la somme de chacun des prix unitaires...
Journalisée
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #12 le: Octobre 11, 2019, 01:37:40 »

Lama (un ancien du forum) disait : "un prix unitaire est un prix forfaitaire pour l'unité"  Souriant

ne mélangez pas les prix ,  les quantités , ou les détails d'un prix !
ne mélangez pas les documents/éléments  contractuels et ceux d'informations !
Je ne suis pas sure d'avoir compris votre réponse. Pourriez-vous développer s'il vous plaît? Souriant
Journalisée
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #13 le: Octobre 11, 2019, 01:38:10 »

P.-s. : un grand merci à tous pour vos réponses Souriant
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #14 le: Octobre 11, 2019, 02:26:06 »

Je comprends le principe ! Néanmoins, dans le cas de nos DPGF, le montant total correspond à la somme de chacun des prix unitaires...

Nécessairement puisqu'il s'agit d'une DPGF.

Mais si vous aviez à confronter ces prix à ceux résultant d'une consultation réalisée à PU (style BC), sans garantie d'un CA minimal, il y aurait probablement une différence.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #15 le: Octobre 11, 2019, 02:37:00 »

Je ne suis pas sure d'avoir compris votre réponse. Pourriez-vous développer s'il vous plaît? Souriant
Les prix :
le PGF est un chiffre contractuel unique  (Prix Global et Forfaitaire) inscrit à l'AE
Les PU (Prix Unitaires) forment un BPU et sont des chiffres contractuels inscrit à l'AE qu'ils forment (ils sont prioritaires sur tout autre document ! Ils SONT l'AE principal !

Les infos supplémentaires (DPGF, DQE, . . .)
Les chiffres inscrits dans le document dit "DPGF (Décomposition du PGF) ne sont que des informations NON contractuelles
(perso, j'ai l'habitude de dire que j’allume le feu avec les DPGF !  (pour retenir qu'il ne doit JAMAIS servir à autre chose que d'informations)

Les chiffres inscrit dans le document dit "DQE (Décompte des Quantités Estimatives) ne sont que des informations NON contractuelles
Ils servent à estimer un chiffre global de dépenses et ainsi à comparer les offres entre elles lors de l'analyse et à RIEN d'autre
et idem, vous pourriez bruler les DQE après usage.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #16 le: Octobre 11, 2019, 03:00:35 »

R.J : c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça !

Michel : je suis totalement d'accord avec votre réponse. Le prix global et forfaitaire est toujours porté à l'AE. Par contre, on m'a demandé de toujours contractualiser la DPGF dans le cadre de ce genre de marchés de fournitures.

Mais du coup, je ne comprends toujours pas pourquoi préférer un prix global et forfaitaire (mis à part la solution apportée par R.J) à un prix unitaire dans le cadre de ces marchés. Embarrassé

Encore une fois, merci à tous pour vos réponses Souriant
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #17 le: Octobre 11, 2019, 04:24:20 »

on m'a demandé de toujours contractualiser la DPGF dans le cadre de ce genre de marchés de fournitures.
Car Incompétents imprécis et source d'erreurs et de conflit !
Ces personnes là prennent la DPGF pour un BPU lors de compléments d'achats ultérieurs (ou d'avenant d'extension) , fallacieusement.  Grimaçant
Pas totalement stupide, mais pas bien dans les formes !
Sauf à être très très précis dans le contrat (marché) , dans la prise en compte pour la consultation, et lors de l'analyse !  Embarrassé   aille aille aille !  Grimaçant

Mais du coup, je ne comprends toujours pas pourquoi préférer un prix global et forfaitaire (mis à part la solution apportée par R.J) à un prix unitaire dans le cadre de ces marchés. Embarrassé
Normal de pas comprendre ! c'est "stupide"      cela relève du "on as toujours fait comme cela "  Souriant    même si ce n'est pas adapté   Souriant
A vous de modifier leurs vieilles et mauvaises habitudes  Clin d'oeil
Au minimum rectifier un peu les termes :
Ne pas rendre la DPGF contractuelle ; dire, un truc du genre  : "En cours de marché, selon les éventuels besoins, la DPGF fera office de BPU"
et la DPGF n'en est plus une, mais est devenue un BPU   (on lui a changé le titre)  Clin d'oeil
« Dernière édition: Octobre 11, 2019, 04:28:43 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #18 le: Octobre 14, 2019, 08:26:07 »

Car Incompétents imprécis et source d'erreurs et de conflit !
Ces personnes là prennent la DPGF pour un BPU lors de compléments d'achats ultérieurs (ou d'avenant d'extension) , fallacieusement.  Grimaçant
Pas totalement stupide, mais pas bien dans les formes !
Sauf à être très très précis dans le contrat (marché) , dans la prise en compte pour la consultation, et lors de l'analyse !  Embarrassé   aille aille aille !  Grimaçant
Normal de pas comprendre ! c'est "stupide"      cela relève du "on as toujours fait comme cela "  Souriant    même si ce n'est pas adapté   Souriant
A vous de modifier leurs vieilles et mauvaises habitudes  Clin d'oeil
Au minimum rectifier un peu les termes :
Ne pas rendre la DPGF contractuelle ; dire, un truc du genre  : "En cours de marché, selon les éventuels besoins, la DPGF fera office de BPU"
et la DPGF n'en est plus une, mais est devenue un BPU   (on lui a changé le titre)  Clin d'oeil
Merci beaucoup Michel pour cette réponse ! Souriant
Pour ce qui est de la DPGF contractuelle je leur en reparlerai.
Ce qui n'est toujours pas très clair pour moi est la chose suivante : dans le cas de mon marché relatif à l'acquisition de matériel de cuisine (1 unité par type de matériel), il m'est possible d'utiliser soit des prix unitaires, soit des prix forfaitaires? Les réponses semblent laisser penser que les deux sont possibles.
C'est Ok de dire que les prix sont forfaitaires et que l'on fasse recours à une DPGF? Et Est-ce Ok de dire que les prix sont unitaires et de faire recours à un BPU?
Laquelle des solutions est la plus pertinente?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #19 le: Octobre 14, 2019, 11:00:34 »

Pour schématiser :

- avec un prix forfaitaire et donc un marché à prix forfaitaire : vous êtes engagée sur une commande payable au prix forfaitaire.
La DPGF n'est qu'un détail du prix global forfaitaire (PGF), c'est un document informatif.

- avec un ou plusieurs prix unitaires (PU) et un accord-cadre à bons de commande (ACBC) : vous commandez quand vous le voulez en fonction de votre BPU.

Pour pouvoir commander certaines prestations au coup par coup, quand vous en avez besoin, vous avez soit le choix du BPU (ce qui implique d'avoir lancé préalablement un ACBC), soit l'avenant si le prix est forfaitaire et que vous avez besoin d'une sous-prestation de ce prix forfaitaire.

Ce qui n'est toujours pas très clair pour moi est la chose suivante : dans le cas de mon marché relatif à l'acquisition de matériel de cuisine (1 unité par type de matériel), il m'est possible d'utiliser soit des prix unitaires, soit des prix forfaitaires? Les réponses semblent laisser penser que les deux sont possibles.
Ce qui doit guider votre choix entre PGF ou PU (donc ACBC et BPU) est la certitude du besoin.
Si tout est calé ----> PGF.
Si la quantité, le calendrier, le budget... est incertain et que vous seriez amené à commander maintenant ou demain ou plus tard, 2, 3 ou 4 fours pour 1, 2 ou 3 offices ------------> PU, ACBC et BPU.

C'est Ok de dire que les prix sont forfaitaires et que l'on fasse recours à une DPGF?
Oui. Le PGF est indiqué dans l'acte d'engagement. Subsidiairement, il peut y avoir une DPGF mais ce n'est pas obligatoire : le prix dans l'acte d'engagement suffit et la DPGF n'est qu'une redite de celui-ci.

Est-ce Ok de dire que les prix sont unitaires et de faire recours à un BPU?
Les prix sont unitaires, souvent quand le besoin est incertain ou fluctuant. Il y a 2 cas :
- l'ACBC avec bons de commande et BPU pour pouvoir commander au coup par coup dès qu'il y  a besoin
- l'ACBC sans bons de commande ni BPU. Vous avez des prix unitaires et vous êtes facturé à la consommation par le titulaire. Ex : un marché dfourniture d'électricité. Je paie selon la consommation le MWh tarifs jaune, le MWh tarif bleu...

C'est Ok de dire que les prix sont forfaitaires et que l'on fasse recours à une DPGF? Et Est-ce Ok de dire que les prix sont unitaires et de faire recours à un BPU?
Laquelle des solutions est la plus pertinente?
Tout dépend de la certitude de votre besoin.
Si tout est calé ----> PGF.
Si la quantité, le calendrier, le budget... est incertain et que vous seriez amené à commander maintenant ou demain ou plus tard, 2, 3 ou 4 fours pour 1, 2 ou 3 offices ------------> PU, ACBC et BPU.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #20 le: Octobre 14, 2019, 12:13:39 »

Pour schématiser :

- avec un prix forfaitaire et donc un marché à prix forfaitaire : vous êtes engagée sur une commande payable au prix forfaitaire.
La DPGF n'est qu'un détail du prix global forfaitaire (PGF), c'est un document informatif.

- avec un ou plusieurs prix unitaires (PU) et un accord-cadre à bons de commande (ACBC) : vous commandez quand vous le voulez en fonction de votre BPU.

Pour pouvoir commander certaines prestations au coup par coup, quand vous en avez besoin, vous avez soit le choix du BPU (ce qui implique d'avoir lancé préalablement un ACBC), soit l'avenant si le prix est forfaitaire et que vous avez besoin d'une sous-prestation de ce prix forfaitaire.
Ce qui doit guider votre choix entre PGF ou PU (donc ACBC et BPU) est la certitude du besoin.
Si tout est calé ----> PGF.
Si la quantité, le calendrier, le budget... est incertain et que vous seriez amené à commander maintenant ou demain ou plus tard, 2, 3 ou 4 fours pour 1, 2 ou 3 offices ------------> PU, ACBC et BPU.
Oui. Le PGF est indiqué dans l'acte d'engagement. Subsidiairement, il peut y avoir une DPGF mais ce n'est pas obligatoire : le prix dans l'acte d'engagement suffit et la DPGF n'est qu'une redite de celui-ci.
Les prix sont unitaires, souvent quand le besoin est incertain ou fluctuant. Il y a 2 cas :
- l'ACBC avec bons de commande et BPU pour pouvoir commander au coup par coup dès qu'il y  a besoin
- l'ACBC sans bons de commande ni BPU. Vous avez des prix unitaires et vous êtes facturé à la consommation par le titulaire. Ex : un marché dfourniture d'électricité. Je paie selon la consommation le MWh tarifs jaune, le MWh tarif bleu...
Tout dépend de la certitude de votre besoin.
Si tout est calé ----> PGF.
Si la quantité, le calendrier, le budget... est incertain et que vous seriez amené à commander maintenant ou demain ou plus tard, 2, 3 ou 4 fours pour 1, 2 ou 3 offices ------------> PU, ACBC et BPU.
Yesssss merci Ponta pour cette réponse ! Le "si tout est calé -> PGF" est la clé de ma question, c'est désormais bien clair.

Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide Souriant
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #21 le: Octobre 14, 2019, 01:38:35 »

Yesssss merci Ponta pour cette réponse ! Le "si tout est calé -> PGF"
OUI
mais "tout" est le mot important !  Souriant
Etre certain que personne n'y reviendras en disant : "mais il nous faut juste ce petit truc en plus ! "  Grimaçant  "on vas pas en faire un cake ! "  Roulement des yeux



NB :     PU (Prix Unitaires) n'oblige pas à faire un Accord-Cadre, ni des Bons de Commandes !
« Dernière édition: Octobre 14, 2019, 01:41:56 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Aotearoa
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 59



« Répondre #22 le: Octobre 16, 2019, 08:18:32 »

OUI
mais "tout" est le mot important !  Souriant
Etre certain que personne n'y reviendras en disant : "mais il nous faut juste ce petit truc en plus ! "  Grimaçant  "on vas pas en faire un cake ! "  Roulement des yeux



NB :     PU (Prix Unitaires) n'oblige pas à faire un Accord-Cadre, ni des Bons de Commandes !
C'est noté pour le tout Tire la langue Jamais fait d'avenants dans le cadre de mes marchés lancés mais mes collègues en passent beaucoup, du coup, peut-être que la notion de "tout" ne figure pas dans toutes les DPGF Tire la langue

Pour ce qui est du PU et les ACBDC j'avais lu ça à divers endroits, notamment sur un post du forum. La personne disait que ce n'était pas très courant, mais tout à fait possible Grimaçant
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #23 le: Octobre 16, 2019, 10:33:17 »

Je fais le lien entre votre message dans le défouloir et ce topic.

Sont-ce vos deux collègues qui préconisent la contractualisation de la DPGF?
Journalisée
romuche1201
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 364


« Répondre #24 le: Octobre 19, 2019, 08:29:05 »

Bonjour Michel,

Je suis souvent avec attention vos réponses, qui sont pragmatiques et claires.

Jai une question, j'ai également du mal en ce qui concerne la DPGF, qui n'est contractuelle que si on le mentionne dans les docs...cependant a quoi sa sert d'avoir une DPGF?? elle sert uniquement pr l'analyse ??pour analyser ligne par ligne??une simple analyse du montant total du forfait suffit?non?.puisque la DPGF nest pas contractuelle...en effet, un candidat qui donne un prix pr une ligne de la DPGF, rien ne l'empêche en cours de marché de revoir son prix sur cette ligne, le principal est que le montant du forfait ne bouge pas..ligne qui a pu lui apporter des points par rapports aux autres...je vois pas trop l'intérêt d'une dpgf..

Merci pour votre retour


Les prix :
le PGF est un chiffre contractuel unique  (Prix Global et Forfaitaire) inscrit à l'AE
Les PU (Prix Unitaires) forment un BPU et sont des chiffres contractuels inscrit à l'AE qu'ils forment (ils sont prioritaires sur tout autre document ! Ils SONT l'AE principal !

Les infos supplémentaires (DPGF, DQE, . . .)
Les chiffres inscrits dans le document dit "DPGF (Décomposition du PGF) ne sont que des informations NON contractuelles
(perso, j'ai l'habitude de dire que j’allume le feu avec les DPGF !  (pour retenir qu'il ne doit JAMAIS servir à autre chose que d'informations)

Les chiffres inscrit dans le document dit "DQE (Décompte des Quantités Estimatives) ne sont que des informations NON contractuelles
Ils servent à estimer un chiffre global de dépenses et ainsi à comparer les offres entre elles lors de l'analyse et à RIEN d'autre
et idem, vous pourriez bruler les DQE après usage.

« Dernière édition: Octobre 19, 2019, 08:47:43 par romuche1201 » Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #25 le: Octobre 19, 2019, 09:25:23 »

cependant a quoi sa sert d'avoir une DPGF??
Souriant 
Lors de l'analyse : d'apprécier l'offre et de lever un doute notamment si le PGF parait "étrange" et potentiellement poser des questions subsidiaires.
En cours d'exécution : notamment en travaux ; cela permet d'évaluer correctement la valeurs financières d'acomptes  lorsqu'il est prévu des paiements en fonction d'un état d'avancement.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #26 le: Octobre 19, 2019, 12:00:30 »

Dans ce type marché sans technique particulière d'achat (pas d'accord-cadre)  et qui identifie par avance l'ensemble des quantités à commander, le marché forfaitaire est effectivement normal, le décompte des prix forfaitaires permettant d'une part de vérifier si l'offre n'est pas anormalement basse et de pouvoir payer les acomptes de livraison et oter du décompte définitif les éventuels les éléments de services non fait.
Dans ce type marché sans technique particulière d'achat, le prix unitaire n'est utile que lorsque la quantité dépend d'éléments extérieurs aux parties (tant que le résultat n'est pas rempli, les quantité s'accumulent : exemple un forage payé au mètre linéaire jusqu' à trouver la couche aquifère ... on ne va pas délivrer des bons de commande à chaque mètre creusé ! Bien entendu on limitera quant même la profondeur de prospection  pour des raisons évidentes de faisabilité technique )

Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.